Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  741  742  743  744  745  746  747  748  749  750  751 ...  Dernière »
oksaux

Descartes' club membre

mardi 20 mai 2014 à 08:35:26     
Google

kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 20 mai 2014 à 10:20:21     
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 20 mai 2014 à 10:38:24     
salut

bon, freenas avait l'air d'une sacrée usine à gaz... openmediavault est bien sympa et plus que bien équipée pour une utilisation@home.
et encore, j'ai pas fait mumuse avec sickbeard/couchpotato
par contre, le partage de dossier et les droits d'accès, c'est pas super clair, mais bon, on finit par y arriver.
je sens que je vais bien y arriver à virer le nas qnap
oksaux

Descartes' club membre

mardi 20 mai 2014 à 11:36:06     
j'ai un netgear nv+ mu par un sparc c'est pas la joie
il n'est pas trop lent a l'usage mais pour ce qui concerne le frontview (ssl)

Message édité par oksaux le mardi 20 mai 2014 à 11:36:32
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 20 mai 2014 à 15:01:21     
dans le qnap, il y a un pauvre machin marvell qui pédale à 800MHz avec 256Mo de RAM...
sur les NG, ça me bride la vitesse à 3,5Mo/s car le cpu est au taquet et la ram saturée
les BT, c'est le pire... 2,1Mo/s
là, OMV dans une VM sur un quad low power à 2GHz avec 1Go de RAM dédié et 1 cœur dédié : c'est 10Mo/s tranquillou.
tout est faisable en http, depuis n'importe quel pc, sans lenteur.
bref, je m'amuse bien
OrOoX

AFK ? Késako ? :D

mardi 20 mai 2014 à 16:43:31     

J'adore le chef qui vient de la part du directeur à 15h55 pour nous dire de rester jusqu'à 17h.

Bah non, j'me casse
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 20 mai 2014 à 17:39:11     
Image
L'Ours

dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)

mardi 20 mai 2014 à 17:42:00     
olol

Message édité par L'Ours le mardi 20 mai 2014 à 17:42:09
oksaux

Descartes' club membre

mardi 20 mai 2014 à 17:47:11     
mon nv+ marche pas mal en lecture écriture j'utilise Rsync: ça marche bien
napalm

Heeere we goooo !

mardi 20 mai 2014 à 19:05:26     
QUOTE (moyen_moins) :

dans le qnap, il y a un pauvre machin marvell qui pédale à 800MHz avec 256Mo de RAM...
sur les NG, ça me bride la vitesse à 3,5Mo/s car le cpu est au taquet et la ram saturée
les BT, c'est le pire... 2,1Mo/s
là, OMV dans une VM sur un quad low power à 2GHz avec 1Go de RAM dédié et 1 cœur dédié : c'est 10Mo/s tranquillou.
tout est faisable en http, depuis n'importe quel pc, sans lenteur.
bref, je m'amuse bien

Sympa tes experimentations Moyen, quels sont tes besoins en fait (ou tes envies, parfois c'est plutot ça qui prime ) en matiere de stockage ?J'ai voulu chercher tes précédents posts qui en parlaient mais no luck, vu que NAS ça fait moins de 3 caractères donc la recherche du fofo m'a dit zutte et Qnap ça renvoie rien)

Backup ? PC multimédia ? Autre ? et pour quel ordre de grandeur de volume de stockage ?

Moi j'avais d'abord pensé "1 appareil dédié pour chaque tâche" et du coup j'avais commencé à expérimenter avec un Raspberry Pi, Arch linux et MPD ( Shinuza) pour brancher sur un ampli et centraliser toute ma musique sur un disque dur externe mais, étant très noob sur linux, ça puait un peu, c'etait branlant, j'avais des soucis tout le temps, ça m'a découragé.

