Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47 ...  Dernière »
Mr_Since

Membre

lundi 11 octobre 2004 à 11:22:12     
QUOTE (DuKiCloCk @ Oct 4 2004, 09:45 PM)
y'a un guide sur nokytech qui explique comment isoler un peltier ! C'est la meme chose pour un waterchiller !
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=7&page=1

Merci,
c'est pareil sur P4?
Certain disent que la vaseline est pas tres utile.
Google

acril

Membre

lundi 11 octobre 2004 à 11:57:40     
laisse 1.75 et ajuste la charge du gaz je pense

ok je vais essayer ca.

Pour 2.75m de capi, j'ai laché du gaz jusqu'à avoir 0 bar au mano et seulement une partie de mon evapo est givré. De plus, une partie de mon capi est elle aussi givrée.
Plus je mets du gaz, plus le givre se deplace vers le cp (et inversement), ca veut dire quoi

Je me suis aidé des tables du site cubigel pour la determination du capi. Pour 180kcal/h (inscrit sur mon cp, initialement prevu pour r12), les tables proposent environ 2.5m de capillaire en 0,7 pour le propane.
Si les kcal/h dépendent du type de refigérent utilisé, je l'ai profondement dmc pour utiliser les tables cubigel.

Comment fait-on pour trouver la longueur ideale de capi??? svp dites le moi

Voici une photo de mon systeme :

Mon mien waterchill

manu369

Membre

lundi 11 octobre 2004 à 12:08:41     
ta longeur de capillaire ne régit que sur la préssion que tu aura en sortie ,si tu givre pas assez à vide c'est que tu manques de charge en liquid et donc faut mettre plus de fluide.

Calculer la longeur d'un capillaire depend de ton installation,on peut donc pas calculer ca pour toi car ci c'était si simple, y'aurai pas si souvent le problem de longeur,tu as cependant des tableaux de moyenne ,à partir de ca tu peux faire different test pr trouver la meilleur longeur suivant ton system
acril

Membre

lundi 11 octobre 2004 à 12:38:34     
oui, je me rends compte que c'est fort empirique de trouver la longueur du capi.

Je fais faire des essais avec differentes longueurs et voire ce ke ca donne, ya k'ca a faire

ThedSI

Membre

lundi 11 octobre 2004 à 18:34:22     
dans le tableau ya les longueurs de capi pour des temps d'evaporation de -23,3°C donc normalement tu pouras amener ton evapos sous une charge de 180Kcal/h a -23,3°C, si tu rajoute un peut de gaz tu veras que c ce que tu obtiendras
DuKiCloCk

Membre

mardi 12 octobre 2004 à 18:41:08     
QUOTE (Mr_Since @ Oct 11 2004, 11:22 AM)
Merci,
c'est pareil sur P4?
Certain disent que la vaseline est pas tres utile.

oui, cela doit etre pareil sur P4 !! Si tu veut plus d'info, demande a Tyrou, il a des P4 !!

Pour la vaseline, si tu decoupe tres bien la mousse neoprene, normalemnt, la vaseline est inutile !!
Danysurf

Membre

mardi 12 octobre 2004 à 19:23:36     
Aidez moi svp !

jai une question toute conne pour démarer mon compresso :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1704

Merci , sinon ce topic est super !!
DuKiCloCk

Membre

mercredi 13 octobre 2004 à 19:10:54     
QUOTE (acril @ Oct 10 2004, 02:24 PM)
J'ai commencé avec une longueur de capi de 1,75m (0,7mm de diam.); le mano, branché sur la valve de remplissage indiquait +0,8 bar. J'ai mis ensuite un capi de 2,75m (tjs 0,7mm) et le mano indique +0,4 bar.
J'ai rempli le systeme jusqu'à givré un petit peu le compresseur.

Quelle longueur dois-je mettre pour avoir 0bar (ou -) sur le mano
Dois-je continuer à allonger le capi au risque d'"etrangler" le cp ???

