Installation des waterblocks
La mise en place des waterblocks ne pose pas vraiment de souci car la plaque de fixation est universelle et elle permet de les monter sur n'importe quel socket (fixation 2 ou 4 points).
Par contre, il faut démonter entièrement la carte mère pour venir y positionner les 4 vis qui serviront de montants à la fixation. Les sockets 754, 939 et 940 permettent de monter les waterblocks sans rien n'avoir à démonter. Des ressorts permettent de répartir l'effort de manière équitable sur chacune des vis, le tout étant calculé pour appliquer un certain effort sur le processeur. Les écrous borgnes se vissent sur un certain nombre de tours, après quoi ils se bloquent. On ne peut donc pas tordre le PCB et le socket en forçant comme un fou. Ci-dessous, le montage sur une plate-forme S478.
Ci-dessous, la même chose sur une plate-forme S775.
Par contre, il serait judicieux d'agrandir un peu le diamètre des trous sur la plaque de fixation car là c'est trop juste. Si on ne descend pas horizontalement et régulièrement, ça se bloque sur le filet très rapidement. Un peu de jeu de fonctionnement serait le bienvenu. Les éléments restants (réservoir, pompe, radiateur) se positionnent où l'on veut et où l'on a de la place. C'est à voir suivant le modèle de la tour et son contenu...