Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41 ...  Dernière »
lapinduch69

Membre

mercredi 25 août 2004 à 23:59:48     
castorama tu penses ?
Google

darknico

Membre

jeudi 26 août 2004 à 03:13:34     
je ne sais pas fo aller voir
Luigi

[[!! BeNoU !!]]

jeudi 26 août 2004 à 13:13:38     
QUOTE (lapinduch69 @ Aug 25 2004, 11:38 PM)
J'ai une question (c.f topic ).

Ou est-ce qu'on achete la graisse de silicone ? Par ce que dans 5 mags de montgallet, ils en avaient pas

Ou dois-je aller ?

il existe les s*xshop
Klad_BG

Membre

mercredi 01 septembre 2004 à 17:47:29     
Salut
J'ai cherché mais je n'est pas trouvé de lien ou site qui explique tres precisement le fonctionnement d'une cascade de compressuer ou d'un circuit a multi compresseurs.

Personne n'a pas un petit lien?

manu369

Membre

mercredi 01 septembre 2004 à 17:49:36     
y'a rosco qui voulais faire un article la dessus a une époque mais jamais ue de nouvelle ^^
Rosco

Administrateur

mercredi 01 septembre 2004 à 17:52:50     
+ tard malheureusement pas le tps pour l'instant
ThedSI

Membre

mercredi 01 septembre 2004 à 23:53:51     
bon bein succintement....

il y a les cascades de compresseurs....
dans ces systemes le but est d'utiliser un circuit a changement de phase pour en refroidir un autre,
plus en detail, le premier circuit ( que l'on appelle premier etage) de la cascade est un circuit tout ce qu'il y a de plus simple...le cp compresse le gaz qui ce condensse dans le condensseur puis qui passe dans le desydrateur, puis par un detenteur (TEV ou capilaire) puis il s'evapore dans l'evaporateur...
bon jusque la tout est normal... sauf que l'evaporateur de ce premier etage est aussi le condensseur du second etage...
le plus simple a realiser "home made" c un evaporateur coaxial, en fait rien de plus que deux tuyau de cuivre de differents diametre l'un dans l'autre... un gaz passe dans le tuyau de plus petit diametre et l'autre gaz passe dans l'espace restant entre le gros tuyau et le petit tuyau...

le second circuit (appelé second etage), est compossé tout a fait normalement...
le compresseur compresse le gaz qui ce condance dans le condensseur evaporateur de l'autre circuit, puis dans le desydrateur, puis enfin dans l'avaporateur ( ton block)

comme des gaz comme le r22, r290, r404a, r507 condance facilement au alantours de 12-15bar a la temperature embiante et evapor vers -40 -50°C vers 1bar, ils sont adapté pour etre utiliser dans un systeme de cascade dans le premier etage...
maintenant il existe d'autre gaz qui pour condansser vers 12-15bar on besoin d'un temperature beaucoup plus basse que la temperature ambiante comme le r23, r508, r13b1, r1150...ces gaz condansse entre -20 et -40°C et evaporent vers -90°C voir -100°C pour le r1150
coila pour une cascade a 2 etrages.... on peut en faire 2,3,4 même...
il existe des gaz qui condensse vers -90°C a 15bar pour evaporer a -160°C a 1 bar comme le r50...
puis des gaz qui condanssent a -150°C a 12-15 bar pour evaporer a -185°C a 1 bar..

maintenant, pourquoi ne pas utiliser des gaz comme le r22, r404a dans le second etage voir les suivant?.. et bien c simple!
biensur on pourait condensser le r404a a -40°C pour qu'il s'evapore vers -85°C! mais cela poserais quelques problemes...
les compresseurs (LBP=>Low Back Presure) on des contraintes de fonctionnement, ils sont donnés pour une plage de presion pour la partie haute pression du circuit entre 8bar et 15 bar et pour la basse presion entre 0.5 bar et 1.5 bar...alors pour une utilistation en premier etage ces conviennent parfaitement mais pour le second etage ils sortiraient de cette plage de pression...par exemple le r22 condensse a -40°C a 1bar et pourait evaporer en theorie a 0.1bar a -80°C...

