Nikon D300
Coeur de professionnel
Nikon présente un nouveau reflex* numérique qui pose de nouvelles bases dans le monde du reflex* compact professionnel : le D300.
Le D300 au format DX, d'une utilisation très simple, offre une qualité d'image remarquable, des technologies multifonctions et des temps de réponse rapides. Avec son excellente définition (12,3 millions de pixels), sa cadence de prise de vue élevée (6 vps), son unité de nettoyage automatique du capteur*, son moniteur ACL* VGA 3 pouces haute résolution* et sa légendaire solidité, le Nikon D300 est une solution défiant toute concurrence pour les photographes à la recherche d'un reflex* compact performant.
Rapidité et performance
Le D300, doté des technologies professionnelles dernier cri, a été conçu dans le but de produire des images de la plus grande qualité. Le capteur* CMOS au format DX de 12,3 millions de pixels génère des fichiers d'image convenant à la majorité des types de sortie et présente une cadence de prise de vue standard élevée de 6 vps (jusqu'à 8 vps avec la poignée-alimentation disponible en option). Pour répondre à des besoins photographiques très variés, le D300 est rapide au démarrage, prompt à la réponse et d'un fonctionnement extrêmement souple. Il démarre en 0,13 seconde et son temps de réponse au déclenchement est d'à peine 45 millisecondes.
Une précision à couper le souffle
Le D300 est doté d'une unité de nettoyage automatique du capteur* qui vibre à de hautes fréquences afin de débarrasser la surface du filtre passe-bas de toute particule de poussière qui viendrait s'y déposer. Sa plage de sensibilité s'étend de 200 à 3 200 ISO* et est extensible à Lo 1 (l'équivalent de 100 ISO*) et Hi (l'équivalent de 6 400 ISO*). La précision au niveau de l'image est affinée grâce au nouveau système de reconnaissance de scène qui utilise le fameux capteur* RVB* 1 005 photosites de Nikon. Ce dernier a été remanié pour reconnaître la forme et la position des sujets avant la prise de vue. Ainsi, le système autofocus* 51 points peut suivre plus aisément les sujets en fonction de leur couleur. La précision des mesures de l'exposition* et de la balance des blancs* s'en trouve donc améliorée. De plus, il est équipé du mode Live View qui permet d'afficher instantanément l'image visée sur le moniteur ACL* et propose deux options pour une prise de vue à main levée ou sur pied. La mise au point automatique est possible pour ces deux options du mode Live View.
Un traitement des images amélioré grâce au processeur EXPEED
Le processeur de traitement d'image EXPEED est la clé des performances du D300 en termes de rapidité de capture et de traitement d'images haute définition. Le système EXPEED est le fruit du long savoir-faire de Nikon en matière de matériel et de traitement de l'image. Il fonctionne sur un mode de conversion analogique-numérique (A/D) sur 14 bits et avec traitement d'image sur 16 bits pour un résultat portant la 'griffe' si particulière de Nikon : des couleurs d'une grande précision, des tons chair très doux et un détail des couleurs exceptionnel.
Prêt pour la photographie de demain
La conception du D300 a été entièrement régie par la haute définition. Du moniteur ACL* VGA de 3 pouces optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu'à 170 degrés, à l'interface HDMI (High Definition Multimedia Interface) pour un affichage haute définition, le D300 est prêt à affronter le monde photographique de demain. Il a été étudié pour une grande facilité d'utilisation : simplicité des commandes, grande lisibilité de l'écran ACL* supérieur et des informations affichées sur l'écran ACL* arrière, qui change de couleur en fonction des conditions d'éclairage. Le sélecteur multidirectionnel à 8 directions est parfaitement intuitif et fait de la sélection des 51 points AF un jeu d'enfants.
Robustesse et fiabilité
Fidèle à la tradition Nikon, le D300 est d'une grande solidité dans la durée. Le boîtier de l'appareil est fait d'un alliage de magnésium et l'obturateur* a été testé sur des cycles de 150 000 déclenchements. Il est également traité pour résister à la poussière et au ruissellement.
Garanti "Système reflex* de Nikon"
Tout comme le D3, le D300 n'est pas qu'un simple appareil photo : il est l'un des composants d'un système Nikon complet qui permet aux photographes de produire les plus belles images. En effet, il est compatible avec le système reflex* de Nikon : objectifs NIKKOR, flashes, accessoires et logiciels combinés pour former une solution complète capable de faire face aux plus grands défis de la photographie.
