Connexion
·
Site
Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Forum Cooling-Masters
>
Phase-Change
>
Autre
Le Topic à Questions/Réponses rapides
Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris
·
Suivre ce sujet
·
Imprimer ce sujet
Bas de page
Pages :
« Première
...
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
...
Dernière »
Page précédente
Page suivante
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 22:01:29
Si tu changes, le système sera vidé de toute façon, donc faudra recharger et oui tu mets celui que tu veux quasiment : R404, 507, 290, 410, 134 (
)...
Google
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 22:02:22
R410a je déconseille fortement sauf si rotatif ...
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 22:02:39
QUOTE (Clemmaster @ samedi 02 juin 2007 à 22:01:27) :
Fais pas style t'as rien vu
Vu quoi
Je pose une question à Quent, car je vois pas en quoi le froid peut avoir diverses significations pour lui.
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 22:04:09
QUOTE (Clemmaster @ samedi 02 juin 2007 à 21:24:00) :
Là non plus l'implication n'est pas bonne : même avec une valve tout se barre quand même
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 22:05:52
Oui et ? J'ai vu ça... Tu attendais peut-être un ban
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 22:07:46
Que tu rampes devant moi
Febril
Membre
samedi 02 juin 2007 à 22:09:46
R290
Pour l'huile je sais pas.......
Sinon je vais faire un ponçage demain et une meilleure fix ainsi que refaire toute l'isolation ligne de succion/évapo, cette dernière à t'elle des influences sur les perfs ou bien c'est juste pour pas foutre de la flotte partout?
En fait je pense pas changer de gaz mais plutôt tenter de me faire un DoD complet d'ici quelque temps
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 22:11:12
Il vaut mieux bien isoler, ca évite des pertes inutiles d'énergie (refroidir l'enceinte du DoD par le biais du DoD lui même n'a pas vraiment d'interêt
)
Febril
Membre
samedi 02 juin 2007 à 22:13:15
Ok merci....
Je vous mettrais des photos demain de l'isolation et vous me direz ce que vous en penser....
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
samedi 02 juin 2007 à 22:56:36
QUOTE (Rosco @ samedi 02 juin 2007 à 21:10:59) :
La détente c'est le capillaire hein
, le fluide ne fait que bouillir dans l'évapo
ben c l'evaporation du fluide qui absorbe les calories et qui provoque le froid ^^
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 23:01:40
Le fluide arrive déjà froid dans l'évapo, l'ébullition est juste là comme vecteur pour transférer l'énergie car le fluide est instable dans l'évapo. L'ébullition ne refroidit rien. C'est la détente dans le capillaire qui fait chuter la T° du liquide, c'est juste un watercooling ensuite, sauf que le fluide va bouillir du fait des conditions. Le fluide qui est juste à l'extrémité du capillaire avant de plonger dans l'évapo ne descendra pas + bas en T° une fois dedans, la pression est la même.
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 23:01:42
Donc l'eau d'un circuit de watercooling provoque du froid? Pourtant que l'eau soit chaude ou froide elle absorbe la même quantité d'énergie et le proco n'est pas à la même température
L'évaporation ce n'est qu'un vecteur, et ce n'est que parce que le fluide à une température très basse que ce qui est refroidit sera froid
Edit : grillé par la raclure, puis de toute façon sa voulais pas dire grand chose la fin de la phrase
Message édité par
Clemmaster
le samedi 02 juin 2007 à 23:07:32
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 23:03:05
Paye ta grillade mon petit Clem
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 23:05:47
Foiros
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
samedi 02 juin 2007 à 23:22:12
ah wé la vaporisation donc le changement de phase n'absorbe aucune calories ?
le fluide froid déja ça veut dire koi ? pour un simple étage ? au condenseur il est loin d'etre froid et le long du capillaire il va pas refroidir par magie, y une baisse de pression isotherme elle se fait progressivement !
la détente au niveau capillaire/evaporateur , elle c'est justement une baisse de pression brutale qui engendre la vaporisation et la baisse de température !
par ex, une bonbonne d'air dont on ouvre la valve , l'air a l'interieur est pas Froid, il est a t° ambiante, et la détente fait geler la valve ! si on prend un gaz liquéfié , GPL par ex, il est pas froid non plus sinon le reservoir de GPL serait isolé a mort, le liquide est a t° ambiante, si tu t'amuses a le liberer a l'air libre, la détente va vaporiser le gaz liquéfié et va absorber les calories ....
