Il y en a qui plongent au trimix a partir de 30... c'est très sécuritaire par contre grosse galère pour le gonflage du bloc, faut une planif de plongée béton, et ça coute cher en gaz. A l'air on peut aller jusqu'a un peu plus de 60m avant que ça soit réellement un probleme, enfin tout est toujours question de risque acceptable.
Après entre deux on peut aussi plonger au nitrox (air enrichi en o2, là ou le trimix c'est un air enrichi en helium et o2 afin de virer l'azote au max), le soucis du nitrox c'est qu'on ne tolère qu'une pression partielle d'o2 max de 1.4-16, au dela c'est toxique (crise épileptique ce genre de conneries.. moyen sous l'eau), c'est d'ailleurs ça qui fixe la profondeur limite à l'air.
Le meilleur rapport "qualité prix" au final pour une profonde entre 40 et 60m c'est de la faire à l'air et de faire sa décompression au nitrox voir à l'o2 pur, c'est vers ça que je m'orienterais par la suite.
Les paliers courants se font entre 6 et 3m, et 6m c'est justement la profondeur max a laquelle on peut respirer de l'o2 pur, donc nickel. Ca réduit de beaucoup les temps de palliers, et ça rend la désaturation bcp bcp plus efficace. (d'ailleurs la première chose à faire en cas d'accident de décompression c'est justement de faire respirer de l'o2 pur).
Et pour en revenir au trimix t'as différents types après, trimix normoxique (21% d'oxygène, donc utilisable de 0 a 66m), hyperoxique (donc + de 21% d'O2, ca fait un nitrox enrichi en helium) et hypoxique ( - de 21% d'o2, pour les plongées au dela de 70m).
L'avantage dans ces mélanges de supprimer l'azote par l'helium c'est aussi de ne pas subir les effets de la narcose, qui peuvent etre ressentis a partir de 30m et devenir très problématiques (du genre à être full désorienté, incapable de faire 2+2 ou d'évaluer le temps qui passe)
Du coup ce qui se passe pour les profondes c'est que t'embarques 2,3,4... mélanges différents avec toi, et tu changes en cours de plongée pour choisir le plus adapté. Suffit de rentrer la compo des gazs dans l'ordi, de lui dire qu'on switche, et au fur et a mesure il calcule la déco adaptée!
J'y passerais surement quand j'aurais une station de gonflage a la maison et des B50 avec les bons gazs sous le coude, parce que me concernant sans le moindre niveau ni formation officielle en plongée, on m'envoie chier si je vais demander en club. (pour le trimix hypoxique il faut le niveau 3 + formation nitrox + nitrox confirmé + formation trimix + formation trimix hypo quand on est au sein de la fédé.. lol j'ai même pas passé mon n1 )
Message édité par msneob le jeudi 20 septembre 2018 à 13:13:40