bon pour ce qui est des puissances, il faut prevoir que le dernier etage n'ai que la puissance du processeur a disiper... ensuite il faut rajouter a cette puissance celle des compresseurs de l'etage precedant a chaque foi qu'on remonte d'un etage....
exemple votre proceseur produit 200W de puissance sous forme de chaleur donc le dernier etage n'as environ que ca a disper si ton isolation est bien faite, puis on rmonte d'un etage, pour la puissance disipée par le processeur on aura choist un compresseur de 1/4 CV afin de garder une temperature d'evaporation correcte donc l'avant dernier etage auras a disiper 200W du processeur + environ 200W du cmpresseur de l'etage precedant.... et ainsi de suite ....
ThedSI

Membre

jeudi 02 septembre 2004 à 00:18:19     
ensuite il y a les autocascades.... la le principe est le même cad condensser un gaz qui ne condensse pas a temperature embiante dans la plage d'utilisation en pression du compresseur..

pour ce faire on utilise qu'un seul compresseur qui vas compresser en même temps le gaz dit "haute temperature" et le gaz dit "basse temperature".
bon quand on dit haute temperature, tout est relatif! c par rapport au gaz basse temperature....
donc le compresseur compresse ce melange de gaz haute et basse temperature qui vas passer dans le condansseur...
la le gaz haute temperature vas pourvoir condensser cad ce liquefier a temperature embiante alors que le gaz basse temperature vas rester sous forme gazeuse du fait d'une temperature ambiante trop elevé pour lui...
la arrive la clef d'un systeme autocascade.... le separateur de phase... son role est de separer la phase liquide (gaz haute temperature condenssé) et la phase gazeuse (gaz basse temperature non condenssé)...ok une foi separées, la partie liquide part vers le desydrateur,puis vers un capilaire/tev pour aller s'evaporer comme dans une cascade normale dans un evaporateur condensseur coaxial, pour ensuite revenir sous forme gazeuse vers le compresseur...
la partie gazeuse est quand a elle dirigée vers le condensseur evaporateur coaxial afin d'y etre condensée pour partir ensuite vers son desydrateur ( diferent de ceului pour le gaz haute temperature ) puis vers une tev ou un capilaire pour s'evaporer dans l'evapo (le block sur le processeur), puis revenir sous forme gazeuse au compresseur...

plusieur gaz peuvent etre utilisé dans ce genre de systeme....
mais il faut cepandent garder a l'esprit qu'il devront etre utilisé ensemle et dans le même circuit donc il doivent etre compatible avec l'huile utilisé dans le compresseur...
on peut citer par exemple un melange de r290 avec du r23 ou de r404a avec du r23
deux point negatif a ce type de systeme:
-il faut consevoir un separateur de phase qui ne casse pas trop les perfs du compresseur
-il est tres difficile de regler ce genre d'instalation cad ajuster la bonne quantité de r290 par rapport au r23 par exemple
Pr Over'clock

Membre

jeudi 02 septembre 2004 à 10:48:10     
Une question enfin enlevé moi un dout dans le logiciel de calcul tecumesh dans production frigorifique ont met la puissance que l'on veux dissipé c est ca ?

Message édité par Pr Over'clock le jeudi 02 septembre 2004 à 10:48:40
ThedSI

Membre

jeudi 02 septembre 2004 à 11:08:36     
oui
gael

Membre

jeudi 02 septembre 2004 à 17:25:35     
Bonjour a tous, je suis tout nouveau dans le phase change et vos posts passionnés m'ont donnés envie de me faire un dod =), je profite donc du topic a question pour savoir si qqun pourrait me renseigner sur la puissance du compresseur que j'ai récup :

voila ce qu'il y a :

2248 77M13 AE 5 ZF 9 R12
21445453 V 220 Hz 50 ln1.2 lcc 10.5
L'UNITE HERMETIQUE S.A Lic TECUMSEH

j'ai regarde sur le site de tecumseh et je n'ai pas trouve ce compresseur (il y a bien un AE59ZF9 mais je ne pense pas que ce soit le meme).

