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[ Cascade 3 étages ] SK_scade

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Bud


Membre
Messages : 159

samedi 13 avril 2013 à 09:24:41     
Houlà, ça fait longtemps que je n'ai pas posté; mais je regarde toujours vos machines.
Ce n'est peut être pas un problème de température. Depuis 6-10 mois, Danfoss a de gros problèmes de joint sur leur AKV et EVR nouvelle génération.
Demandes leur directement à Danfoss... ou alors essai avec du Carel qui font aussi des détendeurs à impulsion

Message édité par Bud le samedi 13 avril 2013 à 09:26:53
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

samedi 13 avril 2013 à 12:52:01     
Bud !

Danfoss a quelques soucis ? J'ignorais, en fait je me suis contenté de regarder les fiches techniques, Danfoss le garantit jusqu'à -60°C, pour moi qui veux ( espère ) tâter du -140 à -150°C je pense que c'est vraiment trop osé que d'en installer un tout d'origine. Ou alors il me faut un joint spécial basse températures. On en avait discuté un peu sur le blabla, Budington m'avait parlé de certains fluoropolymères, mais rien qui soit souple en dessous de -80°C. Il y aurait un cousin du Téflon ou la transition vitreuse est repoussée jusqu'à -100°C, mais je n'obtiens pas plus d'infos sur où les acheter

Wikipedia m'indique que le diméthicone pourrait éventuellement faire l'affaire ( Tg à ~ -120°C ) à condition de ne pas descendre trop bas, mais bon.

Ou alors confectionner un joint cuivre à la place, mais pas évident vu la portée de joint des AKV. Le silicone ne tient pas non plus.

Bref à défaut je reste avec ma CPEV qui, bien qu'elle contienne un joint plastique n'a pas fuit sur une cascade à l'éthylène aux alentours des -110°C.

"Faire les fuites" sur une installation basse température est assez difficile, car @ T° ambiante la machine peut très bien ne pas fuire ( même à l'hélium ) et une fois Tg atteinte, pisser son gaz comme pas possible

Au fait Bud, utilises-tu le Nidron5 pour la recherche de fuite ?

Message édité par Sk_rmouche le samedi 13 avril 2013 à 13:10:46
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 18:50:50     
les gars

Bon, en ce qui concerne la dilatation du R14 dans le circuit, quand l'étuve est en mode chaud, que proposez-vous ?

J'ai pensé à installer une vanne manuelle sur la ligne liquide, mais vu la T° j'ai peur qu'en plus des pertes monstres qu'elle induirait, qu'elle se mettre à fuire.

j'ai aussi pensé à réaliser un pump down en fermant le refoulement juste avant le HX ( gaz qui se stocke dans le séparateur ) mais ça risque de péter au pressostat HP de sécurité.

J'ai aussi pensé à intégrer une EV et des volumes morts. L'EV s'ouvrirait en mode chaud pour parer à la dilatation du gaz, et elle se fermerait le reste du temps.

Qu'en pensez-vous ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 18:56:56     
C'est quoi ce mode chaud ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 18:59:41     
QUOTE (Rosco) :

C'est quoi ce mode chaud ?

C'est une étuve chaud/froid, la partie chauffage est réalisée avec les deux lampes IR visibles dans ma photo. Elles seront régulées en PID et je peux donc commander une EV par ce biais.

Image

Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 avril 2013 à 19:00:00
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 19:06:19     
Faut juste compartimenter/isoler le volume entre le tuyau qui entre dans l'étuve et celui qui en sort alors si j'ai bien compris. Deux vannes simples (qui tiennent une pression suffisante à définir) suffiraient alors, non ? Le volume soumis à la chaleur sera faible et faut juste que les brasures internes à l'étuve tiennent bon.

Message édité par Rosco le lundi 15 avril 2013 à 19:06:34
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 19:10:36     
Voilà c'est ça, à une contrainte près : la ligne liquide est aux alentours des -75 à -80°C. Donc les joints des vannes classiques seront fuyards.