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 23:41:40
Tu raisonnes pas dans le bon sens, je raisonnais comme ça aussi (j'ai jamais eu de cours de thermodynamique / mécanique des fluides donc c'est chaud à comprendre je trouve)
Prend un processeur : il dégage une puissance X
Que tu foutes un ventirad, un watercooling, un chiller ou un DoD la quantité d'énergie que ces 4 systèmes absorbent c'est bien X joules par seconde, sinon si l'unité de refroidissement n'est plus capable d'absorber autant d'énergie à une température donnée (quelle qu'elle soit) alors il se crée un surplus d'énergie et sa température augmente. Or l'échange thermique entre 2 corps est d'autant plus important (ou favorisé) que le delta de température entre les 2 est grand, du coup la température augmente jusqu'à ce qu'elle soit suffisement élevée pour que le delta entre le fluide (fluide = eau / air / LDR / gaz liquéfié) entrant et elle, celle de l'unité (et donc du processeur), assure un échange thermique suffisant pour absorber toute l'énergie introduite. Mais tu es bien d'accord que l'énergie absorbée ne dépend pas du système de refroidissement, elle est constante et égale à X (si on néglie les pertes, qui, pour la même raison, augmentent quand la température de l'unité diminue --> le delta devient grand, l'échange thermique favorisé).
Prend l'exemple du chiller et watercooling : le mode de transfer thermique (chaleur sensible) est le même, le caloporteur aussi (disons que c'est du ldr dans les 2 cas) pourtant la température du processeur sera bien plus basse avec le chiller car le caloporteur aura une température basse : la température du proco dessend plus car le delta entre la température du LDR dans le chiller et sa température est bien plus importante qu'avec le watercooling --> sa température peut donc diminuer jusqu'à ce que le delta soit juste necessaire pour assurer l'échange thermique.
Ici l'évaporation n'est qu'un vecteur de transport d'énergie, c'est la pression qui détermine la température du fluide et donc, au final, celle de l'élément qui est refroidit. La détente en soit n'engendre pas l'évaporation, c'est le delta entre la température du fluide et le milieu environant qui fait que ce milieu lui cède de l'énergie et qu'il se vaporise car du coup sa température augmente et depasse le seuil de saturation liquide correspondant à sa pression. Dans le cas du GPL ou tout autre gaz/liquide sous pression en bouteille : il a une pression telle qu'à température ambiante il ne peut qu'être liquide (température située en dessous de la courbe d'équilibre liquide/vapeur), si la température augmente il ne se vaporise pas car il est dans un endroit clot, et le volume équivalent en gaz est de 400 fois celui liquide donc du coup la pression augmente jusqu'à ce qu'elle dépasse de nouveau la courbe de saturation (et donc que la température passe en dessous) et ça reste liquide
Message édité par
Clemmaster
le samedi 02 juin 2007 à 23:47:01
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 23:45:18
L'ébullition transporte l'énergie en absorbant la chaleur dégagée, oui, ce qui fait changer le fluide d'état, mais elle ne modifie pas la T°. De l'eau qui bout à l'air libre ne fait pas baisser la T° de ta casserole, la vapeur formée transporte juste ce que les flammes ont apporté en chaleur. Tu arrêtes les flammes, l'ébullition stoppe.
