Le plus souvent, c'est un problème de structure des compagnies et de l'autorité de tutelle, je m'explique :
- en Europe les compagnies sont régies par des règlements précis, qui entre autres imposent l'existence d'un responsable sécurité des vols, celui-ci devant être hors de la hiérarchie de l'entreprise, afin de lui garantir une bonne liberté d'action (que les gens témoins de problèmes puissent lui parler sans risquer de sanctions, et qui lui-même puisse agir au niveau sécurité)
- les pays désignent une autorité pour superviser tout ça, en Europe c'est l'EASA, qui délègue certaines taches au niveau national (en France, la DGAC)
Dans la black list, on voit beaucoup d'items "toutes les compagnies sous l'autorité de XXX", ça signifie que les instances européennes ne font pas confiance aux autorités mentionnées pour ce qui est de faire respecter les lois en vigueur, ou pour faire appliquer des mesures de sécurité normales. Pour les compagnies listées individuellement, c'est souvent leur organisation interne qui pose problème.
Le reste des raisons, plus évidentes, c'est à la fois la mécanique : travaux reportés
ad infinitum, pièces utilisées non conformes... ou encore la formation qui peut être défaillante : licences des membres d'équipage inexistantes ou périmées, manque d%u2019entraînements.
Chez nous, le transport aérien est sûr, que ce soit en Europe occidentale, aux US ou en Asie du Nord-Est. Les évenements rapportés dans les torchons à scandale ne sont que ponctuels et ne remettent pas du tout en cause la sécurité générale. Là où il faut faire attention, c'est sur des vols court-courrier en Asie du Sud, au Moyen-orient ou en Afrique, vaut mieux bien se renseigner avant de partir.
Message édité par Tyrou le vendredi 25 mars 2011 à 14:35:26