Je me suis mal expliqué, mon écran n'a pas de "problème" en soit. Simplement, il siffle selon ce schéma :
- écran allumé, reçoit une image, pas de sifflement.
- il perds l'image un court instant (typiquement au démarrage, entre les différents BIOS et le chargement de Windows par exemple, il siffle de façon courte mais il me semble continue.
- si il perds l'image pendant assez longtemps, il se met en "veille", il éteint la dalle et la diode de l'écran clignote, et le bruit semble suivre la diode, en gros "tut ... tot ... tut".
- si je l'éteint par son bouton, le sifflement est continu.
- et la je vire la prise, le sifflement recommence a faire des cycles, mais se coup la, un son comme quand on appuis sur l'accélérateur d'une bagnole, et on relâche, de plus en plus fort jusqu'à disparaitre.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ça, c'est "grave".
D'autres utilisateurs semble avoir rencontré ce sifflement (personne l'a décrit, d'autre dise ne pas l'avoir mais peut-être qu'ils écoutent pas bien, ca reste un son assez faible, 25cm on l'entends plus, et faut avoir l'oreille coller pour distinguer les différences dans le son).
Et d'autres utilisateurs ont des soucis plus grave, dont une bande entière de pixel qui dégage et/ou l'écran qui s'allumait et s'éteignait soudainement.
Vu que j'ai acheté le mien jeudi, j'ai un peu de temps pour le rendre sans raison (et être remboursé), donc si je sait qu'il risque de foirer au point de devoir le passer en SAV, je préférait m'en débarrasser avant.
Sinon concernant Iolair, c'est une marque, qui vends son écran en blanc et qui a plusieurs noms, maintenant y'a deux ans Belinea personne connaissait, la maison mère Maxdata pas grand monde non plus, et y'a eu aussi des couilles (les fameuses semaine...).