Cooling-Masters
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Le Topic à Questions/Réponses rapides

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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

vendredi 01 juin 2007 à 23:03:45     
un mélange cuivre + autre élément qui se lie pas au cuivre pour eviter un aliage et qui reste en forme de grains, silice ? autre ? et a la fin chimiquement on elimine l'élément pour laisse la place aux trous ^^
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Rosco


Administrateur
Messages : 25925

vendredi 01 juin 2007 à 23:05:33     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 01 juin 2007 à 23:02:46) :

Ben ici c'est pareil, par conduction tout la chaleur que récolte la base est "conduite" dans l'éponge, qui, "macroscopiquement" (vue de loin), a une conductivité thermique moindre à cause des trous, la chaleur ne se propage plus dans les 3 directions mais selon des directions privilégiées et du coup pour une même surface et quantité de chaleur introduite la "densité de chaleur" qui passe par l'éponge est plus importante non?

T'es assez loin et pas en contact direct avec la flamme à haute T°, ça doit pas poser de problèmes.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 01 juin 2007 à 23:57:15     
la question portait pas sur "comment faire ça chez moi", mais plutot sur comment on produit ce genre de mousse métallique (dépot en phase gazeuse, catalyse... jsaispas quoi )

faire fondre un capillaire, faut quand meme etre bien rustre
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

vendredi 01 juin 2007 à 23:59:28     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 01 juin 2007 à 23:03:45) :

un mélange cuivre + autre élément qui se lie pas au cuivre pour eviter un aliage et qui reste en forme de grains,  silice ?  autre ?  et a la fin chimiquement on elimine l'élément pour laisse la place aux trous ^^

En fait, l'une des techniques (française si je ne m'abuse ) est à base de mousse, type polyuréthane, qui a une tendance à faire des mini cavités quand elle sèche. Cette mousse est ensuite métallisée par électrolyse avec du cuivre, ou ce que tu veux, pour recouvrir tous les filaments de mousse, et il ne reste plus qu'à brûler le tout pour éliminer la mousse (je sais pas comment elle sort la mousse...) et recuire le métal pour qu'il soit assez solide. Y a aussi l'injection de bulles de gaz ou de particules de matériau spécial (qui va se décomposer à la chaleur et produire un gaz qui formera les bulles) directement dans du métal en fusion, mais c'est seulement pour des grosses cavités y me semble...
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

vendredi 01 juin 2007 à 23:59:56     
QUOTE (Tyrou @ vendredi 01 juin 2007 à 23:57:15) :

faire fondre un capillaire, faut quand meme etre bien rustre

Tu parles à Clem, n'oublie pas
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 02 juin 2007 à 00:18:42     
QUOTE (Tyrou @ vendredi 01 juin 2007 à 23:57:15) :

faire fondre un capillaire, faut quand meme etre bien rustre

Je fais bien fondre les valves schrader alors....

Vous avez pas pigé la technique? Vous êtes nul : efferalgan dans le liquide en fusion et hop!

Message édité par Clemmaster le samedi 02 juin 2007 à 00:20:02
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 02 juin 2007 à 00:30:17     
propose ça à AMD pour le SOI, ça peut les intéresser, bah ouais si y a des bulles dans le silicium, ça dissipera mieux
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

samedi 02 juin 2007 à 01:00:50     
nan mais ça isole mieux les courants de fuites dixit IBM
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 02 juin 2007 à 01:13:23     
et c'est vrai
Febril


Membre
Messages : 37

samedi 02 juin 2007 à 19:40:36     
Salut, j'ai deux question concernant un raccord entre ligne de succion et évapo:

-Il n'y a pas l'air d'avoir de brasure au niveau du raccors, est ce normal?
-Si je dévisse (pour faciliter le ponçage), le gaz va partir?
SiMeR


Membre
Messages : 44

samedi 02 juin 2007 à 19:51:47     
Bonjour,

Voilà, sa va faire un bon moment que je traine sur ce forum et j'ai pas mal compris du "comment sa marche un DoD" mais une petite question concernant les waterchillers me taraude la tête:

Comment marche l'évaporateur de ces systèmes ?
On a le serpentin plongé dans le récipient contenant le liquide du watercooling, mais le capillaire rentre dans ce tuyau jusqu’ à quel niveau (quelle longueur) ?

En fait je n'arrive pas à comprendre comment on peut refroidir tout le serpentin, un évaporateur pour dod, ça je comprends bien, mais là ...

