Quand tu écoute une chanson a la radio, quand tu regarde une photo dans le journal. Ces œuvres ne sont pas gratuite tu paye que ce sois la redevance sois le prix du journal, tout travail mérite salaire.
Faire une photo n’est pas gratuit, entre le repérage, le matos, la post prods etc. Crée une œuvre photographique n’est pas anodin, une photo dans voici ce vend plusieurs millier voir dizaine de millier d’euro, des photos ce retrouve tout les jours dans des magasines que tu achètes, pourquoi alors donnée gratuitement un travail qui t’a couter de l’argent ou du temps voir les deux ?
Si une entreprise (de grande taille qui plus est) est prêt a utiliser une photo faite par un amateur, sois sur que cette entreprise a un budget prévue pour l’achat des photos dans sont plan marqueting.
Entre offrir un droit a l’image limité au model en remerciement (c’est une forme de salaire) et donné a une société le droit d’utiliser l’image pour faire de l’argent ya une très grosse différance.
Donné ton travail sans demander de salaire sa revient à dire que ton travail n’as aucune valeur.
Par ce type de schéma de pensé sa revient a dévalué le travail de toute une profession.
Juste histoire de je vais mettre un extrait de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins loi Suisse mais la loi européenne sur le sujet est quasiment similaire
QUOTE :
Toute photographie est protégées par la loi fédérale concernant les droits d’auteur sur les œuvres littéraires et artistiques du 9 octobre 1992. Les contrevenants sont passibles de sanctions, tant civiles que pénales.
Le photographe garde dans tous les cas le droit d’exclusivité, ceci en application des lois sur les droits d’auteur.
D’une manière générale, toute utilisation partielle ou totale de matériel photographique donne lieu au paiement de droits de reproduction. Des droits de reproduction sont dus également lorsqu’une image est copiée ou utilisée comme modèle pour tout dessin, toutes caricature ou photographie, ou adaptée et participant à la création d’une œuvre nouvelle.
Sauf convention contraire, les droits de reproduction valent pour une parution unique ou utilisation donnée. Toute utilisation plus étendue (réédition, utilisation sur Internet ou Intranet, publicité, etc.) doit faire l’objet d’un accord renouvelé du fournisseur ou de l’auteur.
La reproduction du matériel photographique, ainsi que la remise de celui-ci à un tiers par le client, ne sont pas autorisées sans l’accord préalable de l’auteur.
Les originaux (négatif, diapositif, support numérique, etc.) sont dans tous les cas la propriété du photographe ; ils constituent une partie de l’outillage nécessaire au tirage des copies. L’acquéreur n’a droit qu’à celles-ci.
Chaque utilisation ou reproduction de matériel photographique doit s’accompagner du nom de l’auteur. En cas de non-respect de cette condition, le photographe est en droit de majorer le prix de 50%.