 Dossier : Nanofluides, l'efficacité à la haussePosté par David D. le 14/11/2008 à 14:15 La suprématie de l'eau en tant que fluide de référence pour garantir la meilleure efficacité possible d'un système de refroidissement liquide est désormais révolue. On ne touchait jamais au fluide, car on n'avait rien sous la main qui permette de faire mieux. L'eau est en effet une exception qui présente de nombreuses "anomalies" dans ses propriétés physiques par rapport à tous les autres liquides non métalliques.
Maintenant, des fluides à structure colloïdale, qu'on appelle les nanofluides, supplantent cette eau en améliorant l'efficacité des transferts thermiques dans les échangeurs de chaleur, parfois de manière spectaculaire suivant les conditions ou le nanofluide. Même si le transfert thermique paroi-eau n'est qu'une petite partie du problème dans un système de watercooling, ça vaut la peine de s'y intéresser pour améliorer encore un peu plus la performance générale.
Notre dossier complet présentera un grand nombre d'aspects de ces nanofluides avec leurs structures, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs impacts dans les écoulements, les moyens de les obtenir, etc. Avec une petite participation du CEA, quelques tests sur les améliorations obtenues seront aussi proposés.
ACCÉDER AU DOSSIER SUR LES NANOFLUIDES
|