AVC - Z7U740C
- Technologie : 3 caloducs
- Base : cuivre
- Ailettes : aluminium
- Ventilateur : 70 mm
- Alimentation : 4 pins
- Dimensions hors fixation (mm) : 85x80x75
- Masse avec ventilation (g) : 423
- Socket A : non
- Socket 478 : non
- Socket 754/939/940 : non
- Prix : N/A
Présentation
AVC est une firme taïwanaise qui distribue ses solutions thermiques essentiellement en OEM pour les grands fabricants. AVC m'a fait parvenir trois de leurs produits destinés au socket T. Le premier est le Z7U740C qui a la particularité d'être relativement compact. Il utilise trois caloducs pour répartir la chaleur vers ses ailettes en aluminium. La base en cuivre n'a pas une très bonne finition comme le laisse le voir les photos suivantes, dommage... La ventilation utilisée est confiée à un ventilateur de 70 mm alimenté par une prise 4 pins. Enfin, du point de vue du système de fixation, AVC a choisi un système à vis pour ce modèle :
Montage
L'installation commence par le positionnement de la plaque métallique au dos de la carte mère. Les dimensions du dissipateur et la symétrie du socket permettent de le placer dans une des quatre directions. Comme pour le Freezer 7, on choisira d'orienter l'écoulement vers l'alimentation ou simplement vers l'extérieur du boîtier. Une fois le Z7U740C positionné, il suffit de tourner les quatre vis pour le brider. Une fois en butée, les vis offrent un très bon appui de la base sur le CPU :
Mesures et résultats
Les résultats acoustiques sont donnés par ce graphique :
Ci-dessous les résultats des mesures de températures :
Bilan
Il offre de très bonnes performances en 12 V, mais se révèle être le ventirad le plus bruyant de tous avec près de 70 db(A). Pas étonnant avec son ventilateur de 70 mm qui tourne à plus de 6000 tr/min, une vraie petite turbine qui souffle fort ! Même fortement sous-volté, il reste toujours nettement plus bruyant que tous ses concurrents à toutes les tensions, dommage...