Je me garderai bien de tout jugement sur les actions qui ont été entreprises, et resterai donc très prudent sur une quelconque analyse.
La note du BEA est disponible ici :
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447...7mai2011.en.pdf , en gros ce sont les informations reprises par techno-science. Il convient de rappeler que ce n'est qu'une note préliminaire, de façon à ce que les gens concernés ne reçoivent pas uniquement des fuites dans la presse comme informations. Ce n'est pas un rapport d’enquête, et ça n'établit rien concernant la cause de l'accident, vu que ça se borne à lister les faits extraits des DFDR/CVR durant les 4 minutes fatales. Donc, non, ça ne dit vraiment pas tout !
L'alarme de décrochage, faut voir que ce n'est pas du tout foutu comme sur un petit avion (une palette dans le vent relatif, reliée à un contacteur et un buzzer, qui sonne en fonction de l'angle qu'elle a), c'est un système complexe basé sur les sondes d'incidence, et qui envoie une info dans un ordinateur qui analyse et compare avec d'autres données, pour au final générer ou non une alarme. C'est courant sur les avions modernes, et ça a particulièrement été poussé par Airbus.
Le décrochage étant lié à une incidence seulement, le fait que l'avion ait été en dessous de la "vitesse de décrochage" sans que ça sonne n'est pas forcément incohérent, même si ça parait étrange. On peut faire la démonstration avec un avion de voler en dessous de la vitesse de décrochage publiée, suffit d'être en dessous de 1g par exemple.
Bon, pour le coup, ils ont quand même donné l'impression d'avoir affaire à des informations incohérentes de vitesse, qui ont sûrement induit les calculateurs en erreur. Erreur qui a été détectée, puisque l'avion est passé en Alternate Law.
Dans ce que je comprends, effectivement l'avion a parachuté jusqu'à l'impact avec la mer. Enfin, parachuté c'est un grand mot, vu que le dernier vario relevé a été de 10000ft/min, c'est plus proche de la descente sans parachute...
Un avion, que ce soit un pauvre Cessna biplace, ou un 380, ça sort de décrochage de la même manière : en réduisant l'incidence. Je ne connais pas le 330, mais (et ce n'est qu'un avis, rien de plus) je ne pense pas qu'une assiette positive permette la sortie de décrochage à haute altitude.
L'attitude en croisière est aux alentours de +2.5 degrés, en cas de perte d'informations de vitesse, le FCOM que j'ai sous les yeux préconise +5 degrés et poussée CLB. Donc il est fort à parier que avec +10, au mieux ça ne sorte pas, au pire ça aggrave le phénomène.
L'horizon artificiel était peut être opérationnel, je ne sais pas. Mais vues les incohérences affichées sur le reste des instruments, ce n'est pas évident, et il est possible qu'ils aient été induits en erreur sur la situation réelle de l'appareil.