 Radiateur Thermaltake AquaTMGPosté par David D. le 09/06/2006 à 14:25 | Source : TechpowerupPetite évolution chez Thermaltake en ce qui concerne les radiateurs pour watercooling. Les tubes plats qui constituent le coeur ne sont plus lisses, mais disposent de petits renfoncements (dimples) comme ceux que l'on trouve sur une balle de golf par exemple.
Les 2 cas cités ont le même but : réduire et perturber la couche limite qui se forme à la paroi. Pour la balle de golf, ça réduit très fortement sa trainée grâce à la turbulence occasionnée par les trous et ça permet d'aller beaucoup plus loin en distance par rapport à une balle lisse. Pour le radiateur, ces aspérités sur le tube plat vont favoriser le brassage du fluide près de la paroi et venir embêter le développement de la couche limite grâce à la turbulence accrue. La convection dans les tubes est alors améliorée, mais le gain obtenu ici doit en être assez faible, inutile de rêver à gagner des degrés en pagaille... Néanmoins, c'est bien d'y penser !
Pour 250 L/h dans un radiateur type BI à 2 passes (12 tubes plats 1x15 mm), la vitesse du fluide dans les tubes est d'environ 0.8 m/s. Ce qui nous donne un Reynolds aux environs de 1500 (difficile à définir vu la géométrie des tubes), donc un régime proche du transitionnel (pas vraiment laminaire ni turbulent, mais entre les 2), et augmenter le niveau de turbulence aidera donc un chouillas.

|