C'est quoi comme carte mini ITX ? Tu n'as pas un port pcie ou minipcie de libre pour rajouter une carte controleur ?
C'est clair qu'il y a moyen de faire mumuse à pas mal de niveaux

et même au niveau "hardware" bête et méchant :
Là en ce moment mon "serveur" improvisé est une carte mère d'Asus A8J de 2006 avec un Core Duo T2400 et un ventirad CoolerMaster dont j'ai bricolé la fix, en passif.
Vu que c'est un ancien portable et que dans l'utilisation actuelle il est allumé 24/7, il est branché avec l'adaptateur secteur d'origine (un OEM chinois choisi par Asus...). Je sais pas trop quel est l'ordre de grandeur du MTBF pour ce genre d'alim à découpage, mais enfin il est assez chaud au toucher, j'aurais tendance à penser "ooohhh ... y va pas être éternel lui !".
J'ai aussi gardé la batterie d'origine, en trafiquant juste la connexion entre la batterie et la CM pour que la connexion soit faite malgré le fait que le boitier d'origine n'existe plus. Donc, en cas de panne de l'adaptateur secteur, le PC reste allumé, ça fait UPS improvisé.
Or, si je veux y rajouter quelques (genre 2) gros HDDs pour me faire un genre de DAS improvisé, il me faut (en plus de la carte minipcie-sata) une alim. Pour éviter l'encombrement d'une vraie alim, et vu que j'ai une source de 19v à disposition (du moment qu'il n'y a pas de coupure secteur) je pensais me repiquer sur le 19v du chargeur, avec des petits modules à découpage comme celui-ci
http://cnsg.imgmarket.net/sgp4/201312/32313_2.jpg (chercher LM2596 sur ebay), l'un réglé sur 12v et l'autre sur 5v.
Problème, en cas de coupure secteur, le PC reste allumé (because batterie) mais les disques durs s'arrêtent. Pas pratique. Solution : une petite UPS faible puissance du commerce pour attendre un peu et un script pour tout éteindre proprement si ça se prolonge.
Mais du coup avec tout ça j'aurais une redondance de l'alim du serveur (hors disques durs annexes). Avec un petit microcontroleur alimenté par l'USB, qui monitore A) le secteur (via une led et un optocoupleur, ou similaire), B) le 19v du chargeur et C) les tensions de sortie de mes régulateurs, ça veut dire que je peux faire de la détection de panne assez complète

:
secteur coupé : UPS en panne (peu probable

)
secteur ON mais 19v coupé : panne de l'adaptateur secteur d'origine du "portable-serveur"
secteur, 19v ON mais 12v ou 5v (pour les Hdd) OFF : panne d'un module à découpage à LM2596
secteur, 19v, 12v, 5v ON mais disques durs non détectés par windows : problème de disque dur ou bien de carte controleur minipcie-sata
de là à faire en sorte que mon microcontroleur (picaxe ou AVR) remonte toutes ces infos vers un port USB (celui là même qui sert à l'alimenter) via un FT232RL, et avoir un .exe qui se lance régulièrement (crontab pour les puristes, "Tâches planifiées" pour moi

) qui vérifie tout ça régulièrement et qui m'envoie un mail en cas de pépin, il n'y a qu'un pas

de la bonne bidouille en perspective