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moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 12:25:25
Bonjour sinon
Bon, après les montres, les lampes à led, me manque un couteau pour être le parfait HFRien
Sauf que là, j'en ai trouvé un beau
Et que j'ai plus un rond
Google
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 12:27:14
QUOTE (moyen_moins) :
Donne moi les prix des éléments rechargeables si tu les as trouvés stp
Pas de problème :
http://www.batteries4pro.com/produits/batt...que-120213.html
350 euros pour 4 A.h en 24v volts.
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 12:30:09
Effectivement, c'est cher pour seulement 4Ah
Je me demande à combien je pourrais les toucher.
Je me demande si on a fait payer le collègue lorsqu'il a bricolé son scoot électrique en Lithium Ion (à la place de sa batterie NiCd)
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 12:33:37
Je trouve ça hallucinant quoi, à ce prix autant mettre 2 batteries plomb en série, et hop, pour 2-3 kilos tu les as tes 4 A.h ( et un zéro de moins sur la facture
).
Mais vos éléments li-ion de grosse capacité, on fait comment pour les acheter sur le net ?
Vous avez des revendeurs qui acceptent les commandes auprès des particuliers ?
Message édité par
Sk_rmouche
le dimanche 26 septembre 2010 à 12:33:45
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 12:35:42
QUOTE (moyen_moins) :
Bon, après les montres, les lampes à led, me manque un couteau pour être le parfait HFRien
+10
Edit : nan il te manque un stylo aussi
Message édité par
Sk_rmouche
le dimanche 26 septembre 2010 à 12:38:09
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 12:44:35
QUOTE (Sk_rmouche) :
Je trouve ça hallucinant quoi, à ce prix autant mettre 2 batteries plomb en série, et hop, pour 2-3 kilos tu les as tes 4 A.h ( et un zéro de moins sur la facture
).
Mais vos éléments li-ion de grosse capacité, on fait comment pour les acheter sur le net ?
Vous avez des revendeurs qui acceptent les commandes auprès des particuliers ?
Les gros éléments, je pense qu'ils sont pas dispo aux particuliers.
Enfin, pas directement.
En batterie, oui.
Sinon, je viens de voir que RBS (IBG maintenant) faisait un "smart module VH" 10S de 12V et de 14,5Ah -> 3,1kg
Sauf qu'on dirait que l'électronique est intégrée donc ça doit pas être donné
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 12:46:41
Saft VH F 16000 XP (15Ah) par quantité de 50 : 27,10$
Remarque, t'as peut être pas besoin de la gamme extended power.
edit. le VHF 16000 a un courant max de décharge de 50A en continu
M'enfin pour 12V, ça reste quand même ~250$ de batterie quoi
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 12:48:34
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 12:54:39
Ok merci.
Et en lithium vous avez quelque chose d'abordable ?
Sérieux, je trouve ça cher pour du NiCd, je veux bien que ça soit des éléments de bonne qualité, très stable chimiquement, physiquement et électriquement, mais je pense que c'est un peu overkill pour alimenter un phare de vélo
Le plus intéressant que j'ai trouvé pour le moment, c'est ça :
http://www.all-battery.com/polymerli-ionba...8135170-3S.aspx
Mais j'ai pas de prise d'équilibrage d'après la photo ( comprendre : comment bousiller son pack en 2 recharges )
Edit : on voit le sérieux du site quoi, polymer Li-Ion...
Message édité par
Sk_rmouche
le dimanche 26 septembre 2010 à 12:56:13
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 12:59:41
Sinon, y'a
http://www.accu-by-seidel.de/epages/619571...startbatterien_
Bon, c'est sur qu'en capa, c'est pas ce dont tu as besoin...
edit: les éléments A123 en lithium phosphate de fer étaient utilisés par McLaren l'an dernier dans leur KERS
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:00:36
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 13:02:21
Bon, ok j'ai compris, à moins que cette foutue LiPo soit dispo (
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001010024
), je reste avec ma 24 A.h plomb ^^
Merci des liens
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:06:39
T'as besoin d'une telle capa ?
edit :
http://www.accu-by-seidel.de/epages/619571...eitung/132_Volt
edit²: pour du li ion de qualité, pour 12V et 24Ah, faut compter ~300€ apparemment
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:11:11
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 13:22:29
QUOTE (moyen_moins) :
T'as besoin d'une telle capa ?
Oui
8 ampères continus, fais le compte : sur du plomb, t'as un truc emmerdant, la capacité disponible baisse avec le courant ( effet Peukert je crois ), sur ma 24 A.h toute neuve, j'estime en m'aidant des données du fabricant dans les ~ 17 A.h disponibles, sans trop niquer la batterie.
Bref, sur le lithium t'as pas vraiment ça ( ou alors faut taper dans des courants extrêmes qui feront chauffer à mort l'accu et la filasse, genre en modélisme ils connaissent bien ça quand ils tapent des 150 ampères en pointe ).
Quand je prends mon vélo, c'est généralement pour tenir 2-3 heures, après quand y commence à plus y avoir trop de capacité, j'éteins un phare, je tombe à 4 ampères, cool j'ai deux fois plus de capacité à tenir et même plus avec la diminution de l'effet Peukert.
