Salut la compagnie
ca fait 1 ans que j ai fait la folie de m' acheter 2 disques dur SATA qui prennent la poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront watercoolés.
Maintenant que j ai de quoi usiner je me suis lancer dans un petit projet: le waterbloc DDD. Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur

j aurais pu le dire en anglais mais pourquoi ? la langue francaise n est pas assée noble ?
alors ca sera DDD

.
J arette mes conneries a la vandamme.
Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs, mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d une plaque de 3mm pour le couvercle et une plaque de 5mm pour le maze.
Voici le resumé en photo de ma mesaventure.
Dabord la plaque 5mm

tracée puis decoupée a la scie a metaux

on la pose dans l etaux on tapote, et on fraise un premier coté en fraisage en bout.

Maintenant que la premiere face est droite, je retourne la piece et decoupe une partie avec un disque a tronconer

(vivement un porte fraise scie n est ce pas manu ??)

On passe un coup de fraise pour arriver a la bonne mesure puis on pose la piece sur l epaisseur et on mets les angles a 90° en fraisant en roulant.

C est pas beau ca ? et je vous promet que je n ai pas triché

( les pieces suivantes n etais pas aussi belles (145.01 ou 144.97 etc))

Les calles de fraisage

Qu on pose dans le fond de l etaux

et c est partit on creuse la rainure et on arose genereusement (il est des nooootrres!!!!)

apres quelque passes on obtient ceci

regardez l angle du bas a gauche

je me suis trompé de sens de manivelle et voila le resultat ( ca genera pas donc on laisse comme ca)

voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm

on fait un treflage a l endroit ou les raccords vont arrivés. Et voici la premiere piece terminée (sur la photo c est la deuxieme il n y as pas de defauts)

voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles

on trace avec un marqueur

puis un leger coup de pointe a tracer. (Grace au marqueur on voit mieux le trait a suivre lors de la decoupe)

on decoupe a la main ca fait de l exercice

je vous passe les photos d usinage du couvercle, c est la meme procedure que pour la partie avec le maze.
Une fois la pieces au cotes on repere avec une pinule de centrage l endroit preci ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)
Pres trou avec un foret de centrage (tres rigide pas besoin de pointer)

puis un de 6mm n oubliez pas de lubrifier

on tarraude, on lave les pieces et ca nous donne ceci

on passe un coup de laine d acier sur les pieces puis on aplique de la pate a etamer

on laisse cuire tranquilement

puis une fois chaud on passe un coup de chiffon humide pour enlever le decapant. Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur la photo)

on rajoute un peu d etain sur chaque pieces

et on les assembles

voila une fois soudées refroidies

on netoye les coulures d etain et on refixe le waterboc dans l etaux j ai decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger et pour le fun aussi

la rainure a ete realiser avec une fraise ravageuse Ø12mm j ai meme fait une petite video pour vous montrer le debit de copeaux.
voici la video (6mo)
Lienon fignole avec une fraise de finition

et voici la premiere rainure est terminée

voila les 2 wb sont achevé

je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm

je lame les 6 trous pour que les tetes des vis soient plus discretes (profondeur 1mm environ)
et ca nous donne ca

mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois cette fois ci a 2mm et la ctastrophe

donc passge chez un ami chauffagiste il m as remplis le lamage avec une petite soudure cupro-phosphore
j ai netoyer les wb passé un coup d acide a l interieur testé l etancheité
et j ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal. On a l impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne noircira pas, car dans ma future config les DD seront bien visible .
Si j en ai marre un coup de diluant et basta

Voici quelques photos du projet finit remarquez la vis en haut a droite, elle n as pas de lamage et, est plus longue donc elle n as pas la meme tete


regardez les petite rondelles rouge deriere les vis


une autre


vue de dessus

le tuyaux de liaison


voila le reportage arrive a la fin j ai eu quand meme quelque petits soucis (l ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere fuite lors d une soudure, et une chose (j aurais meme pu me blesser) j ai commencer a fraiser une piece mais elle n etait pas bloquée dans l etaux resultat la piece a degagé vitesse grand V et ca donne ca


donc prudence quand on utilise des outil comme ca (meme une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut faire des degat)
et n oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!
j ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien aidé
voila donnez vos avis posez vos questions
a+
et bon usinage
Message édité par pierreg60 le dimanche 28 mai 2006 à 18:48:18