Du fluide froid, c'est du fluide froid, du R404 à -40 °C par exemple. Que veux-tu que ce soit d'autre ? On s'en fiche que ce soit un Dod ou une cascade, froid ça veut dire froid, ou moins chaud plus rigoureusement
La pression passe de ~12 à ~1 bar le long du capillaire, le fluide se refroidit, il n'a pas le choix, il est détendu. Il passe d'un peu plus de la T° ambiante en sortie du condenso à sa température finale qu'on aura dans l'évapo (-40 °C par ex.). Regarde un cycle frigo pour t'en convaincre. La baisse de pression dans le capillaire n'est absolument pas isotherme, bien au contraire puisque le fluide se refroidit rapidement justement. La détente dans le capillo est isenthalpique par contre, ça n'a rien à voir
Il n'y a pas d'autre détente dans l'évapo (on néglige la légère PDC entre le compresso et l'évapo, la succion est assez grosse) puisque les conditions limites à la surface de sortie du capillaire sont exactement les mêmes que dans l'évapo. C'est une transformation isobare. Il n'y a pas de rupture ou de baisse brutale juste à la sortie du capillo, tout est continu (régime non supersonique) et c'est une perte de charge purement linéaire : si on a 1 bar dans l'évapo, on a 1 bar juste sur la surface sortante du capillaire (surface virtuelle qui est la base du jet visible). Imagine un tuyau de flotte avec un jet d'eau, c'est pareil.
Dans ta bonbonne, tu passes de 200 à 1 bar juste à la sortie, normal que ça gèle vu la détente brutale. Y a pas d'onde de choc (normalement, mais on doit pouvoir avoir un écoulement supersonique peut-être si on ouvre en grand la valve d'un coup) qui signifierait qu'il y a rupture et diminution très brutale du champ de pression aux abords de la sortie. La valve (vanne pointeau ou autre) joue le rôle du capillaire, elle engendre une perte de charge monumentale à sa traversée, ce qui fait chuter très vite la pression, c'est comme une CPEV quoi.
Clemmaster
Benou lover <3
samedi 02 juin 2007 à 23:51:13
La perte de charge au sein du capilaire est adiabatique, c'est à cause de sa pression moindre que l'agitation des électrons ralenti entrainant ainsi une baisse de température, le fluide ne cède pas de l'énergie à ce niveau (en revanche il y a le phénomène de qualité du fluide que je n'arrive pas à saisir : une partie s'évapore quand même, la qualité en définit le rapport massique)
T'as une explication dicateur?
Rosco
Administrateur
samedi 02 juin 2007 à 23:59:50
Oui c'est adiabatique, je l'ai pas dit car c'est compris dans le fait d'être isenthalpique ici.
Et oui une partie du fluide peut se vaporiser dans le capillaire avant de sortir, ça se voit sur un cycle car on peut re-rentrer légèrement dans le domaine L+V lors de la détente juste avant l'évaporation dans l'évapo (rapport liquide/vapeur défini par la variable X). Ca dépend de combien est sous-refroidi le fluide ou de la pression dans l'évapo par exemple. Plus il sera sous-refroidi, moins on en vaporisera dans le capillaire car on décale de + en + le cycle vers la gauche du graphe P-H
Message édité par
Rosco
le dimanche 03 juin 2007 à 00:02:33
Clemmaster
Benou lover <3
dimanche 03 juin 2007 à 00:05:35
Je sais pas lire un graphe P-H dans les détails, j'ai pas eu de cours de thermo et y a pas mal de données que je connais pas. Dans les grandes lignes je sais tracer le diagram de mollier mais bon l'enthropie et toutes les ptites lignes je sais pas du tout ce que ca représente
Si t'as le temps faudrait que tu me fasse un cours particulier
Rosco
Administrateur
dimanche 03 juin 2007 à 00:15:25
Tu vois la courbe en cloche d'un gaz donné ? Bah l'intérieur de cette courbe est un mélange L+V, tout ce qui est à gauche et extérieur à la courbe est du 100 % L et tout ce qui est à droite et extérieur à la courbe c'est de la V à 100 %. La courbe du gaz est en fait 2 demi-courbes (réunion tout en haut au point critique) qui délimitent les domaines L et V. C'est marqué sur le graphe ci-dessous.