Ca fait 2 jours que je me bats avec le capillaire et je commence en avoir marre

Je c pas si je dit une connerie, mais il faut faire attention, car il y a les bars effectif et les bars absolue (= presion atmospherique )
Le mano idique les bars effectif ? non ? Pour 0 bar effectif, il y a 1 bar absolue ? g bon ?
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

mercredi 13 octobre 2004 à 19:29:48     
c'est bar relatifs ou absolus , une pression de 0bar absolue equivaut à -1bar relatif, et correspond à un vide parfait (inatteignable)
DuKiCloCk

Membre

jeudi 14 octobre 2004 à 18:34:08     
ok alors je n'ai dit qu'une demi-connerie ... lol

acril

Membre

mardi 19 octobre 2004 à 19:08:20     
Salut à tous,

Voici des tables pour déterminer le capillaire pour du r12/r22/r502 ICI et ICI (format pdf)

Pour le r134a, le r404a/r507 et le r600a ici (format ppt zippé)

Ces tables servent de guides et ne determinent pas la longueur optimal du capi (dommage).

La determination du capillaire dépend du débit volumique. Ce débit varie en fonction de la température d'evaporation voulue (si j'ai bien compris).

Les tables sont etablies pour des cp Danfoss, mais je suppose qu'il existe des equivalence entre cp de marques differentes.

La relation entre debit volumique "V" (l/min), la longueur "L" (m) et le diam. du cap "d" (mm) est donnée par:
V=2.5*sqrt(120)*(d^2.5/L^0.5) (formule reprise ds le pdf).

J'attends la table pour le r290.

Si un expert du froid peut expliquer comment se servir de ces tables ce serait bien

Edit: J'ai 2 cp necchi n21ev 2/3cv - CSIR - R12 la et ici, avis aux amateurs

Message édité par acril le mardi 19 octobre 2004 à 22:55:01
manu369

Membre

mercredi 20 octobre 2004 à 13:27:44     
chez aseteck en dehors de leur frigoriste du village,ils doivent pas avoir de grosse notion en terme de creation en évaporateur

petit jeu,combien de prob sur cette évapo ?

Danysurf

Membre

dimanche 24 octobre 2004 à 16:57:30     
Petite question, comment on soude le cpillaire à l'évapo ? Parce que à chaque fois que je vois des évapos ils ont souvent q'une entreé ...

OU sinon faut faire passer le capillaire dans le tuyau d'entrée /sortie, au niveau de l'évapo?

Zytrahus

:ouch:

dimanche 24 octobre 2004 à 17:22:49     
si tu le fais passer a l'interieur, faut le ressortir de l'autre coté...
Danysurf

Membre

dimanche 24 octobre 2004 à 17:29:46     
ok mais avec un flexible c'est pas trop possible de le psser à l'intérieur et de le faire sortir.
Sinon y faut faire une deuxième trou (petit) dans l'évapo , non ?

(ya du monde le dimanche ...)
DuKiCloCk

Membre

dimanche 24 octobre 2004 à 20:37:32     
QUOTE (Danysurf @ Oct 24 2004, 05:29 PM)
ok mais avec un flexible c'est pas trop possible de le psser à l'intérieur et de le faire sortir.
Sinon y faut faire une deuxième trou (petit) dans l'évapo , non ?

(ya du monde le dimanche ...)

oui pour les deux ...
Danysurf

Membre

dimanche 24 octobre 2004 à 23:02:11     
j'ai tout compri.

Sinon vous mettez-quoi comme diamètre de tuyau en cuivre ? je croi avoir vu 8interne, jsui plus sur.

Et sinon jai vu des flexible pour eau, mais qui tiennent 20bars, en plus y sont pas cher à casto, possible ou pas ?

J'aime bien ce topic , ça maide beaucoup
Mr_Since

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 09:26:52     
Salut,

j'ai recup un compresso de ~1kW qui se remplie au 404A.
J'ai entendu que l'on pouvait mettre autre chose a la place du 404A. C'est pas le propane? (R290)
Mais ca sert a quoi
Plus de perfs?

Mais dites c'est pas un peu dangereux ?

