 Evolution de l'Apogee : Apogee GTPosté par David D. le 15/01/2007 à 00:00 | Source : SwiftechC'est aujourd'hui que Swiftech doit annoncer son "nouveau" waterblock, l'Apogee GT, qui n'est en fait qu'une petite évolution du précédent. Une géométrie un peu plus fine pour un peu plus de performances que l'ancien (1 à 3 °C aux 100 W suivant le CPU et le nombre de dies), et une perte de charge un tout petit peu plus élevée.
Il a déjà fait l'objet de tests américains, façon petit challenge contre un Fuzion, mais ils ont été controversés. Les conditions de test n'étaient pas optimales, avec du matériel défectueux, des tests trop rapides avec au final des résultats visiblement aberrants. D'autres ont donc suivi avec plus de contrôle et en comité restreint, le GT s'est alors montré compétitif face à son adversaire.
Hormis ce petit changement de géométrie, il intégrera une petite astuce, potentiellement utile suivant l'aspect de l'IHS (rarement plan), avec la fourniture de 2 joints toriques de petit diamètre différent. Le normal préinstallé donne une base plane (celui monté lors du polissage) et le plus gros donne une base très légèrement convexe (bowed base). Ce n'est pas un défaut, c'est voulu et entièrement à la discrétion de l'utilisateur. Nous aurons l'occasion de décrire tout ceci dans le prochain dossier en cours de rédaction (un peu de retard, désolé...). Plusieurs dossiers du côté américain devraient fleurir dans les heures qui suivent, à l'expiration du NDA, histoire d'avoir plusieurs points de vue. Un de nos forumers, Tyrou, a déjà eu l'occasion de le tester sur son Quad Core : son topic sur le forum.
Comme son prédécesseur, il reste compatible tous sockets Intel/AMD et son prix de vente est annoncé aux alentours de 55 $.

|