Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


BlaBla again & again...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1359  1360  1361  1362  1363  1364  1365  1366  1367  1368  1369 ...  Dernière »
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

jeudi 09 décembre 2010 à 15:56:55     
Je me suis toujours posé cette question, sur le tableau de bord d'un avion ( ça s'appelle comme ça ? ), où est l'indication arbitraire de position ? ( GPS quoi ).
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

jeudi 09 décembre 2010 à 16:41:50     
Y'en a pas, c'est le terroriste qui dit derrière : Tournez à gauche à 300 m sinon boom !







Message édité par OrOoX le jeudi 09 décembre 2010 à 16:42:22
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

jeudi 09 décembre 2010 à 16:45:43     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Je me suis toujours posé cette question, sur le tableau de bord d'un avion ( ça s'appelle comme ça ? ), où est l'indication arbitraire de position ? ( GPS quoi ).

a l'ancienne comme avec les navigateurs sur les océans tu as un cap , un temps local que tu compares avec le temps du lieu du départ et tu calcules ton trajet sur la mappemonde en lat/long

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_a%C3%A9rienne
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 09 décembre 2010 à 17:21:42     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Je me suis toujours posé cette question, sur le tableau de bord d'un avion ( ça s'appelle comme ça ? ), où est l'indication arbitraire de position ? ( GPS quoi ).

@kissa : LOLILOL

Ouep, ça s'appelle bien comme ça.
L'affichage des données varie pas mal selon l'avion, mais sur un 320 comme celui de ma photo, c'est sur le ND (Navigation Display, second écran en partant de la droite de l'image). Ce n'est pas une position GPS, ou en tout cas pas seulement, vue la fiabilité relativement basse du GPS. En général, c'est ce qu'on appelle une position FM (pour Flight Management and Guidance System, cerveau de l'Airbus en gros), c'est un mélange de données GPS, de relèvements/distance par rapport à des balises radioélectriques (VOR/DME) quand disponibles, et de calculs des trois centrales inertielles.
Au final, on a accès à la longitude/latitude brute, mais on s'en tape, ce qui est affiché et utilisé, c'est la position par rapport à un point de notre choix en relèvement et distance.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

jeudi 09 décembre 2010 à 17:25:04     
C'est marrant parce qu'à chaque fois que j'imagine un truc, c'est pas du tout ça en fait, compliqué vos avions
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 09 décembre 2010 à 17:52:00     
Ouais, GPS sux (d'après ce qu'on m'a dit).
La position est "estimée/calculée" à l'aide des centrales inertielles puis recalée avec des balises (dont la position est connue) qu'il y a un peu partout dans le monde.
Enfin, c'est ce que j'avais compris à l'époque (et ça recoupe plus ou moins ce que dit Tyrou)

Message édité par moyen_moins le jeudi 09 décembre 2010 à 17:52:12
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

jeudi 09 décembre 2010 à 17:59:07     
GPS sux pas, avec une antenne fixe et des relevés réguliers, en quelques minutes on peut avoir une précision de l'ordre du centimètre

Bon à 800 km/h, c'est sûr c'est plus de l'ordre de la centaine de mètres, mais c'est pas suffisant ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 09 décembre 2010 à 18:37:50     
moyen-> c'est exactement ça : on calcule la position avec les 3 centrales inertielles qui sont à bord, puis on annule à intervalles réguliers la dérive qu'elles prennent en recalant la position par une mesure GPS ou radionav.

Les systèmes se complètent bien :
GPS : très précis, ne dérive pas dans le temps, mais fiabilité limitée (pertes de réception, sortie de la couverture satellite, pannes...)
Radionav : précis à 400m près environ pour un DME, pas de dérive temporelle, fiabilité assez bonne (pannes possibles, mais la surveillance automatique permet en général de désactiver une balise qui donne de mauvaises infos) mais portée optique seulement
IRS : précision variable dans le temps, due à la dérive des gyros par précession et compagnie. Ça fonctionne en intégrant deux fois l'accélération mesurée de l'avion, donc en complète autonomie. Bonne fiabilité, et on en a trois. Le recalage intervient au niveau des constantes d'intégration donc c'est facile à faire.

