Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

BlaBla again & again...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1369  1370  1371  1372  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379 ...  Dernière »
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 15:08:52     
3 fire sur les 3 moteurs ?
Le made in France, c'est plus ce que c'était...

edit: même si un des moteurs est plus un groupe électrogène qu'autre chose...

Message édité par moyen_moins le lundi 20 décembre 2010 à 15:09:17
Google

Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 15:19:30     
QUOTE (Tyrou) :

Foutue neige !

Ouais, 15 cm ici, je peux toujours pas tirer sur le 50cc
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

lundi 20 décembre 2010 à 15:27:41     
QUOTE (moyen_moins) :

3 fire sur les 3 moteurs ?
Le made in France, c'est plus ce que c'était...

edit: même si un des moteurs est plus un groupe électrogène qu'autre chose...

Non, heureusement, j'ai juste lancé un test des voyants pour faire la photo.
et critique pas l'APU, on est bien contents de l'avoir
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 15:29:51     
Sacré boulot en attendant, pour le maquettiste qui doit détourer les tableaux de bord d'avions

Et puis quel plaisir ça doit être, l'électronique et le rétro-éclairage
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

lundi 20 décembre 2010 à 15:38:02     
Vue la quantité produite (les panels simu sont communs avec ceux des avions de la gamme, et il en sort en moyenne ~36/mois) je pense que ça doit être fait bien à la chaîne. Tout le rétroéclairage est réglable en intensité, et les boutons ont en général deux couleurs au moins (bleu/ambre ou blanc/ambre + divers autres).

Sinon, c'est vraiment joliment fait, j'adore ce truc. Ce matin, vu que mon test était annulé le simu était donc vide, je me suis pointé avec le trépied et l'appareil photo
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 15:38:14     
L'APU, c'est has been.
Sur Falcon, on démarre les moteurs direct sur la batterie
Les mecs de Dassault n'en revenaient pas
Mais bon, dommage que ça soit pas prévu pour
L'APU, ça pollue et c'est cradingue
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 15:39:07     
Panels en plastique ?
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

lundi 20 décembre 2010 à 15:46:50     
un genre de plastique oui, après, ce que c'est exactement j'sais pas

On démarre sur batterie la plupart des petits avions d'affaires, vu qu'en général ils ont pas d'APU. Après, des que les moteurs deviennent plus gros, le démarrage à air est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Et puis on aime bien les APUs pour d'autres raisons : ventilation quand les moteurs sont arrêtés (genre au parking), mais surtout backup électrique et pneumatique en cas de perte d'un moteur. Dans les procédures de panne moteur, on démarre l'APU en vol dès que possible, c'est toujours bon à avoir.

Écologie Image
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 15:55:34     
J'ai vu un APU démarrer au sol (je suppose que c'était ça) je sais plus où : gros panache bien noir au cul de l'avion
Quand t'es en parking, t'as pas l'alimentation park justement qui évite de devoir démarrer l'APU ?
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 16:03:07     
C'est ptet pas suffisant z'ont ptet des limites en courant, comme les plaisanciers en bateau et les 16A du quai
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 16:12:19     
Au sol, t'as pas besoin d'être full conso il me semble.
Mais tu as peut être raison.
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

lundi 20 décembre 2010 à 17:23:03     
au démarrage c normal c'est froid c'est comme un diesel ça fume
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 17:24:23     
ça pue
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

lundi 20 décembre 2010 à 19:14:15     
QUOTE (moyen_moins) :

Quand t'es en parking, t'as pas l'alimentation park justement qui évite de devoir démarrer l'APU ?

En général avec un avion de transport (type 320, ou assimilé), au sol tu as effectivement un groupe de parc qui délivre de l'électricité (115V 400Hz). Ce groupe nous permet d'avoir de la lumière, des instruments alimentés et éventuellement un peu d'hydraulique moyennant l'usage d'une pompe électrique. Quand approche l'embarquement, on utilise cette électricité pour démarrer l'APU (une petite turbomachine avec un alternateur dessus, et un démarreur électrique). Une fois l'APU en route et s’être assurés qu'elle délivre bien le courant voulu, on coupe l'alimentation du groupe de parc, et on demande au mécano sol de débrancher la prise. Puis une fois autorisés par le contrôle à mettre en route les moteurs, on utilise la bleed APU (prélèvement d'air sur le compresseur) pour avoir de l'air comprimé et faire tourner le démarreur pneumatique d'un des moteurs. Ce moteur lancé, on utilise l'air qu'il produit (ou celui de l'APU, selon les avions) pour démarrer l'autre moteur.
Quand les deux sont en fonctionnement, on coupe l'APU, et on est prêts au départ.