si qqun a des info
Rosco

Administrateur

jeudi 02 septembre 2004 à 17:31:17     
Et Google

C'est un 1/5CV (référence AE5ZF9 pour du R12 d'origine) -> http://www.copiden.fr/pieces/pdf/r12_danfoss.pdf
gael

Membre

jeudi 02 septembre 2004 à 17:42:39     
google ...

merci beaucoup !!! super rapide en plus

donc ces un peu limite pour un dod je pense ... je vais repartir a la chasse dans les casses du coin

Message édité par gael le jeudi 02 septembre 2004 à 17:44:55
la taupe

Membre

samedi 04 septembre 2004 à 23:19:59     
bonsoir je vien de récup un groupe aspera il est gros fonctionne bien mais je ne sais pas si c est un HP ou BP et sa puissance rien sur copiden,google, yahoo
aspéra 132 AC 15 T1124A
047832DK en R12
ThedSI

Membre

dimanche 05 septembre 2004 à 00:00:25     
c un bp..... 290W a ce que g pu trouver
la taupe

Membre

dimanche 05 septembre 2004 à 00:05:41     
290W en BP ?super, sur quoi tu a trouver?
ThedSI

Membre

dimanche 05 septembre 2004 à 00:13:25     
sur le forum phase-change y des lien pour les cp...
la tu choisi la marque qui t'interessent et tu a la correspondance des references des compresseur...
1ou2 petits cacule et c fait
la taupe

Membre

dimanche 05 septembre 2004 à 00:17:31     
super , merci ThedSI
Smooth

Membre

mardi 07 septembre 2004 à 12:19:27     
Salut,
J'ai un probleme avec mon chiller!
Hier je le test a vide sans ldr, il fonctionne mais se coupe au bout de 10 min (l'entreé de l'aspi etait geler), donc trop de gaz.
Aujourd'hui je le rempli de ldr (8L) et la impossible de lancer le compresseur, il se met en route 10s et puis il s'arrete et on entend un petit cliqueti, j'attend 10s et je le remets en route et la ca se coupe encore! Alors il y a toujours trop de gaz dans le circuit????
Smooth

Membre

mardi 07 septembre 2004 à 13:33:49     
En faite si il y a trop de gaz dans le circuit le compresseur se met il tout seul en securité??
Comment marche cette secu (cliqueti)??
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 07 septembre 2004 à 14:19:05     
cliquetis = mauvais signe= aspiration de liquide = H&S
ThedSI

Membre

mardi 07 septembre 2004 à 15:47:12     
tout simplement trop de gaz donc trop de presion dans le circuit au demarage...
enleve un peut de gaz. ca passera beaucoup mieux!
c comme ce qui ce passe lorque tu remplit un cp prevu pour le r134a au r404a... il faut trop de r404a donc cp eteint tu arrive vite a 10-11bar et la le cp n'arrive tout simplement pas a demarer, rotor bloquer don cforte conso de courant donc protection qui declanche....
Smooth

Membre

mardi 07 septembre 2004 à 21:16:48     
Oui c'etait ca! Trop de gaz (j'en ai retiré), le cp demarre. Mais je trouve qu'il chauffe beaucoup (60-65°C) au bout de 10-15min! Est-du a la quantité de gaz (encore trop de gaz), ou est-ce normal??
Les performances peuvent t'elle etre moindre lorsqu'il y a trop de gaz dans le circuit???
Merci de ta rep ThedSI!
Pr Over'clock

Membre

mardi 07 septembre 2004 à 21:20:12     
Smooth il est rempli a quoi ton compresso ?
Rosco

Administrateur

mardi 07 septembre 2004 à 21:20:49     
Oui ca peut nuire aux perfs car la pression est un peu plus élevée... pareil ca peut chauffer un peu plus mais un compresso n'est jamais froid de toute facon et même ventilé ca monte ds les 60-65°C en charge à fond (en Idle bien moins donc si ca chauffe bcp sans rien faire, y a un soucis) pour une puissance de 200W disons (j'avais ca avec le LS et pourtant c'est bien ventilé)
Google

Pages : « Première ...  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41 ...  Dernière »