Mais j'ai pas 300 euros à foutre dans ça, soyons raisonnable, j'ai déjà bousillé pour 50 euros de batteries plomb
Message édité par
Sk_rmouche
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:26:13
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:27:48
Si t'as juste besoin de 18Ah (et des vrais Ah), ça te coutera juste 230€ de li-ion samsung ou 144€ de trustfire
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:30:35
Ou sinon :
http://cgi.ebay.fr/New-Lifepo4-A123-18650-...=item19bf5292f5
90€ les 50 accus A123
edit: bon, après, faut un peu bricoler mais bon, au moins, t'as une vrai batterie.
Et le phosphate de fer, ça brule pas en surcharge. Ou alors, tu les as surchargés à 200C
http://cgi.ebay.fr/New-Lifepo4-A123-18650-...=item35ac4de00a
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:35:13
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 13:32:15
J'ai déjà pensé au tout début à acheter une tonne de 18650 sur DX, deux emmerdes :
- le bordel pour tout lier ensemble, j'ai pas le puissant fer à souder qu'il faudrait, et comme je suis un noob en soudure, je vais forcément en abîmer quelques-uns
- Pas de moyens " aisés" de mettre en place des prises d'équilibrages, surtout sur des packs en série/parallèle.
En gros si j'ai une seule foutue disparité sur un élément, mon pack risque de s'écrouler.
=> trop risqué.
Edit : intéressant ton dernier lien, thanks
Message édité par
Sk_rmouche
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:33:04
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:36:44
Dis toi que les problèmes d'équilibrage tendent à diminuer quand tu mets beaucoup d'éléments en //
imagine qu'au lieu de mettre des branches de 4 éléments en série en //, tu mettes en série des paquets de 15 éléments en //.
Les problèmes d'équilibrages se compensent
edit: pour du 8A en décharge, pas besoin non plus d'avoir des connexions de folie
tu peux te faire des PCB avec pistes assez larges (tu diminues ainsi la résistance et la chauffe) et des prises de tension de tes éléments avec la gauge qui va bien, soudée ensuite sur le PCB
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:39:26
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 13:47:49
Pour 12V, et une tension nominale de 3.3v pour du LiFe, m'en faut 4 en série.
Sur 50 pièces : 50/4 : 12.5.
Donc 12 pack de 4 accus en série, ce qui me donne 12 A.h en ~ 13.2 volts, c'est bien ça ?
J'ai pas la chance de pouvoir me faire des circuits imprimés, en fait je me demande comment je vais procéder
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147
dimanche 26 septembre 2010 à 13:50:26
pour la soudure là si tu veux pas surchauffer les accus, fait toi une soudeuse électrique par point en home made, ya du schéma qui traîne sur le net, t'es sur de pas surchauffer les éléments au moins
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:54:14
Oui c'est ça.
Ou alors, tu mets 12 accus en // que tu mets ensuite en série -> problème d'équilibrage oublié
Tu as aussi 16 accus pour pas très cher. Donc ~66 accus de 1050mAh (en moyenne) pour ~100€
66/4 = 16,6
Donc en gros, tu as des briques de 3,3V et 16*1050mAh = 16,8Ah que tu mets en série (*4) donc du 3,3*4V = 13,2V nominal, 14,8V chargé et ~17Ah.
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147
dimanche 26 septembre 2010 à 13:55:19
après faut le chargeur et l'alim pour sortir les A en charge ^^
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:55:36
QUOTE (kissagogo27) :
pour la soudure là si tu veux pas surchauffer les accus, fait toi une soudeuse électrique par point en home made, ya du schéma qui traîne sur le net, t'es sur de pas surchauffer les éléments au moins
Aussi oui. T'as un link d'ailleurs ?
Intéressant comme truc.
moyen_moins
aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216
dimanche 26 septembre 2010 à 13:56:45
QUOTE (kissagogo27) :
après faut le chargeur et l'alim pour sortir les A en charge ^^
Tu charges à C/4, C/5, tu t'en fous. T'es pas obligé de fast charge tout le temps
4A et 14V (tu finis en CV) ça fait 56W, c'est pas non plus du délire non ?
Message édité par
moyen_moins
le dimanche 26 septembre 2010 à 13:58:31
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 13:59:20
Hmmm ok.
Faut que je réfléchisse, parce que la LiPo 20 A.h à 120$ c'est quand même plus facile
J'ai essayé de souder deux 18650 ensemble, j'ai pas réussi, la soudure adhérait pas avec mon fer à faible inertie, alors 50 pièces
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147
dimanche 26 septembre 2010 à 13:59:44
http://paillard.claude.free.fr/triodes/soudage/soudage.html
par exemple ^^
le but c'est baisser en tension et augmenter en courant ^^
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
dimanche 26 septembre 2010 à 14:01:38
QUOTE (kissagogo27) :
après faut le chargeur et l'alim pour sortir les A en charge ^^
Bah le Imax me donnerait 3.3 ampères max sous 14.8 volts ( max 50W ), ça devrait aller, ça lui ferait une charge assez lente, mais je chargerais la nuit quoi.
Google
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