Mes brasures je fais confiance, les trucs vraiment sensibles je balance 60 bars de CO2 dedans.
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 19:15:25     
Pourquoi y a du froid en même temps que tu chauffes l'intérieur ? C'est pas dissocié ? C'est pour réguler ? En fait, quand tu dis "chaud", tu penses -50 °C par exemple en jouant sur les 2 sources de chaleurs simultanément, c'est ça ? (pas relu le topic, désolé si ça a déjà été dis ).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 19:19:05     
Non pas de chaud et de froid en même temps. Le projet, c'est pouvoir soumettre des substances chimiques ( enfin c'est présenté comme ça dans mon mémoire de terminale BTS ) à du chaud, disons jusqu'à +60°C, et aussi de réfrigérer à basse T° en utilisant la cascade. Quand l'un est en action l'autre processus est bloqué par les régulateurs. Pas de fonctionnement accidentel des deux ensemble, ce qui serait catastrophique ( coupure HP, explosion possible des lampes IR par choc thermique, etc ... ).

Je souhaite juste, quand je veux chauffer mes produits, pouvoir isoler l'évaporateur, en l'ayant au préalable vidé tant qu'à faire, du reste du circuit, comme ça pas de dilatation importante.

Possible tu crois ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 19:23:37     
Je viens de comprendre pour les joints, tu parlais qu'ils souffriraient lors du mode froid et seraient peut-être inefficaces quand le mode chaud est enclenché, là oui...

Tout est possible, faut juste trouver quels éléments conviendraient
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

lundi 15 avril 2013 à 19:25:48     
chez Philips, j'ai touché de l'étuve chaud froid, avec des maousses compresseurs, des bêtes qui t'auraient fait rêver la nuit et en fait étuve chaud froid organisée comme un ascenseur ^^ en haut le chaud en bas le froid et un plateau qui monte ou descend en fonction du cycle de burn-in des composants, donc passages rapides entre les 2 atmosphères pour le déverminage

te suffit d'avoir une cloison isolante entre la partie chauffante et l'évaporateur cloison verticale que tu monte pour le froid et descend pour le chaud ^^ ou un mini coffrage pour juste l'évapo ^^ motorisé toussa =°
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 19:35:11     


J'en suis loin c'est sûr, cloisonner les deux ça va être assez ridicule dans mon cas, le volume interne de la chambre est pas bien grand, regardez la photo, les lampes IR sont pas si grosses, la CPEV non plus, c'est assez confiné ^^

Bref pas moyen de mettre grand chose.

A part prévoir des volumes morts, mais ça augmente considérablement la quantité de fluide dans l'installation. J'ai surtout peur pour le mano HP, il ne va que jusqu'à 30 bars

Rosco conseille les bons matériaux, je vais explorer cette voie et mailer Danfoss/Carel pour voir, dès fois qu'ils aient des produits adaptés.
Mais peut-être que je me fais peur pour rien et que le faible volume de gaz contenu dans l'évaporateur n'influera que peu ( après tout c'est un ou deux mètres de tubes de 3/8 ! ).

La solution de kissa est trop luxueuse pour moi, Et puis quelle mécanique graissée va résister à cette T° ?

Edit : merci de vos interventions en tout cas !

Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 avril 2013 à 19:36:08
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

lundi 15 avril 2013 à 20:02:50     
graisser ? palier téflon manette manuelle stou
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 20:03:38     
Ouais pas faux
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 21:05:21     
Ce qui me gêne un peu c'est que tout soit effectivement dans un seul volume, les lampes vont subir des T° fortement négatives pendant qu'elles ne sont pas utilisées et je ne sais pas si c'est bien pour elles. Dans un souci pratique, j'aurais d'ailleurs mis le rad au plafond, ça ne gênerait pas sur la plateforme (en plus l'air froid descend idéalement comme ça ).

