oula oulala coucou me voilà

Bon bon bon, alors faisons simple, il y a 2 mondes, ceux qui font des photos pour eux, et ceux qui font des photos pour eux mais qui aiment à les partager.
Dans le premier cas, le photographe fait ce qu'il veut, il s'en "tape" c'est pour lui, si ça ne plait pas aux autres, ben tant pis ce n'est pas le but recherché, pas de soucis. (Pour moi tu en dans ce cas de figure Nikos, il n'y à rien de péjoratif

)
Dans le second c'est différent, on aime faire des photos et on s'efforce de les rendre présentables, lisibles aux autres et c'est à ce moment là qu'il y a des techniques à respecter. Comme l'a dit Vincent on ne centre jamais un sujet (sauf exception), on essaie de "suivre son regard", maintenant cela dépend aussi de ce que le photographe veut nous montrer et nous faire partager. On essaie de ne pas cramer non plus, on fait attention aux proportions, etc. Ces règles existent pour améliorer et faire apprécier aux autres nos photos.
Oui le monde de la Photo demande des notions (cadrage, lumière, etc.), mais ce n'est pas obligatoire. Par contre ce qui est dommage c'est de prendre du bon matos et de faire des photos à l'arrache

Et pour finir, au début on fait des photos pour soit et après on apprend à s'améliorer pour faire apprécier nos photos.
C'est pour cela qu'il y a des Photographes Professionnels, des Photographes Avertis, et des Photographes Amateurs. La différence entre chaque n'est pas seulement le prix du matériel, mais surtout la capacité à en tirer profit au maximum.
Pour en revenir à ton cas Nikos, tu nous demandes des conseils sur un Reflex, à la base un Canon EOS350D qui est un excellent appareil, pour ma part étant Pro Nikon je t'orienterai sur un D40x. Reste que le Canon n'est pas mal même si en fin de vie et remplacé par le 400D.
Voilà, j'espère que le calme va revenir sur le topic hein