petite anecdote... hier je voulais installer une lampe en applique, mais les fils qui sortaient du mur étaient trop courts et pas de place pour des wago (ou des dominos

) du coup je me dis que je vais souder des bouts de fils pour rallonger, et isoler à la gaine thermo. Ca s'annoncait bien.
du coup je coupe le disjoncteur général et je vérifie au multimètre que les 3 fils sont bien hors tension. Avec une rallonge, je me branche sur une prise sur le palier, le fer s'allume, tout va bien. j'ai le fer à souder en main, tout va bien. En chaussettes sur un parquet bois. Et dès que je soude, BRRZZZZ, un petit picotement désagréable se fait sentir. Je n'en identifie pas tout de suite la source. Bizarrement, on dirait que je me prends du jus via la bobine d'étain, posée sur l'évier inox. WTF ! plus je tiens le fil d'étain près du fer, plus je prends du jus. WTF again !

--> en fait, la prise sur le palier, bah elle a bien 230v entre phase et neutre donc je m'étais rendu compte de rien, mais il s'avère que la terre de cette prise n'est pas à la terre, mais à 95 volts AC par rapport à la terre

et comme la panne du fer est à la "terre", je me prenais le jus à chaque fois que je soudais

merci les pieds secs et le parquet pour m'avoir épargné l'arrêt cardiaque, car je sais pas d'où sortent ces 95v, mais vu la situation, peu de chance qu'il y ait un diff 30mA en amont....
Message édité par napalm le dimanche 10 novembre 2013 à 13:39:45