La poignée-alimentation MB-10 est l'accessoire indispensable à une autonomie prolongée, une excellente ergonomie en cadrage vertical et des cadences de prise de vue pouvant aller jusqu'à 8 vps. Cet accessoire se place à la base de l'appareil photo, tout simplement. Contrairement à d'autres poignées, le MB-10 ne prend pas la place de l'accumulateur, si bien qu'il est possible d'utiliser deux accumulateurs EN-EL3e ou d'ajouter un accumulateur EN-EL4a à l'ensemble. De plus, le D300, tout comme son accessoire MB-D10, peuvent fonctionner avec des piles AA. *Nécessite un accumulateur EN-EL4a.
Fonctionnement sur réseau sans fil
Nikon, pionnier de la transmission sans fil des images, lance à présent le système de communication sans fil WT-4 et ouvre ainsi l'ère des appareils photo en réseau. Il permet non seulement de transmettre les images directement à un serveur ('principe du push') et de commander l'appareil photo à distance, mais également d'effectuer des recherches à distance parmi les imagettes présentes sur l'appareil. Dans un environnement sans fil, des réseaux d'un maximum de cinq appareils photo D300 peuvent être mis en place, rendant ainsi possible la recherche d'imagettes sur la totalité des appareils connectés et la sélection de fichiers d'image (principe du 'pulling') tandis que les photographes continuent leurs prises de vue.
« Parce qu'il a bénéficié des dernières avancées technologiques et ergonomiques de Nikon, le D300 constitue un nouveau point de référence pour les professionnels ne disposant pas d'un gros budget, déclare Robert Cristina, responsable des produits professionnels Nikon pour l'Europe. Il s'agit d'un véritable appareil photo 'tout-terrain', rapide, performant et simple d'utilisation qui convient à tous ceux qui, en photographie, cherchent la qualité."
Le D300 mesure 147,2 (L) * 112,8 (H) * 74 (E) mm et ne pèse que 795 g.
Prix et disponibilité
Le D300 sera disponible en France à partir de novembre 2007 au prix public conseillé de
1749 euros TTC.
Caractéristiques
Type d'appareil
Appareil photo numérique de type reflex*
Pixels effectifs
12,3 millions
capteur* d'image
capteur* CMOS, 23,6 x 15,8 mm ; nombre total de pixels : 13,1 millions ; format Nikon DX
Taille d'image (pixels)
4288 x 2848 [L], 3216 x 2136 [M], 2144 x 1424 [S] pixels
Système anti-poussière
Nettoyage du capteur* d'image, acquisition des données de dépoussiérage (Capture NX requis)
Sensibilité
200 à 3200 ISO* par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL, avec réglages supplémentaires d'environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 100 ISO*) sous 200 ISO* et d'environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 6400 ISO*) au-dessus de 3200 ISO*
Système de fichiers
Compatible avec DCF* 2.0, DPOF* et Exif* 2.21
Système de stockage
NEF sur 12 ou 14 bits (RAW* compressé, compressé sans perte ou non compressé)
TIFF* (RVB*)
JPEG : conforme aux compressions JPEG
Support d'enregistrement
Carte CompactFlash (CF) (Type I et II, compatible UDMA), MicroDrive*
Modes de déclenchement
1) Mode vue par vue [S]
2) Mode continu basse vitesse [CL] : 1 à 7 vues par seconde (*1)
3) Mode continu haute vitesse [CH] : 8 vues par seconde (*1), 6 vues par seconde (*2)
4) Mode Liveview [LV]
5) Mode retardateur
6) Mode miroir relevé [Mup]
*1. Avec adaptateur secteur EH-5a/EH-5 ou poignée-alimentation MB-D10 avec accumulateurs/piles autres que l'accumulateur Li-ion* rechargeable EN-EL3e
*2. Avec accumulateur Li-ion* rechargeable EN-EL3e
(En mode d'exposition* AF continu ©, auto à priorité vitesse [S] ou manuel [M], avec une vitesse d'obturation d'1/250 s ou plus rapide et les autres réglages définis sur leurs valeurs par défaut)
balance des blancs*
Auto (balance des blancs* TTL* avec capteur* RVB* 1005 photosites), sept modes manuels avec réglage précis, réglage de la température de couleur, bracketing* de la balance des blancs* possible (2 à 9 vues par incréments de 1 à 3)
Liveview
Mode de prise de vue à main levée, mode pied
Moniteur ACL*
