bon puisque c'est le festival des discussions perso sur des sujets farfelus

j'ajoute ma pierre à l'édifice en me répondant à moi-même

le UAC 27 d'Audiophonics est un très bon petit Dac, et pas cher

le son me semble (c'est assez subjectif et j'ai pas une oreille ultrafine) un peu meilleur que sur le Fiio E10, et surtout finis les bugs avec MPD

en fait la config normale c'est MPD qui envoie le son à ALSA qui l'envoie à la carte son

"souci" : Alsa resample tout à 48kHz alors que le Dac peut très bien (en principe) lire du 44.1Khz sans souci. C'est donc un peu idiot de consommer du CPU pour une opération inutile et potentiellement dégradante pour le son.
Du coup y a (entre autres) 2 options possibles : désactiver le resampling par Alsa ou demander à MPD d'envoyer directement le stream à la carte son (en shuntant Alsa).
désactiver le resampling par Alsa est une mauvaise idée, car c'est alors MPD qui resample lui-même à 48kHz avec un autre algorithme moins perf, et du coup on est à 100%CPU sur le raspberry et ça lag
en shuntant Alsa, avec le Fiio E10, on a un son nul de chez nul, "chevrotant" ; comme si le Dac n'arrivait pas à gérer le flux brut de lecture par MPD
la seule solution que j'avais trouvée pour avoir un son correct était de ne pas interdire le resampling, et ne pas shunter Alsa : ça fonctionne mais on consomme du CPU et suréchantillonner le 44.1k en 48k n'a aucun intérêt. Du coup on peut modifier le fichier de config d'Alsa pour forcer le resampling en 44.1kHz quoi qu'il arrive. Mais c'est un peu idiot comme manip, cela ne fait rien de spécial. Seul phénomène bizarre : après passage dans Alsa, le son est rééchantillonné en 24 bits... useless car on a du 16bits à l'origine.
Eh bien (enfin !

) en changeant de DAC au profit de ce nouveau UAC27, plus aucun souci

je peux shunter Alsa sans avoir un son dégueu, et j'ai bien du 44.1k 16b en toutes circonstances

et d'ailleurs par défaut, le mixage logiciel est shunté (comme je vous disais plus haut sur win7 également) et le controle de volume de MPD est inactif (ce qui peut être pratique si on a un ampli avec réglage)...
Bref Raspberry Pi + Arch + disque dur externe + MPD + UAC27 = Roxxx