QUOTE (moyen_moins) :
Quand t'es en parking, t'as pas l'alimentation park justement qui évite de devoir démarrer l'APU ?
En général avec un avion de transport (type 320, ou assimilé), au sol tu as effectivement un groupe de parc qui délivre de l'électricité (115V 400Hz). Ce groupe nous permet d'avoir de la lumière, des instruments alimentés et éventuellement un peu d'hydraulique moyennant l'usage d'une pompe électrique. Quand approche l'embarquement, on utilise cette électricité pour démarrer l'APU (une petite turbomachine avec un alternateur dessus, et un démarreur électrique). Une fois l'APU en route et s’être assurés qu'elle délivre bien le courant voulu, on coupe l'alimentation du groupe de parc, et on demande au mécano sol de débrancher la prise. Puis une fois autorisés par le contrôle à mettre en route les moteurs, on utilise la bleed APU (prélèvement d'air sur le compresseur) pour avoir de l'air comprimé et faire tourner le démarreur pneumatique d'un des moteurs. Ce moteur lancé, on utilise l'air qu'il produit (ou celui de l'APU, selon les avions) pour démarrer l'autre moteur.
Quand les deux sont en fonctionnement, on coupe l'APU, et on est prêts au départ.
Après, cela ne reste que le cas général : on peut avoir des terrains sans groupe de parc, donc on démarre l'APU sur les batteries avion ; ou encore une APU inop, là on demande un groupe pneumatique (un gros compresseur quoi) pour venir démarrer un des moteurs (mais ça demande l'intervention d'un mécano).
Sur des trucs pourvus de démarreurs électriques sur les moteurs, là effectivement tu peux démarrer direct avec le groupe de parc, mais c'est assez rare d'avoir ça et un APU sur le même avion. Sûrement un truc à la Dassault