QUOTE (lolos) :

all
Pour la fiabilité dans le temps un raid 5 ssd? ... faut juste trouver l’acquéreur d'un de tes organes pour se payer 3-4 ssd
Si j'ai bien compris il y a des mécanismes intégrés de contrôle et de redondance de l'information; il y a aussi du "rab" de capacité non accessible utilise au fur et a mesure que les erreurs apparaissent.
Ils calculent une "dure de vie type" et le ssd y arrive ... si sa se trouve c'est comme les machines a laver les imprimantes ou les frigos 5 ans garanti a 5 ans et 1 jour paf c'est mort.
Je me souviens de disques dur de 500 mo qui ne duraient que 3 - 4 ans et coûtaient la peu des fesses .... le jeunes les hdd ce n'est pas automatiquement un roc
Je me suis un peu informé y'a un temps, on préconise de rester à la mémoire SLC, environ 10X plus endurante sur les cycles, et tant que le contrôleur intègre des algos qui répartissent l'usure de ladite cellule, on arrive à une durée de vie très raisonnable, même pour un disque système. Seul problème, les SSD en SLC sont rares, et $$$$$$$$

Si j'ai un peu d'argent, je m'offrirais bien un go de ram supplémentaire, histoire de me passer du swap de manière définitive ( même si pour le moment j'ai 40% de dispo dans le pire des cas ) et un petit SSD pour le système. Dans l'autre main, pour le même prix je peux me payer un Seagate 500/750 gb en 2.5"/9.5 mm qui rentre dans mon X200, que faire ?