ACL* TFT 3 pouces, environ 920 000 pixels (VGA), angle de visualisation ultra-large (170 degrés), couverture d'image à 100 %, polysilicium basse température avec réglage de la luminosité
Fonction de visualisation
1) Image plein format 2) Imagette (planche de 4 ou de 9) 3) zoom* 4) Diaporama 5) histogramme* RVB* 6) Données de prise de vue 7) Affichage des zones surexposées 8) Rotation automatique de l'image
Fonction d'effacement
Formatage de la carte, suppression de toutes les photos, suppression des photos sélectionnées
Sortie vidéo
NTSC ou PAL ; lecture simultanée sur la sortie vidéo et sur le moniteur ACL* disponible
Sortie HDMI
Prend en charge la norme HDMI version 1.3a ; connecteur de type A fourni comme terminal de sortie HDMI ; lecture simultanée sur la sortie HDMI et sur le moniteur ACL* non disponible
Interface
USB* Hi-Speed
Saisie texte
Possibilité de saisir jusqu'à 36 caractères alphanumériques avec le moniteur ACL* et le sélecteur multidirectionnel ; stocké sous forme d'en-tête Exif*
Monture d'objectif*
Monture Nikon F avec couplage AF et contacts AF
Objectifs compatibles
1) AF DX Nikkor : accès à toutes les fonctions
2) AF Nikkor type D-/G (sauf objectifs IX Nikkor) : accès à toutes les fonctions (sauf PC Micro-Nikkor)
3) AF Nikkor autres que type D-/G (sauf objectifs pour F3AF) : accès à toutes les fonctions sauf la mesure matricielle couleur 3D II
4) AI-P Nikkor : accès à toutes les fonctions sauf l'autofocus*, mesure matricielle couleur 3D II possible
5) AI Nikkor sans microprocesseur : utilisable en modes d'exposition* A et M ; un télémètre électronique peut être utilisé en cas d'ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse ; la mesure matricielle couleur et l'affichage des valeurs d'ouverture sont pris en charge après sélection manuelle des données de l'objectif*
angle de champ*
L'équivalent en format 24x36 mm est de 1,5 x la focale* de l'objectif* utilisé
Viseur
Type reflex* avec pentaprisme* à hauteur d'œil fixe ; réglage dioptrique intégré (-2,0 à +1 d)
Dégagement oculaire
19,5 mm (-1 d)
Plage de visée
Verre de visée BriteView de type B II avec collimateurs de mise au point et possibilité d'afficher un quadrillage
Couverture de l'image de visée
Environ 100 % (verticalement et horizontalement)
Grossissement du viseur
Environ 0,94x avec un objectif* 50 mm réglé sur l'infini ; -1 d
autofocus*
Détection de phase TTL*, 51 points AF (15 capteurs en croix) par le module autofocus* Nikon Multi-CAM3500DX ; plage de détection : -1 à +19 IL (100 ISO* à 20°C) ; possibilité d'ajustement de l'AF
contraste* à plan focal [en mode Liveview (Pied)]
Pilotage de l'objectif*
AF ponctuel (S) ;
AF continu © ;
Manuel (M) ;
suivi de mise au point automatiquement activé si le sujet est en mouvement en mode AF continu
Point AF
Le point AF peut être sélectionné parmi 51 ou 11 points AF
Liveview (mode Pied) : AF par détection de contraste* sur un point de votre choix n'importe où dans l'image
Sélection du point AF
1) AF sélectif,
2) AF dynamique [9 points, 21 points, 51 points, 51 points (suivi 3D)]
3) Zone automatique
Mémorisation de la mise au point
La mise au point peut être mémorisée en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel) ou en appuyant sur la commande AE-L/AF-L
Système de mesure d'exposition*
Système de mesure de l'exposition* à pleine ouverture TTL* avec capteur* RVB* 1005 photosites
1) Mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur) ; Mesure matricielle couleur (les objectifs sans microprocesseur exigent la sélection manuelle des réglages de l'objectif*)
2) Pondérée centrale : 75 % concentrés sur un cercle de 6, 8, 10 ou 13 mm de diamètre au centre du cadre de visée ou pondération basée sur la moyenne de l'ensemble de la vue (cercle de 8 mm avec un objectif* sans microprocesseur)
3) Spot : Mesure sur un cercle d'environ 3 mm de diamètre (environ 2 % du cadre de visée) centré sur le point de contrôle sélectionné (sur le point central de mise au point lorsqu'un objectif* sans microprocesseur est utilisé).
