QUOTE (quent @ vendredi 08 juin 2007 à 16:00:17) :
C'est pas comme ça sur tous les produits bien entendu, mais avec les allumés qu'il y a et l'alignement obligatoire sur les prix, un ami qui y bosse me racontait que ses procos étaient vendus prix coutants pour qu'il puisse faire face aux grosses boutiques (grosses quantités > prix moins cher). En moyene c'est clair que ça doit pas être prix coutant, mais c'est très loins d'être à 50%, ça c'est sur
Ben non c'est pas 50% c'est sûr maintenant lorsque l'on me dit à prix coûtant sur l'ensemble d'un rayon... je me marre... ou alors c'est un mauvais gestionnaire

et un mauvais négociateur, après je ne dis pas non plus que c'est facile

mais au vu de mon expérience dans la grande distribution je sais comment c'est négocié, évidemment c'est plus difficile pour le petit revendeur, c'est pour cela qu'il passe par un grossiste qui lui se prend une marge au passage

Bref pour s'en sortir il faut trouver où acheter et éviter les intermédiaires, et le mieux est de quantifier au maximum et à négocier la reprise des invendus

faire du partenariat, etc. ou début on creuse son trou et on bouffe des pissenlits pendant plusieurs années après on peut commencer à respirer, reste que c'est vraiment de plus en plus dur pour le petit revendeur
Le secteur voit arriver des poids lourds comme Surcouf, qui est assez tranquille pour le moment car sans concurrents sérieux.
En fin de compte si les petits revendeurs commencent à trop bouffer sur leurs marges... ils ne feront pas long feu