Conclusions
Megabytes a également testé un proto version droite sur un AMD très overclocké chez lui et, d'après ses dires, il a surpassé tous ses autres blocs en gagnant environ 5 °C. De même pour mes tests effectués sur une autre plateforme avec un Duron Morgan 1.2 GHz @1.4 GHz (1.85 V) où la température était descendue de 4 °C environ. Des comparaisons avec les waterblocks les plus en vogue seront surement effectués par la suite.
Le bloc réalisé satisfait donc à toutes nos exigences. Du fait de sa forme actuelle, il est légèrement mieux adapté à des cores sans IHS du type XP/Duron (prévu à l'origine pour un Barton) mais une nouvelle version est dans ses premiers développements pour être plus efficace, plus petite et plus adaptée à la condition des P4 et des Athlon64 dotés d'un IHS. En parallèle, un projet de "direct die" (eau projetée directement sur l'IHS) un peu spécial est en phase d'étude et sera peut-être réalisé si on a les moyens de le faire correctement.
Un des axes de recherche que j'aimerais également développer (schéma ci-contre), mais difficilement réalisable à l'heure actuelle pour moi car je n'ai qu'un processeur, serait de construire directement des microcanaux sur l'IHS en cuivre. Son épaisseur étant de 2 mm environ, on a une hauteur largement suffisante pour faire des ailettes et ainsi éliminer une interface thermique avec un bloc extérieur. On aurait ainsi un excellent échange thermique à la paroi du fait des canaux vraiment petits (1*0.2 mm par exemple). Le couvercle pourrait alors être simplement en plexi et démontable de manière aisée pour faire de la maintenance. Vivement le prochain waterblock et les versions de ces protos en 0.3 mm qui feront encore mieux !