 Zalman ZM-STG1Posté par David D. le 28/04/2006 à 00:00 | Source : ZalmanEt voici que Zalman nous sort sa Super pâte thermique ! Dans un petit flacon (3.5 g) avec un pinceau pour l'appliquer, c'est légèrement plus pratique que les seringues habituelles où l'on étale avec une carte de téléphone par exemple.
Blague à part, elle n'a rien de particulier et la conductivité thermique annoncée est de 4 W/mK, c'est à dire moitié moins que d'autres très bonnes pâtes et malgré tout elle bat tout le monde (la viscosité ne doit pas être bien différente des autres), c'est ti pas beau les graphes marketeux arrangés ? Allez hop, 2 barres de chaque couleurs à peu près égales et la notre bien en dessous pour faire bien :D.
De toute façon, les pâtes classiques à particules noyées dans une matrice de type silicone ou polymère ne monteront jamais très haut en conductivité thermique. Cela vient du fait que la matrice est un bon isolant (ordre de grandeur ~0.1 W/mK) et même si les particules ont une conductivité de 1-1000 W/mK, le mélange des deux sera d'un ordre de grandeur de 1-10 W/mK. Les alliages à base de métaux à bas point de fusion (gallium par exemple) seront bien mieux, mais demandent quelques précautions d'usage...

|