 Refroidir avec une nano tempête...Posté par David D. le 26/03/2004 à 11:56 | Source : The Hindu L'université de Purdue a mis au point un moyen qui permet de créer, en quelque sorte, une "nano tempête" avec des vents, à une échelle microscopique, qui vont se faufiler au travers de microcanaux.
L'utilisation de nanotubes de carbone permet de générer une atmosphère chargée électriquement, ce qui permet le déplacement des charges et donc la création des courants d'air. Le principe est sensiblement similaire à celui employé dans les microcanaux électro-osmotiques. L'objectif est d'atteindre un refroidissement équivalent à celui d'un refroidissement liquide, le tout intégrable au coeur de la puce, d'après le concepteur !
Ca n'est encore évidemment qu'au tout premier stade des prototypes mais on voit que l'imagination en matière de refroidissement est loin d'être limitée. Tout passera, un jour ou l'autre, par les micro échelles pour profiter pleinement du potentiel de refroidissement, on n'a encore rien vu je pense...
|