J'ai posté sur HFR aussi mais j'attends quelques avis

J'hallucine, j'ai jamais vu ça de ma vie.
Ma mère a acheté une Clio II d'occaz en aout dernier, propre nikelle elle avait même pas un an et 10 000Km au compteur.
Ce soir je fais les niveaux comme à peu près tous les deux mois (quoique cet hiver je ne l'ai pas fait une seule fois), liquide de refroidissement all right, liquide de frein pareil, lave glace vide, je verse deux bons litres. Bref rien de grave.
Je précise que la voiture a maintenant 16 000Km soit 6000Km en 6 mois rien de bien extraordinaire.
Je tire la jauge d'huile, tiens il en manque un petit poil (au milieu), j'ouvre donc le bouchon et la HORREUR et damnation.
Ca fait à peu près deux mois que j'ai pas roulé dessus, sinon je descends toujours 5 minutes avant pour la chauffer, je ne dépasse jamais les 3000 tr/min que ce soit à chaud ou à froid.
Ma mère fait des moyennes de trajets de 5Km par jour 4 fois par jour et moi 5Km le matin quand je conduis pour aller au lycée. Donc que des trajets courts où la voiture n'a pas le temps de chauffer (sauf avec moi du fait que je vais la démarrer 5 minutes avant).
Sauf qu'à l'ouverture du bouchon, de la mayonnaise mais de chez mayonnaise. Forcément j'ai engueulé ma mère comme un chien, j'ai jamais vu une bonne femme rendre un joint de culasse poreux en 6000Km la je dis bravo

.
Alors sur son ancienne voiture (Fiesta de 91) ok c'était normal et à la limite on s'en foutait car elle était en fin de vie.
J'avais nettoyé une fois le cache culbuteur plein de mélasse avec tout ce qui s'en suit, enlevage du filtre à air, obligé de mettre le carbu à poil etc.
Mais la sur la Clio il y a une tonne d'électronique autour donc je ne touche pas à ça moi. Il y a un cylindre pour aller jusqu'au cache culbuteur donc j'ai tout nettoyé avec un chiffon non pelucheux (qui est d'ailleurs passé à la poubelle...) rajouté la goute d'huile et roulez jeunesse.
Mais alors que faire ? Faut que je remette tout à poil où je la laisse rouler comme ça à fusiller son moteur ? Où il y a bien quelque chose à faire pour éviter que le joint de culasse ne laisse passer le glycol ?
Franchement ça me troue le derrière de voir qu'une gonzesse puisse flinguer un moteur en 6000Km quoi...