La centaine de mètres, en croisière c'est plus que suffisant, par contre pour des approches faible visibilité, c'est pas du tout assez. Pour ça on utilise d'autres choses, soit des pinceaux radioélectriques fins qui donnent l'axe et le plan de descente finale (ILS), soit du GPS augmenté par une station sol ou un satellite géostationnaire pour réduire les erreurs. Avec ce genre de choses on a une précision de l'ordre du mètre.

C'est pas spécialement compliqué en fait, et pour piloter t'as pas besoin de t'en soucier
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

jeudi 09 décembre 2010 à 19:00:29     
Intéressant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

jeudi 09 décembre 2010 à 19:03:26     
ah l'ILS sur fighter pilot toussa
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

jeudi 09 décembre 2010 à 21:10:40     
Aucune utilisation des pulsars/étoile à neutrons et de leurs émissions? Parce que c'est quand même des fréquence très particulière et extrêmement stable il me semble.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

jeudi 09 décembre 2010 à 21:35:24     
sar on a les masers toussa et bcp plus près ^^
_0CooL_


Membre
Messages : 171

jeudi 09 décembre 2010 à 21:59:00     
l'ILS sert seulement a capter un CAP en fonction de la fréquence "localizer" d'une piste, il ne donne qu'une direction avec un point d'arrivé.

A gauche, Voyant bleu Outer Marker.
A droite, Voyant blanc Inner Marker.
Milieu, ts ok , Voyant jaune Middle Marker

C'est ta course qui te permettra de descendre au point d'altitude final

Rien de mieu q'un bon VOR, un ADF ou un RNAV

Message édité par _0CooL_ le jeudi 09 décembre 2010 à 22:07:33
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

jeudi 09 décembre 2010 à 22:01:34     
il sert a l'atterrissage kwa pour t'aligner avec la piste et le taux de descente ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 09 décembre 2010 à 22:08:04     
l'ILS, pas trop mal détaillé : http://en.wikipedia.org/wiki/Instrument_landing_system

C'est une mesure de la différence entre deux signaux précis, celle-ci étant nulle quand 'avion est alignée sur le localizer (et même chose pour le glideslope), et la précision du truc est terrible, au point de rendre possible les atterrissages automatiques sans vue de la piste préalable

pas de trucs astronomiques, on a déjà assez d'antennes comme ça
_0CooL_


Membre
Messages : 171

jeudi 09 décembre 2010 à 22:09:35     
en tout cas, sur tous mes vol journaliers sur FS en vol aux instruments.

PS : je viens de passer mes 5000h de vol ttes version confondues de FS (15 ans de plan de vol )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

jeudi 09 décembre 2010 à 22:41:17     
wé ça vaux pas EAW et mes missions a péter de l'ennemi
_0CooL_


Membre
Messages : 171

vendredi 10 décembre 2010 à 00:13:44     
moé j'suis un pacifique
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

vendredi 10 décembre 2010 à 00:51:25     
j'ai pas 15 ans de FS ma 1ere version date de 98 et je suis pas un acharné de l'hyper simulation
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

vendredi 10 décembre 2010 à 01:21:10     
Je l'ai eu aussi Flight simulator 98 !!!

À l'époque je jouais sur un duron et une geforce 2 mx, de grands moments...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 10 décembre 2010 à 10:39:27     
Salut
Chat déposé chez le véto, ce soir, je sens que je vais être tranquille
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

vendredi 10 décembre 2010 à 10:54:10     
Salut
plasmatique


Membre
Messages : 2313

vendredi 10 décembre 2010 à 11:44:44     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

vendredi 10 décembre 2010 à 12:03:36     
Image
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 10 décembre 2010 à 12:23:30     
yo !
Google




     
Pages : « Première ...  1359  1360  1361  1362  1363  1364  1365  1366  1367  1368  1369 ...  Dernière »