Je suppose qu'il faut que le système soit automatisé au maximum pour éviter les manips humaines, non ? Sans quoi tu séparerais les 2 chambres avec un morceau de mousse PU par exemple, soit en haut, soit en bas selon ce qui sert. C'est la soluce de Kissa mais en mode manuel.

Message édité par Rosco le lundi 15 avril 2013 à 21:06:31
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 21:22:43     
QUOTE (Rosco) :

Ce qui me gêne un peu c'est que tout soit effectivement dans un seul volume, les lampes vont subir des T° fortement négatives pendant qu'elles ne sont pas utilisées et je ne sais pas si c'est bien pour elles.

Tu soulèves un point qu'a évoqué un intervenant sur XS, ces lampes sont en principe inertées à l'argon, sous une pression sensiblement identique @ Patm. Je ne sais pas si elles tiendront mais je n'y vois à priori aucune contre-indication. Après tout en fonctionnement le Delta T° avec l'ambiant est bien supérieur. Maintenant avec la chute de pression dûe au froid c'est possible qu'elles implosent carrément ! Auquel cas je les remplacent par des résistances classiques, mais tant qu'à faire je les ai, autant essayer, non ?

Quand à l'idée de kissa, c'est un peu lourdingue et ça mange encore du volume déjà peu disponible.

Le process est effectivement automatisé, du démarrage des CP jusqu'à l'arrêt du groupe, et la mise en fonctionnement du cordon chauffant pour libérer la porte Et pas de chaud si froid en fonctionnement et inversement.

Pour le radiateur t'avais dis que c'était mieux une plaque froide pour les échantillons, tu changes d'avis ?

Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 avril 2013 à 21:27:34
Rosco


Administrateur
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lundi 15 avril 2013 à 21:33:40     
Bah c'est pas une plaque froide là aussi. Je parlais juste de ce qui existe déjà, à savoir ton rad évapo, et le mieux à mon sens aurait été de le caser au plafond, mais bon c'est pas dramatique non plus.

Avec la plaque froide, on aurait un échange par conduction via le conteneur (en supposant qu'il soit métallique) donc potentiellement + rapide qu'un échange par convection de frigo classique. Faut voir tes impératifs de descente en T° s'il y en a.

Message édité par Rosco le lundi 15 avril 2013 à 21:35:17
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 21:41:10     
Ouais c'est pour ça que je comptais changer pour faire comme tu dis.

Le radiateur il dégage, tu m'as confirmé qu'une plaque froide est plus pertinente pour la descente rapide en T° d'un contenant. C'est du verre principalement ( les métaux réagiraient avec quasi tout mes produits chimiques ), et un peu de HDPE aussi.

Je vais encore réfléchir pour le choix des matériaux de vanne comme tu me le conseillais. Un vrai casse-tête les basses T°, peu de choses sont compatibles

Impératif de descente : ouais, faut pas martyriser le compresseur qui va très vite chauffer vu le taux de compression, et la surchauffe énorme. Bien vu Rosco.

Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 avril 2013 à 21:41:58
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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lundi 15 avril 2013 à 21:41:54     
le soucis de la plaque froide, ça sera de monter une moyen de chauffage dessus du coup
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 21:43:46     
Pourquoi ? Chauffage par convection classique prévu.

Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 avril 2013 à 21:44:10
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

lundi 15 avril 2013 à 21:46:59     
bon alors godet et thermoplongeur
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

lundi 15 avril 2013 à 21:48:02     
QUOTE (kissagogo27) :

le soucis de la plaque froide, ça sera de monter une moyen de chauffage dessus du coup

Image

Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 22:14:08     
C'est une idée plutôt que ces ampoules, mais bon. L'interêt des ampoules est la chaleur rayonnée.

Il faut que j'y réfléchisse
Merci de vos avis !
Rosco


Administrateur
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lundi 15 avril 2013 à 22:20:21     
Quelle puissance tes ampoules ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 15 avril 2013 à 22:21:48     
2*300 watts.
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