QUOTE :
J'ai lu beaucoup de threads sur des forums comme celui-ci où les gens martèlent que le Peltier a un rendement minable : un beau matin de Juin, étant en prépa, j'ai décidé de calculer ce rendement pour couper à la polémique, ou l'attiser avec des arguments autres que "quelqu'un me l'a dit".
Mon expérience est décrite ci-dessous :
J'ai fait une sorte de hamburger où les tranches de pain seraient des waterblocks, et au milieu une plaque peltier.
Seule nous intéresse la plaque froide (seul son rendement est intéressant)
J'ai mesuré la différence de température entre l'eau qui rentre par le tuyau, et l'eau qui en sort (suffisamment près des embouchures pour qu'on puisse négliger les pertes par transfert thermique le long des parois du tuyau).
j'ai trouvé dT=0,8 °C
La plaque était alimentée par un générateur que j'avais réglé à une puissance plutôt faible (5 V, 3A). P = 15 W
Maintenant si on considère d'un point de vue thermodynamique la plaque isolée, on a un système qui prend de l'énergie thermique à une source 1, en donne à une source 2 (eau), et reçoit une puissance thermique P.
Le premier principe appliqué à l'eau prise entre deux instants nous permet de trouver l'énergie thermique qui lui a été transmise entre ces deux instants, donc la puissance thermique qui est donnée à la source 2.
-> dU = mCdT
donc dU = (mass volumique de l'eau) * volume * c * dT
donc dU = (mv eau) * débit volumique * dt * c * dT
donc Puissance thermique = (mv eau) * Dv * c * dT
J'ai aussi mesuré le débit d'eau, il s'élevait à 8L / min
Le rendement du système "Plaque Peltier" est par définition
r = Puissance thermique utile / Puissance électrique puisée
= [(mv eau) * Dv * c* dT] / [ P ]
r = 29,7
Nous avons donc un très bon rendement, selon mes mesures.
Alors j'ajoute deux précisions pour s'épargner les posts des néophyte en physique :
d'une part, un rendement peut être supérieur à 1 en thermodynamique, c'est souvent le cas lorsqu'un système fonctionne entre 2 sources de chaleur (regarder sur google le cas d'une pompe à chaleur).
d'autre part, certains diront que la puissance thermique est bien supérieure car on fait généralement fonctionner la plaque Peltier à des puissances avoisinant 300 W. Dans ce cas on trouve un rendement de l'ordre de 1,5 : mais on a alors oublié que la différence de température augmente elle aussi. donc le rendement serait plutôt de 4 ou 5.
(rendement de 500%, je prends!).
En elle même la Plaque Peltier a un bon rendement, la preuve elle est utilisée dans d'autres applications. Ton test de démontre rien, on le sait déjà. Maintenant il a été prouvé que ce genre de procédé n'a pas de comparaison à tenir avec un Système à Changement de Phase dont la mise en place est aussi délicate.
Je ne comprends pas trop l'intérêt de ta démonstration, désolé.
QUOTE :
...un watercooling ne demande (en énergie) que l'alimentation d'une pompe, et fournit un refroidissement aussi .. 'efficace'. Donc à toi aussi merci beaucoup...
Ben c'est faux... tout dépend du circuit en fait, plus la charge à dissiper sera élevée et plus ton Système à Base de Peltier sera "efficace" en comparaison à un "simple" WaterCooling. Le Delta entre les 2 solutions sera plus important avec une charge plus importante.
Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre, c'est sur noky

aller hop je m'AutoBan

Message édité par KzR le samedi 16 juin 2007 à 12:16:59