QUOTE :
J'ai lu beaucoup de threads sur des forums comme celui-ci où les gens martèlent que le Peltier a un rendement minable : un beau matin de Juin, étant en prépa, j'ai décidé de calculer ce rendement pour couper à la polémique, ou l'attiser avec des arguments autres que "quelqu'un me l'a dit".
Mon expérience est décrite ci-dessous :
J'ai fait une sorte de hamburger où les tranches de pain seraient des waterblocks, et au milieu une plaque peltier.
Seule nous intéresse la plaque froide (seul son rendement est intéressant)
J'ai mesuré la différence de température entre l'eau qui rentre par le tuyau, et l'eau qui en sort (suffisamment près des embouchures pour qu'on puisse négliger les pertes par transfert thermique le long des parois du tuyau).
j'ai trouvé dT=0,8 °C
La plaque était alimentée par un générateur que j'avais réglé à une puissance plutôt faible (5 V, 3A). P = 15 W
Maintenant si on considère d'un point de vue thermodynamique la plaque isolée, on a un système qui prend de l'énergie thermique à une source 1, en donne à une source 2 (eau), et reçoit une puissance thermique P.
Le premier principe appliqué à l'eau prise entre deux instants nous permet de trouver l'énergie thermique qui lui a été transmise entre ces deux instants, donc la puissance thermique qui est donnée à la source 2.
-> dU = mCdT
donc dU = (mass volumique de l'eau) * volume * c * dT
donc dU = (mv eau) * débit volumique * dt * c * dT
donc Puissance thermique = (mv eau) * Dv * c * dT
J'ai aussi mesuré le débit d'eau, il s'élevait à 8L / min
Le rendement du système "Plaque Peltier" est par définition
r = Puissance thermique utile / Puissance électrique puisée
= [(mv eau) * Dv * c* dT] / [ P ]
r = 29,7
Nous avons donc un très bon rendement, selon mes mesures.
Alors j'ajoute deux précisions pour s'épargner les posts des néophyte en physique :