QUOTE (tryoman @ mercredi 28 janvier 2009 à 19:23:11) :

J'aimerai savoir si il y a un moyen simple de relier le débit de ma laing à la tension à laquelle elle est soumise ( le but étant de connaître le débit de la pompe afin de pouvoir calculer le Reynolds de mon écoulement ) ?
En gros je me demande si c'est linéaire ou pas

Sans connaitre la fréquence de rotation du rotor (et sans avoir d'autres mesures), c'est impossible puisque ton point de fonctionnement peut prendre une infinité de positions (il balaie la courbe de pompe entièrement suivant la restriction globale du circuit) pour une tension donnée. Chaque tension donne une courbe de pompe différente également.
Quelqu'un m'a demandé la même chose il y a quelques jours avec justement la connaissance de la vitesse de rotation pour remonter au débit, mais je n'ai jamais vérifié ce point et je doute que ce soit linéaire, ça serait trop beau et ça dépend de la pompe car chacune est un peu différente

. Faut faire sa propre campagne de test pour lier Vrotor au débit et pour diverses tensions. Néanmoins, la précision ne va pas être fameuse (ça n'a pas vocation à), car la variation sur le rotor est seulement de l'ordre de 600-700 tr/min entre le débit max et le débit nul (à tension nominale, l'écart va diminuer avec la baisse de tension), soit en gros une équivalence de 1 tr/min <-> 1 L/h à partir de la vitesse de rotation maxi prise comme point de référence (en supposant que c'est linéaire, ce qu'il faut vérifier). Si à 12 V, Vmax = 4000 tr/min (à débit nul) et qu'on relève V = 3800 tr/min une fois mise dans le circuit, alors le débit sera autour des 200 L/h.