Plage de mesure de l'exposition*
1) 0 à 20 IL (mesure matricielle couleur 3D ou pondérée centrale)
2) 2 à 20 IL (mesure spot) (100 ISO*, objectif* à f/1.4, à 20°C)
Couplage de la mesure d'exposition*
Microprocesseur et AI couplés
Modes d'exposition*
1) [P] Auto programmé (possibilité de décalage du programme)
2) [S] Auto à priorité vitesse
3) [A] Auto à priorité ouverture
4) [M] Manuel
Correction d'exposition*
±5 IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
Mémorisation de l'exposition* auto
Mémorisation de la valeur d'exposition* détectée par sollicitation de la commande AE-L/AF-L
bracketing* d'exposition* automatique
bracketing* d'exposition* et/ou flash* (correction de 2 à 9 vues par incréments d'1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL)
Système d'optimisation des images
Quatre options de réglage : standard, neutre, saturée, monochrome ; chaque option est réglable
obturateur*
Type plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement, 1/8000 à 30 s par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL, pose B
Contact de synchronisation
X=1/250 s ; synchronisation du flash* jusqu'au 1/320 s (FP) ajustable avec flash* intégré ou flash* optionnel (entraîne une réduction du nombre guide)
Contrôle du flash*
1) TTL* : contrôle du flash* TTL* par capteur* RVB* 1005 photosites
flash* intégré, SB-800, SB-600 ou SB-400 : dosage flash*/ambiance i-TTL* et flash* standard i-TTL*
2) flash* AA (ouverture auto) : disponible avec le SB-800 et un objectif* à microprocesseur
3) flash* auto non TTL* : disponible avec des flashes tels que les SB-800, SB-28, SB-27 et SB-22s
4) flash* manuel à priorité distance ; disponible avec le SB-800
Mode de synchronisation du flash*
1) Synchro sur le premier rideau (normal)
2) Atténuation des yeux rouges
3) Atténuation des yeux rouges avec synchro lente
4) Synchro lente
5) Synchro sur le second rideau
flash* intégré
Ouverture manuelle avec commande d'ouverture
Nombre guide
(200 ISO*, m) : environ 17 (18 en manuel)
(équivalent à 100 ISO*, m) : environ 12 (13 en manuel)
Correction du flash*
-3 à +1 IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
Griffe flash*
Standard ISO* 518 à contact direct avec verrouillage de sûreté
Prise synchro
Standard ISO* 519
Système d'éclairage créatif
Avec les flashes SB-800, SB-600, SB-400 et SB-R200, prend en charge le système évolué d'éclairage sans câble, la fonction synchro flash* ultra-rapide auto FP, la transmission des informations colorimétriques du flash*, la lampe pilote et la mémorisation de la puissance du flash* (FV lock)
Retardateur
2 à 20 secondes
Commande de contrôle de profondeur de champ*
Lorsqu’un objectif* avec microprocesseur est fixé, celui-ci peut être diaphragmé sur l'ouverture sélectionnée par l’utilisateur (modes A et M) ou sur une valeur sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S)
Télécommande
Par prise 10 broches ou système de communication sans fil WT-4 (optionnel)
GPS
Interface NMEA 0183 (version 2.01 et 3.01) standard prise en charge par le câble 9 broches D-sub (optionnel) et le câble pour récepteur GPS MC-35 (optionnel)
Langues prises en charge
Chinois (simplifié et traditionnel), néerlandais, anglais, finnois, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, russe, espagnol, suédois
Alimentation
Un accumulateur Li-ion* rechargeable EN-EL3e, poignée-alimentation MB-D10 (optionnelle) avec un accumulateur Li-ion* rechargeable Nikon EN-EL4a, EN-EL4 ou EN-EL3e ou huit piles R6/AA alcalines (LR6), Ni-MH (HR6), lithium (FR6) ou nickel-manganèse (ZR6), adaptateur secteur EH-5a (optionnel)
Filetage pour fixation sur pied
1/4 pouce (ISO* 1222)
Réglages personnalisés
48 réglages disponibles
Dimensions (L x H x P)
Environ 147 x 114 x 74 mm
Poids
Environ 825 g sans accumulateur, carte mémoire, bouchon de boîtier ni protège-moniteur
Environnement d'exploitation
Température : 0-40°C, humidité : inférieure à 85 % (sans condensation)
Accessoires fournis
Accumulateur rechargeable Li-ion* EN-EL3e, chargeur rapide MH-18a, câble USB* UC-E4, câble vidéo EG-D100, courroie AN-D300, protège-moniteur ACL* BM-8, bouchon de boîtier BF-A1, protecteur d'oculaire DK-5, œilleton caoutchouc DK-23, CD-ROM avec suite logicielle (les accessoires fournis peuvent varier selon le pays ou la région)
Principaux accessoires optionnels
Poignée-alimentation MB-D10, système de communication sans fil WT-4, oculaire-loupe de visée DK-21M, adaptateur secteur EH-5a, logiciels Capture NX et Camera Control Pro 2
A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex*, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.
A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)
Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.
Pour plus d'informations concernant NIKON, connectez-vous sur le site Web français de la société
http://www.nikon.fr ou sur son site mondial
http://www.nikon.comBien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant.
Août 2007
©2006 Nikon Corporation