 Zaward Gyre : un design peu communPosté par David D. le 31/07/2008 à 01:10 | Source : ZawardCe modèle Zaward Gyre utilise tout d'abord la désormais classique technique des caloducs exposés pour le contact avec le processeur avec trois caloducs de Ø 8 mm pliés en U. Ce qui est mis en avant ici par le fabricant c'est le fait d'utiliser des ailettes parallèles au ventilateur et non pas dans le sens du flux d'air délivré.
Pour se faire, ce flux d'air est contraint, par des spoilers en plastique, de tourner de 90° pour passer entre les ailettes horizontales sur les deux demi-tours possibles. Pas évident à voir ici (+ de détails dans la source), mais ce flux d'air rentre par les deux trous externes réalisés dans les ailettes sur le haut (le central ne sert à rien) et suit la flèche jaune sur la partie fumée du ventirad qui entoure les ailettes pour étanchéifier le tout. Une fois fait un demi-tour, il est à nouveau contraint par l'autre face de l'autre spoiler à se diriger vers le PCB.
L'intérêt ? Aucun, si ce n'est peut-être un léger gain de place en hauteur, et encore... Le flux d'air du ventilateur PWM Ø 120 mm (1000-2000 tr/min) sera surtout bridé par toutes les contraintes de passage qu'on lui impose, contrairement à un ventirad plus classique où le flux d'air file tout droit le plus rapidement possible et avec un minimum de perte de charge occasionnée pour un maximum de débit.

|