En plus, si j'avais poursuivi dans cette voie, cette solution ne me permettait pas de sauvegarder les données de mon PC (à moins de monter un simili NAS avec le raspberry mais là encore, trop "pas fiable" à cause de ma non-maitrise de l'aspect logiciel) du coup j'envisageais l'achat d'un disque dur réseau (un Zyxel je sais plus quoi, qui était bien noté sur smallnetbuilder)

Finalement pour la musique j'utilise en ce moment un vieux laptop que j'avais désossé à une époque pour lui mettre un refroidissement passif (ça marche niquel) qui tournait sur XP pro (j'ai mis 7 pro avant-hier ) et je lis ma musique avec foobar2000 dans une session de bureau à distance Teamviewer. Overkill, pas élégant, mais ça marche et niveau "fiabilité globale" et facilité d'utilisation (pour moi) c'est bien supérieur à toutes les tentatives précédentes.

Mais je suis en train de me dire que finalement ça serait malin de mettre l'accent sur la sécurité des données, vu que je n'ai qu'un seul PC à sauvegarder (et pas des besoins énormes niveau volume), en adjoignant à cet engin hybride une carte controleur mini-pcie -> 2 ports SATA et un ou deux disques de 2to par exemple. (Pas de RAID... K.I.S.S)
La stratégie de sauvegarde reste à définir (incrémentielle, différentielle, tout ça est nouveau pour moi, je suis en train de me documenter la dessus) m'enfin les données seraient stockées là quoi. Je pensais à quelque chose du genre Areca sur mon PC à sauvegarder, Filezilla server sur l'autre, et les transferts en FTP. Autres suggestions bienvenues....

Vu que pour une bonne sauvegarde il faut 3 copies (et 2 média différents même si là ça va etre délicat) dont 1 hors site je pensais même pousser le bouchon encore plus loin en faisant des images disque du serveur (avec True Image ou similaire) et stocker les images dans un cloud (à définir).

Qu'en pensez vous ? Est-ce que d'un point de vue technique, le résultat peut être viable ? Et d'un point de vue didactique, est-ce que ça peut valoir le coup ? Ou bien je me casse le c*l pour rien et mieux vaut acheter un NAS.

kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 20 mai 2014 à 19:10:44     
amha la tablette en pierre et le burin t'aura pas mieux
oksaux

Descartes' club membre

mardi 20 mai 2014 à 20:39:26     
napalm tu as des fichiers si sensible que ça

perso Nas Raid 5 + quelque fichiers sauvés sur mon dédié le tout synchroniser avec vpn + rsync
j'ai déjà l'impression d’être parano
Budington

Membre

mardi 20 mai 2014 à 21:20:05     
Presque pareil (pour le coté parano)

Tout les fixes en Raid 5 (voir 50 sur mon pc) , 2 Synology pour les backups (incrémentiel)

et pour le A/V 1 Syno avec 12To et une Dune HDmax
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 20 mai 2014 à 22:19:25     
perso, je m'étais jamais vraiment préoccupé des perfo du nas qui ne me servait qu'à du stockage bête et méchant de fichiers multimédia (musiques, photos, films de vacances, iso linux etc. )

en discutant avec des collègues/potes, j'me suis rendu compte qu'on pouvait faire un peu plus
là le qnap me sert/servait pour les bt/NG/FTP/tunnel SSL depuis le taf (saloperie de proxy).

avec OMV en VM sur un win7, je garde l'aspect multimédia accéléré (H264) sur une config légère qui consomme peu et qui gère le stockage et différents outils bien puissants.
comme déjà dit, là, OMV me sert pour essentiellement le download, dont je m'occupe "à la main" et pour apprendre.
le fait qu'il tourne dans une VM c'est pas génial niveau stockage (ça complique inutilement les choses) => 2Go de disque OMV puis 100Go sur un autre disque en ext4 dans un disque virtuel
les 2x2To restent pour le moment sur le NAS.
vu que je me suis occupé de ça juste avant de partir en congés , j'ai pas vraiment essayé de creuser, ile me fallait un truc qui marchouillait.
maintenant que je vais avoir un peu plus le temps, je vais voir comment tout intégrer et virer le NAS qui quelque part fait doublon et surtout, commencer à utiliser les outils (couch potato, sickbeard ou un de ses forks etc)
pour le moment, pas de RAID envisagé, si je perds des données c'est pas spécialement crucial (sauf les photos).

