Je paie pas, je rame pas, je ne subis pas d'écran bleu, de kernel panic où je ne sais quoi, j'ai aussi droit à un vrai suivi au niveau des mises à jour, au moins autant que pour windows ( dépend des distrib' cela dit, sûr que si on regarde debian ... ) , tu peux lancer une grande partie des logiciels windows dessus, au moins ceux qui ne veulent pas sans cesse accéder au registre ou trucs du genre, beaucoup de pilotes sont intégrés de base, le ntfs est depuis pas mal de temps pleinement supporté, ce qui facilite l'interaction avec un windows installé en parallèle ( mon cas ).
T'as raison sur les capacités parfois sur-estimés concernant Linux, mais faut pas le rabaisser non plus

On n'est jamais poussés à des MAJ forcées type msn ou service pack, ou framework, et j'en passes.
No virus, almost no cheval de troie and spyware ^^
Pas besoin de redémarrer après avoir changé la date

( et j'exagère à peine

)
Pas besoin de défragmenter, normal c'est un o/s bien conçu dès le départ

C'est vrai qu'une imprimante un peu ancienne par exemple, coincera peut-être pour être reconnu, mais la grande majorité des appareils récents sont supportés, et pour le reste, on peut compter sur un gentil développeur pour nous sortir un pilote

Je suis un méga-noob pour linux, mais quelle alternative sympa à windows tout de même, si je démarre mon pc juste pour surfer un coup, j'apprécie que 30 secondes à peine s'écoule entre le moment ou j'appuie sur le bouton, et ou le bureau est chargé et prêt à l'emploi, et sans déconner j'ai l'impression d'avoir transformé mon pauvre 5300 tours en SSD dernière génération...
Et l'mot de la fin : pis c'est libre stoo