Merci
DuKiCloCk

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 20:04:35     
QUOTE (Mr_Since @ Oct 25 2004, 09:26 AM)
[...]
J'ai entendu que l'on pouvait mettre autre chose a la place du 404A. C'est pas le propane? (R290)
Mais ca sert a quoi
Plus de perfs?

Mais dites c'est pas un peu dangereux ?

Merci

http://www.cooling-masters.com/bdd_gaz.php
Regarde le tableau pour comprendre ! On choisi les gaz en fonction du type d'huile du compresseur !! Généralement, on met un autre gaz que celui d'origine pour obtenir de meilleurs perf (temperature d'evapo plus basse ...) Mais pour du 404a, je pense que c'est inutile de changer ...

L'avantage du propane (R290), c'est qu'il est tres performant, qu'il est compatible avec tout les compresseur et qu'il ne coute pas chere !! Le probleme, c'est qu'il est explosif !!!
Mr_Since

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 20:10:16     
QUOTE (DuKiCloCk @ Oct 25 2004, 08:04 PM)
L'avantage du propane (R290), c'est qu'il est tres performant, qu'il est compatible avec tout les compresseur et qu'il ne coute pas chere !! Le probleme, c'est qu'il est explosif !!!

Ouai c'est vrai que je vais pas dormir tranquillement avec ca a 2m de mon lit

Enfin bon je vais rester sur du 404A merci du conseil
a+
Myth

Papa Schultznenbourg

lundi 25 octobre 2004 à 20:17:15     
mais si faut vivre dangereusement(mais quand meme prevoir le testament^^)
DuKiCloCk

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 20:19:47     
QUOTE (Danysurf @ Oct 24 2004, 11:02 PM)
j'ai tout compri.

Sinon vous mettez-quoi comme diamètre de tuyau en cuivre ? je croi avoir vu 8interne, jsui plus sur.

Et sinon jai vu des flexible pour eau, mais qui tiennent 20bars, en plus y sont pas cher à casto, possible ou pas ?

J'aime bien ce topic , ça maide beaucoup

Pour le cuivre, n'importe quel diametre fera l'affaire ! 8, c'est tres bien ...
Pour le flexible pour eau, g de gros doutes ! l'eau, ce n'est pas un gaz ...
jetspeedmatrix

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 21:11:13     
QUOTE (Danysurf @ Oct 24 2004, 11:02 PM)

Je suis justement entrain d'en monter un sur mon waterchiller en ce moment on verra ce que ça dit.

Pour la petite histoire du R290 faut arrêter de prétexter que c'est dangereux parce que c'est un gaz explosif, la plupart sinon tous les frigos depuis de nombreuses années tourne au R600a, c'est de l'isobutane, si c'était super dangereux ce ne serait pas utilisé.
DuKiCloCk

Membre

lundi 25 octobre 2004 à 22:45:15     
QUOTE (jetspeedmatrix @ Oct 25 2004, 09:11 PM)
Je suis justement entrain d'en monter un sur mon waterchiller en ce moment on verra ce que ça dit.

Pour la petite histoire du R290 faut arrêter de prétexter que c'est dangereux parce que c'est un gaz explosif, la plupart sinon tous les frigos depuis de nombreuses années tourne au R600a, c'est de l'isobutane, si c'était super dangereux ce ne serait pas utilisé.

moi g pas dit que c'etait dangereux ... g simplement dit explosif ...
Madmike

Membre

mardi 26 octobre 2004 à 09:26:15     
Et je rajoute : seulement en présence d'oxygène...
Et pis tiens une petite pensée pour les maréchaux férrants qui vivent avec 26kg de propane dans le véhicule atelier... Perso je me suis payé le luxe de faire un tonneau avec (ah les land rover sur le goudron c'est pas ça...) et pis nos amis plombiers, et pis les pizzaiolli (pluriel de pizzaiollo ?),sans oublier la pire de toute : MAMAN, elle y fout le feu 3x par jour avec sa fichue cuisiniére
Enfin bref tu seras tout aussi emmerdé avec une fuite de 404a sur ton systeme... Soude étanche et basta !
R290 Powaaa !
Google

Pages : « Première ...  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47 ...  Dernière »