QUOTE (Nikos @ dimanche 09 décembre 2007 à 04:05:38) :
Salut j'ai rencontré un ingénieur colorimètre et il m'a dit que utiliser photoshop avec des RAW ça dégrade la qualité car photoshop travaille en émulation 48 bit de couleur (24 ou 36 réel) et pas en 48 bit natif donc on perdrait de la qualité à ce niveau la. Le seul logiciel qui utilise réellement du 48 bit natif d'après lui serait Aperture. J'ai pas pensé a lui demandé sur Windows. Vous en pensez quoi ? ( si il y a quelqu'un ultra calé dans le domaine)
Oui mais bon, il me semble que pour du 10x15 on s'en tape et même en allant à du 30x45... alors voilà. Vaut mieux être élitiste dans le choix de ses objectifs que dans la manière de traiter ses photos

non je blague.
Bref on s'en tamponne seul le résultat compte, perso je travaille directement à partir des NEF's soit directement sous LR soit en passant par NX avant, ensuite sous toshop et enregistrement en JPEG avec la compression la plus basse et en 30x45 à 300pp ça me suffit dans la majorité des cas. Sinon après c'est au cas par cas mais toujours en repartant du fichier source