 Gamme phase-change Cooler ExpressPosté par David D. le 26/07/2005 à 13:40 | Source : VrZoneLa firme taïwanaise Cooler Express International Technology Corp. annonce enfin des détails sur sa gamme très étendue de systèmes de refroidissement à compresseurs, dont un prototype avait été testé en Octobre 2004 ici. La gamme dépasse de loin ce que Asetek et ECT font actuellement car 4 systèmes différents sont proposés. Ca va du simple évapo CPU en passant par les doubles et triples têtes pour le CPU/GPU et le SLI, jusqu'à un waterchiller (0 °C) pour refroidir l'intégralité du système avec un watercooling (car ils donnent aussi dans le watercooling et les choses plus extrêmes) : 
Le compresseur embarqué est un Danfoss SC15G de 15 cm3 d'une puissance moteur de 470 W, c'est à dire un gros bébé bien supérieur à ceux des LS et MACH2, et il faut au moins ça vu ce qu'il compte refroidir... Il est originellement fait pour du R134a, mais le fabricant emploie du R507 pour booster ses capacités (ça va chauffer dans les chaumières) : 
La facture EDF risque de faire un petit bond en avant avec un tel système et le bruit ne sera pas en reste malgré leur phrase "Low power consumption, low noise, and bargain price." (faible consommation, bruit faible et prix bon marché) qui fait beaucoup trop marketeux car ça sera tout le contraire... Les performances n'ont pas l'air mauvaises bien que le tableau ci-dessous soit un peu trop régulier et mal rempli d'ailleurs (copié-collé?) donc à prendre avec des pincettes car la description n'est pas claire : 
Le reste des éléments a l'air de tenir la route avec une carte contrôleur très fournie, un système LCD comme ces concurrents, la régulation manuelle de la ventilation et un système anti-condensation pour le socket avec des résistances chauffantes (ressemble étrangement à celui du LS). Les tarifs vont aussi vous refroidir méchamment car ils s'échelonnent de US$820 à US$1660 pour la version SLI, de quoi s'offrir une très grosse configuration à la place. Le prix en euros devrait être similaire après conversion et peut être grimper légèrement car il faut aussi sûrement prévoir le transport et taxes éventuelles... 
Un peu de concurrence ne peut pas faire de mal car il est vrai que Asetek et ECT ne semblent pas pressés d'innover, cela les incitera peut être... Pour avoir plus d'infos et de photos, rendez-vous sur Vrzone
|