Si je pourrais avoir des explications voir un petit schéma.

PS: bien sur j'ai cherché dans la section chiller et sur les dossiers du site mais je n'ai rien trouvé ...
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

samedi 02 juin 2007 à 19:57:39     
En gros Le gaz arrive dans le serpentin qui baigne dans le ldr (chaud) hop évaporation du gaz donc refroidissement du serpentin et donc du ldr
Corrigez moi si je me trompe.
quent


Membre
Messages : 2384

samedi 02 juin 2007 à 19:57:39     
Bah à l'entrée ou qq cm après (pour éviter les pb lors de la soudure). Le gaz s'évapore peu à peu dans le serpentin, à la vitesse où ça va c'est assez bien réparti finalement
SiMeR


Membre
Messages : 44

samedi 02 juin 2007 à 20:05:56     


Merci bien de vos réponses rapides !
Bon, et bien je crois avoir compris, c'était pas sorcier.

Il suffit donc d'amener le capillaire des le serpentin, puis quelques virages plus loin le ramener au cp et le tour sera joué ?

Aller, je crois bien qu'après les partiels sa va chauffer, puis refroidir !
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

samedi 02 juin 2007 à 20:49:59     
QUOTE (vitriol_drinker @ samedi 02 juin 2007 à 19:57:39) :

En gros Le gaz arrive dans le serpentin qui baigne dans le ldr (chaud) hop évaporation du gaz donc refroidissement du serpentin et donc du ldr

Le fluide frigorigène est déjà froid en arrivant dans le serpentin, c'est pas l'ébullition qui génère le froid... Le DONC de ta phrase n'est pas correct, ce n'est pas une implication.
Febril


Membre
Messages : 37

samedi 02 juin 2007 à 21:00:26     
Et pour mes questions... ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

samedi 02 juin 2007 à 21:02:16     
Si tu dévisses, la valve Shrader va se fermer comme une valve de chambre à air, c'est fait pour pas fuire justement. Correction : c'est une ligne de succion avec un flexible, c'est pas top à long terme et bien souvent ça fuit, ne dévisse pas car y a pas de valve à cet endroit, si tu dévisses, tout se barre

Pour ta brasure, si l'embout tient bien et ne fuit pas, de quoi tu t'inquiètes ?

Message édité par Rosco le samedi 02 juin 2007 à 21:05:54
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 02 juin 2007 à 21:03:10     
va pas braser la valve avec l'obus dedans
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

samedi 02 juin 2007 à 21:09:31     
QUOTE (Rosco @ samedi 02 juin 2007 à 20:49:59) :

Le fluide frigorigène est déjà froid en arrivant dans le serpentin, c'est pas l'ébullition qui génère le froid... Le DONC de ta phrase n'est pas correct, ce n'est pas une implication.

c pas l'ebulition c la détente

Rosco


Administrateur
Messages : 25925

samedi 02 juin 2007 à 21:10:59     
La détente c'est le capillaire hein , le fluide ne fait que bouillir dans l'évapo
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 02 juin 2007 à 21:24:00     
QUOTE (Rosco @ samedi 02 juin 2007 à 21:02:16) :

ne dévisse pas car y a pas de valve à cet endroit, si tu dévisses, tout se barre

Là non plus l'implication n'est pas bonne : même avec une valve tout se barre quand même
quent


Membre
Messages : 2384

samedi 02 juin 2007 à 21:42:33     
Ca dépend aussi ce qu'on considère par 'le froid'

Message édité par quent le samedi 02 juin 2007 à 21:42:41
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

samedi 02 juin 2007 à 21:54:45     
Comment ça ?
Febril


Membre
Messages : 37

samedi 02 juin 2007 à 21:59:12     
Ok merci....
A l'avenir, changer la ligne de succion pourrait améliorer les performances?
si je le fais, il faudrat donc que je recharge en gaz?
Et si oui, puis je mettre celui que je veux?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 02 juin 2007 à 22:01:27     
QUOTE (Rosco @ samedi 02 juin 2007 à 21:54:45) :

Comment ça ?

Fais pas style t'as rien vu


Febril : ca n'améliorera pas les performances, le système sera juste bien plus fiable dans la durée. Pour le gaz dans tous les cas tu peux mettre du propane mais bon c'est pas ce qu'il y a de mieux. A l'origine il était chargé avec quel gaz? Sais-tu quelle huile contient le compresseur?
Google




     
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