mon prochain souci : la cm mini itx ne gère que 4 sata 3 et ils sont tous utilisés... je vais me retrouver short d'un port

enfin, j'ai lu un truc intéressant : sur un hyperviseur type xen, je fais tourner 2 VM avec VGA passthrough (un truc ocmme ça) pour celle sous win qui me permet de garder l'accélération vidéo hw etc. et omv en natif et pas sous vbox

pour le moment, je suis un peu paumé, je découvre l'univers linux et compagnie (disons que mes essais ont toujours tourné court) mais les possibilités sont assez énormes pour qui peut passer du temps ou a l'envie

Message édité par moyen_moins le mardi 20 mai 2014 à 22:20:07
oksaux

Descartes' club membre

mardi 20 mai 2014 à 22:47:08     
toi aussi tu as beaucoup de films de vacances en 1080p ? qu'est
à votre avis si je change mes 4 disques 1TO un par un par des 4 To j'en ai pour combien de jours de reconstruction ?
Budington

Membre

mardi 20 mai 2014 à 23:00:05     
Sa dépend de la puissance du NAS, sur mon DS409+ pour le migré de 6 a 16To j'ai compté dans les 4H par disque a peut prés en utilisant l'utilitaire dédié... (il a été upgradé en ram avec rajout de 2Go sup)

Message édité par Budington le mardi 20 mai 2014 à 23:01:30
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mardi 20 mai 2014 à 23:07:47     
franchement, vu le prix d'un synology...
une cm mini itx am1h, une alim et un quad amd 1.65GHz, 4Go de ram, ça coute moins cher (ou au pire aussi cher), ça fait tourner 4 disques easy et t'as le choix entre freenas, openmediavault, xpenology.
et en plus, c'est évolutif

Message édité par moyen_moins le mardi 20 mai 2014 à 23:08:05
napalm

Heeere we goooo !

mardi 20 mai 2014 à 23:12:22     
C'est quoi comme carte mini ITX ? Tu n'as pas un port pcie ou minipcie de libre pour rajouter une carte controleur ?

C'est clair qu'il y a moyen de faire mumuse à pas mal de niveaux et même au niveau "hardware" bête et méchant :

Là en ce moment mon "serveur" improvisé est une carte mère d'Asus A8J de 2006 avec un Core Duo T2400 et un ventirad CoolerMaster dont j'ai bricolé la fix, en passif.

Vu que c'est un ancien portable et que dans l'utilisation actuelle il est allumé 24/7, il est branché avec l'adaptateur secteur d'origine (un OEM chinois choisi par Asus...). Je sais pas trop quel est l'ordre de grandeur du MTBF pour ce genre d'alim à découpage, mais enfin il est assez chaud au toucher, j'aurais tendance à penser "ooohhh ... y va pas être éternel lui !".

J'ai aussi gardé la batterie d'origine, en trafiquant juste la connexion entre la batterie et la CM pour que la connexion soit faite malgré le fait que le boitier d'origine n'existe plus. Donc, en cas de panne de l'adaptateur secteur, le PC reste allumé, ça fait UPS improvisé.

Or, si je veux y rajouter quelques (genre 2) gros HDDs pour me faire un genre de DAS improvisé, il me faut (en plus de la carte minipcie-sata) une alim. Pour éviter l'encombrement d'une vraie alim, et vu que j'ai une source de 19v à disposition (du moment qu'il n'y a pas de coupure secteur) je pensais me repiquer sur le 19v du chargeur, avec des petits modules à découpage comme celui-ci http://cnsg.imgmarket.net/sgp4/201312/32313_2.jpg (chercher LM2596 sur ebay), l'un réglé sur 12v et l'autre sur 5v.

Problème, en cas de coupure secteur, le PC reste allumé (because batterie) mais les disques durs s'arrêtent. Pas pratique. Solution : une petite UPS faible puissance du commerce pour attendre un peu et un script pour tout éteindre proprement si ça se prolonge.

