y a plusieurs solutions pour garder l'intérieur d'un evapo propre (ou d'un peu n'importe quoi d'ailleurs), mais dans tous les cas, faut virer l'O2 qui oxyde le Cuivre :
- Faire circuler de l'azote pendant la brasure : vire l'O2, garde le cuivre dans son etat initial, pas de danger, technique pro sérieuse, marche tres bien
- Faire circuler du propane / butane / carburant quelconque : vire l'O2 en brulant (bah ouais, faut bien un comburant), mais à en plus un effet reducteur sur le cuivre, le rendant comme neuf, meme s'il l'était pas

Pour l'azote pas de probleme, c'est facile et sans danger ; par contre, pour le propane, il faut :
- relier la bouteille à un manifold de remplissage (tuyau jaune)
- relier la sortie BP du manifold à un capillaire pour limiter le debit de propane
- mettre le capillaire à l'entrée du truc à souder, et prevoir une sortie
- mettre loin de la flamme le manifold et la bouteille de propane
En gros, c'est une bonne technique, mais à utiliser avec enormement de precautions, c'est pourquoi je recommanderai plutot l'usage d'azote. Si je me sers de propane, c'est juste que j'ai plus d'azote chez moi

la photo au dessus, ça s'appelle un accident

je pensais le cruit vide, et en realité le bout du capillaire était bouché, et plein de propane liquide, ça s'estd ébouché quand j'ai voulu le dessouder, le propane liquide s'est evaporé (evapo gelé), et a cramé à la sortie