Le point 4 c'est le point de sortie du capillaire, il peut être dans la zone L+V comme ici, alors qu'au début du capillaire (point 3) on était 100 % liquide et bien sous-refroidi (s'il n'était pas sous-refroidi, le point 3 serait sur la courbe du gaz en noir gras un peu plus vers la droite, juste à la frontière entre les domaines L+V et L, là où y a le truc rouge marqué 50). La détente 3-4 étant isenthalpique (=à enthalpie constante), c'est une droite verticale, ce qui fait qu'obligatoirement on va repasser par le domaine L+V et on voit qu'au point 4, il y a 35 % de vapeur et donc 65% de liquide à la sortie du capillaire (valeur x en bas par les courbes du réseau noir fin). Bien sûr le cycle est approximatif et ne tient pas compte de tout donc les 35 % sont sûrement exagérés, car faudrait mesurer P et T° pour chaque point caractéristique du système pour le tracer correctement et voir combien on aurait en réalité...
Message édité par
Rosco
le dimanche 03 juin 2007 à 00:19:25
Clemmaster
Benou lover <3
dimanche 03 juin 2007 à 00:34:14
Merci beaucoup, c'est déjà bien plus clair (je ne savais pas ce que représentait x, c'est donc bien la qualité et j'imagine qu'elle est exprimée en pourcentage massique (donc pertes effective par rapport au débit massique) ^^
Sur coolpack il y a d'autres données, par exemple s (les lignes bleus)
Donc du coup les lignes rouges ne sont là que pour ce qui est extérieur à la courbe, c'est pour foutre en absisse les températures du fluide au pression correspondante?
Par contre il y a un truc que je pige pas c'est la définition de l'enthalpie : pour moi c'était la quantité d'énergie mise en jeu lors du changement de phase d'un kg du fluide considéré, pourtant ici la puissance rejettée c'est (deltaH * temps) / masse
. je croyais qu'à une température donnée l'enthalpie était une constante (et varie très peu en fonction de la température de toute façon). C'est une spécificité du diagramme de mollier ou c'est la définition que j'ai apprise qui n'est pas bonne?
Il y a aussi les lignes vertes v (volume j'imagine?) qui sont très faibles (de 0.15 à 0.002) correspondent à quoi?
Message édité par
Clemmaster
le dimanche 03 juin 2007 à 00:36:42
Clemmaster
Benou lover <3
dimanche 03 juin 2007 à 00:39:57
Et sinon le sous refroidissement ici c'est bien 20° (le delta entre les 2 point de croisement de la courbe bleu et la courbe noir en haut à gauche (50 et 30° )?
Rosco
Administrateur
dimanche 03 juin 2007 à 00:47:10
Les lignes rouges ce sont les isothermes, c'est la T° tout simplement. C'est pas linéaire puisqu'on est dans un graphe P-h. On peut faire un graphe P-T, tout changera de tête (tu peux le faire dans coolpack je crois). Elles ne sont pas entièrement représentées ici vu qu'elles sont horizontales dans L+V et qu'elles regrimpent dans le domaine L. On voit juste les intersections et les directions avec les petites "croix" rouges pour pas surcharger car c'est vite un bordel infâme.
Les lignes v ce sont les isochores (volume constant), car on peut aussi faire des graphe P-v par exemple
(en fait on peut faire tous les graphes qu'on veut et chacun a ses formes de courbes de T°, de P, etc. Tu verras 3 grands types de graphes si jamais tu fais de la thermo car tous permettent de faire et de voir des choses spéciales).
L'enthalpie c'est un peu + compliqué, c'est comme définir le terme entropie s, c'est pas évident à aborder si tu l'as jamais vu. Lis ça par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique
Et oui le sous-refroidissement est de ~20 °C (50-30) sur le graphe, faut se repérer par rapport aux isothermes et la courbe du gaz à gauche.
Clemmaster
Benou lover <3
dimanche 03 juin 2007 à 00:53:30
Ah ok donc ma définition en fait c'est la chaleur latente (de vaporisation dans notre cas), qui est autre chose?
Et chaleur massique c'est la chaleur sensible pour un liquide non?
Message édité par
Clemmaster
le dimanche 03 juin 2007 à 00:56:34
Google
Haut de page
Pages :
« Première
...
212
213
214
215