Après, cela ne reste que le cas général : on peut avoir des terrains sans groupe de parc, donc on démarre l'APU sur les batteries avion ; ou encore une APU inop, là on demande un groupe pneumatique (un gros compresseur quoi) pour venir démarrer un des moteurs (mais ça demande l'intervention d'un mécano).

Sur des trucs pourvus de démarreurs électriques sur les moteurs, là effectivement tu peux démarrer direct avec le groupe de parc, mais c'est assez rare d'avoir ça et un APU sur le même avion. Sûrement un truc à la Dassault
Rosco

Administrateur

lundi 20 décembre 2010 à 19:38:57     
Il est loin le bon vieux temps du démarrage à la mano

Image
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 19:48:08     
Tyrou : j'ai une question, bon j'ai déjà pris l'avion pour des voyages outre-atlantique, et au décollage, quand le pilote lance ses réacteurs, l'air qui doit arriver comprimée, c'est l'APU ?
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 19:48:42     
QUOTE (Rosco) :

Il est loin le bon vieux temps du démarrage à la mano

http://www.pouguide.org/uploads/images/imp...de_la_Farge.jpg

En R/C, on lance toujours les 50cc à la main tu sais
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

lundi 20 décembre 2010 à 20:19:33     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Tyrou : j'ai une question, bon j'ai déjà pris l'avion pour des voyages outre-atlantique, et au décollage, quand le pilote lance ses réacteurs, l'air qui doit arriver comprimée, c'est l'APU ?

il vient de le dire
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 20:25:16     
Ah donc quand on entend le début de l'accélération et la première poussée, les deux moteurs sont DÉJÀ lancés ? ok ^^
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

lundi 20 décembre 2010 à 20:43:31     
non le bleed de la soufflante de l'APU sert a faire tourner le 1er moteur

bleeding toussa saignement blessure écope etc etc ouverture

Image
http://www.digitalcombatsimulator.com/inde...en&end_pos=1630
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 20:45:27     
Mouais
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

lundi 20 décembre 2010 à 20:48:28     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Ah donc quand on entend le début de l'accélération et la première poussée, les deux moteurs sont DÉJÀ lancés ? ok ^^

Les moteurs servent entre autres à faire rouler l'avion du parking à la piste, donc oui ils sont déjà démarrés. Ce que tu entends lors du décollage, c'est la puissance qui est appliquée en deux temps :
- on pousse les manettes jusqu'à avoir 50% de puissance sur les moteurs (ça a de l'inertie, donc ça prend ~3-4s)
- une fois les régimes stabilisés à 50%, on affiche la puissance requise pour le décollage (proche de 100%)
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

lundi 20 décembre 2010 à 21:06:57     
Oui en effet, j'ai bien entendu deux stades, merci
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

lundi 20 décembre 2010 à 21:10:54     
QUOTE (Tyrou) :

En général avec un avion de transport (type 320, ou assimilé), au sol tu as effectivement un groupe de parc qui délivre de l'électricité (115V 400Hz). Ce groupe nous permet d'avoir de la lumière, des instruments alimentés et éventuellement un peu d'hydraulique moyennant l'usage d'une pompe électrique. Quand approche l'embarquement, on utilise cette électricité pour démarrer l'APU (une petite turbomachine avec un alternateur dessus, et un démarreur électrique). Une fois l'APU en route et s’être assurés qu'elle délivre bien le courant voulu, on coupe l'alimentation du groupe de parc, et on demande au mécano sol de débrancher la prise. Puis une fois autorisés par le contrôle à mettre en route les moteurs, on utilise la bleed APU (prélèvement d'air sur le compresseur) pour avoir de l'air comprimé et faire tourner le démarreur pneumatique d'un des moteurs. Ce moteur lancé, on utilise l'air qu'il produit (ou celui de l'APU, selon les avions) pour démarrer l'autre moteur.
Quand les deux sont en fonctionnement, on coupe l'APU, et on est prêts au départ.

Après, cela ne reste que le cas général : on peut avoir des terrains sans groupe de parc, donc on démarre l'APU sur les batteries avion ; ou encore une APU inop, là on demande un groupe pneumatique (un gros compresseur quoi) pour venir démarrer un des moteurs (mais ça demande l'intervention d'un mécano).

Sur des trucs pourvus de démarreurs électriques sur les moteurs, là effectivement tu peux démarrer direct avec le groupe de parc, mais c'est assez rare d'avoir ça et un APU sur le même avion. Sûrement un truc à la Dassault

Gracias hombre
perecastor

Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a

mardi 21 décembre 2010 à 10:12:51     
les filles!
On critique pas Dassault! Le bo papa y bosse

Message édité par perecastor le mardi 21 décembre 2010 à 10:13:42
Google

Pages : « Première ...  1369  1370  1371  1372  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379 ...  Dernière »