Mais du coup avec tout ça j'aurais une redondance de l'alim du serveur (hors disques durs annexes). Avec un petit microcontroleur alimenté par l'USB, qui monitore A) le secteur (via une led et un optocoupleur, ou similaire), B) le 19v du chargeur et C) les tensions de sortie de mes régulateurs, ça veut dire que je peux faire de la détection de panne assez complète :

secteur coupé : UPS en panne (peu probable )
secteur ON mais 19v coupé : panne de l'adaptateur secteur d'origine du "portable-serveur"
secteur, 19v ON mais 12v ou 5v (pour les Hdd) OFF : panne d'un module à découpage à LM2596
secteur, 19v, 12v, 5v ON mais disques durs non détectés par windows : problème de disque dur ou bien de carte controleur minipcie-sata

de là à faire en sorte que mon microcontroleur (picaxe ou AVR) remonte toutes ces infos vers un port USB (celui là même qui sert à l'alimenter) via un FT232RL, et avoir un .exe qui se lance régulièrement (crontab pour les puristes, "Tâches planifiées" pour moi ) qui vérifie tout ça régulièrement et qui m'envoie un mail en cas de pépin, il n'y a qu'un pas

de la bonne bidouille en perspective
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 20 mai 2014 à 23:35:14     
19V t'en trouves sur la bay facilement en chinois pour 20€ environ , j'en ai un sous la main, le boitier tu peux l'ouvrir avec 4 vis planquées sous les pieds , il fait 18.5V 6.5A , assez pour voir venir =°
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mercredi 21 mai 2014 à 00:00:47     
j'ai ses modules dc/dc
gaffe, certains hdd pompent un max en instantané au démarrage...

edit: cm AM1H d'ASrock (j'ai celle là et en plus de l'alim standard, tu peux alimenter par un adaptateur externe).
avec l'alim 550W bronze surdimensionnée, j'ai 35W à la prise... je dois bien avoir 5W-8W de perdu dans le rendement

Message édité par moyen_moins le mercredi 21 mai 2014 à 00:16:50
Budington

Membre

mercredi 21 mai 2014 à 00:07:10     
QUOTE (moyen_moins) :

franchement, vu le prix d'un synology...
une cm mini itx am1h, une alim et un quad amd 1.65GHz, 4Go de ram, ça coute moins cher (ou au pire aussi cher), ça fait tourner 4 disques easy et t'as le choix entre freenas, openmediavault, xpenology.
et en plus, c'est évolutif

Mon 409+ a 5ans il tourne 24/24 et le seul truc qui a claquer c'est l'alim une fois (transfo externe) le transfo est donnée pour 96W max...

et sa marche très très bien... au point qu'on a pris deux RS814+ pour sauvegarder nos 2 pc's, c'est fiable et secure... si je devais monter une machine avec deux carte Raid Hardware et 8 disque de 4To c'est pas dis que sa me revienne moins chère.. surtout que chaque 814 dispose de 4 ports Gigabytes

Après les égouts et les couleuvres
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mercredi 21 mai 2014 à 00:18:27     
j'avais envie de me prendre un syno mais quand on m'a parlé de xpenology... j'ai clairement préféré foutre ma thune ailleurs
après faut aimer bricoler...
oksaux

Descartes' club membre

mercredi 21 mai 2014 à 09:20:06     

oksaux@flemme au max.taff

Message édité par oksaux le mercredi 21 mai 2014 à 09:21:47
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mercredi 21 mai 2014 à 10:15:56     
OrOoX

AFK ? Késako ? :D

mercredi 21 mai 2014 à 16:54:41     

Bon bah le dirlo est même pas venu m'allumer ce matin malgré mon départ à 16h, faut croire
qu'il fait ça en sachant que ça sert à rien à part nous faire chier
Google

Pages : « Première ...  741  742  743  744  745  746  747  748  749  750  751 ...  Dernière »