ça y est, j'ai fini mon quota de mécanique pour la semaine
un peu galère... le topo initial était de convertir un moteur hors-bord "abre long" (acheté sans méfiance par mon pôpa en 97) en "arbre court" (qui convient mieux pour le canot auquel il est destiné)
en théorie, rien de plus simple, suffit d'enlever l'entretoise en alu de 127mm, de trouver un arbre de transmission et une tringle d'inverseur du modèle "court", de les remplacer et de remonter (sans l'entretoise)...
en pratique, grosse galère : en écumant les ateliers du département, impossible de trouver les pièces "courtes", à l'inverse des "longues" on en trouve à la pelle... useless donc.
finalement, mode r0xx0r on : envoi des axes chez un gus pour raccourcissement de 127mm et soudure au TIG

(le tout pour 10€ haha

)
(sauf que, bien sûr, les dilatations à la soudure font que ça ne tourne plus très rond... mais faute de mieux *...
pas de tofs perso pour le moment, il pleut trop pour sortir l'APN, mais voici la modif selon google image :
m8S9EQ~~60_35.JPG)
----->

forcément, ça touche un peu moins facilement le fond avec 12cm de moins

* : le mieux, ça aurait été de couper l'arbre à une de ses extrémités (au lieu d'enlever un morceau au milieu comme là), et de refaire des cannelures un peu plus loin, mais pour trouver un atelier capable de faire des cannelures en développante de cercle, au module en pouces, en une aprem, et pour moins que le prix d'un rein, bonjour...
Message édité par napalm le jeudi 01 novembre 2012 à 19:10:51