Connexion
·
Site
Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Forum Cooling-Masters
>
WaterCooling
>
Home-made
Rappel :
Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !
Protos Minicanaux 0.3mm - usinage Derf
Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris
·
Suivre ce sujet
·
Imprimer ce sujet
Bas de page
Pages :
« Première
...
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
...
Dernière »
Page précédente
Page suivante
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 13:34:16
(Rosco @ Mar 5 2004, 12:26 PM)
Comme ca :
Wow ! Tu deviens bon avec Paint toi
!
Je comprends mieux là, merci. Juste au passage, si les ailettes étaient à 45° ça résoudrait pas le problème ?
Google
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 13:37:21
Bah ca dépend du core, si c'est un carré ca peut etre pas mal mais ca devrait pas jouer beaucoup. Je vais voir si je peux le tourner le mien en fonction de la fix.
Atlantis
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 13:49:56
si on met le core en diagonale il recouvre encore plus d'ailettes
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
vendredi 05 mars 2004 à 14:35:28
pour ta fix , fait simplement un "plié" au centre , bon du coup elle sera plus assez longue mais c home-madable
( ---------\/-----------)
Atlantis
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 14:38:13
faut mettre un diamand
. et bien sertir hein, faut que ça pete le tunnig
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 14:57:35
(Rosco @ Mar 5 2004, 12:26 PM)
Comme ca :
Et pour les protos recoupés ? Ton schéma peut pas s'y appliquer. Ils peuvent pas encaisser la même réduction d'épaisseur de la base, puisque la recoupe diminue la rigidité structurelle (si je me trompe reprenez moi).
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 15:14:03
Oui c'est sûr le recoupé est nettement plus fragile... mais bon réduire pour réduire ca sert a rien si on est pas capable de qualifier le gain ou non. J'ai pas de banc de test assez précis pour voir l'évolution de T° en fct de la géométrie d'un proto. Faudrait en sacrifier un en partant d'une base de 3mm par exemple, le tester à la BillA-like puis recommencer en retirant 0.5mm jusqu'à avoir du chewing-gum en guise de bloc. Ca serait très intérressant mais hors de portée pour moi.
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 15:16:41
(Rosco @ Mar 5 2004, 02:14 PM)
Oui c'est sûr le recoupé est nettement plus fragile... mais bon réduire pour réduire ca sert a rien si on est pas capable de qualifier le gain ou non. J'ai pas de banc de test assez précis pour voir l'évolution de T° en fct de la géométrie d'un proto. Faudrait en sacrifier un en partant d'une base de 3mm par exemple, le tester à la BillA-like puis recommencer en retirant 0.5mm jusqu'à avoir du chewing-gum en guise de bloc. Ca serait très intérressant mais hors de portée pour moi.
Je crois que c'est hors de portée pour pas mal de monde
.
Et en simu numérique c'est faisable à ton avis ?
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 15:25:01
Oui c'est ce que j'avais fait au début...résultat entre 1 et 2 comme dis précédement mais pour la version 1 qui n'a jamais vu le jour.
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 15:32:13
(Rosco @ Mar 5 2004, 02:25 PM)
Oui c'est ce que j'avais fait au début...résultat entre 1 et 2 comme dis précédement mais pour la version 1 qui n'a jamais vu le jour.
Tu veux dire pour la version avec les micro-perçages ? Si c'est le cas c'est effectivement pas le même type de structure du tout.
De toute façon je me demande si le jeu peut en valoir la chandelle, le gain serait pas énorme de toute façon.
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 15:33:09
Nan la version en 50*50 toute droite et pas a 45°.
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
vendredi 05 mars 2004 à 15:34:36
(Rosco @ Mar 5 2004, 02:14 PM)
ben est-ce que le top du bloc est en contact avec le haut des ailettes ? ( nan je pense pas ) mais ça rigidifierais le bloc si tu aminci la base nan ?
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 15:35:26
Oui ca touche, c'est comme ca qu'on peut laisser 0.1-0.2mm de joint pour la soudure...et donc ca rigidifie un peu en appuyant sur les pointes ou du moins en évitant une trop grande courbure (flexion).
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 15:48:52
Pour illustrer l'histoire de la base :
Suivant la vitesse d'écoulement (et donc débit implicitement) la base peut être plus fine si on débite beaucoup car le transfert est plus efficace à haut débit qu'a faible débit. La courbe rouge c'est le lieu des épaisseurs optimales en fonction de la vitesse qu'on a dans le canal, ca varie donc à la manière d'une parabole je dirais.
C'est ce genre de choses qui serait très bien à faire sur un vrai banc
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 16:07:20
Ca c'est un excellent schéma
! T'aurais le même (sans tes annotations) à me passer stp ? Avec des variations de l'ordre du dixième de K°, c'est quand même un peu de l'enculage de mouche
. Mais en théorie ça joue
.
En tout cas ce qu'on voit très clairement c'est qu'à partir d'un certain débit dans le bloc, l'épaisseur de la base la plus polyvalente c'est autour de 2mm.
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 16:26:25
Y a pas de confrontation avec du réel hein, ca peut surement varier un peu mais bon c'est plus 1.5-2mm que 4 ca c'est certain
Pkoi tu veux le graphe?
NeoBob22
aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
vendredi 05 mars 2004 à 16:31:53
j'pensais a un truc...dans un systeme a fort débit, disons que l'eau se depeche de chopper les calories du block mais le rad doit arriver a suivre a ce débit pour que le systeme soit bon, alors qu'avec un faible débit, si on arrive a avoir un bon echange au niveau du cpu, microstructure powa, apres au niveau du rad, on reste plus longtemps et on a un delta plus important, donc la partie rad est plus efficace....donc au dela d'ameliorer simplement le bloc, les microstructures permettent un circuit qui rauxxe... ça tient debout?!
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 16:35:44
(NeoBob22 @ Mar 5 2004, 03:31 PM)
j'pensais a un truc...dans un systeme a fort débit, disons que l'eau se depeche de chopper les calories du block mais le rad doit arriver a suivre a ce débit pour que le systeme soit bon, alors qu'avec un faible débit, si on arrive a avoir un bon echange au niveau du cpu, microstructure powa, apres au niveau du rad, on reste plus longtemps et on a un delta plus important, donc la partie rad est plus efficace....donc au dela d'ameliorer simplement le bloc, les microstructures permettent un circuit qui rauxxe... ça tient debout?!
Ca tient pas debout car y est pas question de rester longtemps dans le rad (légende urbaine)... T'as certes un delta plus grand mais l'échange sera moins efficace.
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 16:40:27
Tu veux dire quoi ? Qu'en ralentissant le débit l'eau reste plus longtemps dans le rad, et donc qu'elle est mieux refroidie ? Si c'est ça, tu te trompes en partie. Plus on augmente le débit dans tous les éléments, plus ils sont efficaces, y compris le rad, par conséquent il est faux de dire qu'un petit débit est meilleur qu'un gros débit. Mais je suis sur que c'est pas ce que tu voulais dire
.
Par contre ce qui est en partie vrai dans ce que tu dis, c'est que tous les éléments du circuit ont une "limite" d'efficacité par rapport au débit. Autrement dit l'efficacité rad ou du bloc plafonnera à partir d'un certain débit. Reste à déterminer cette limite pour prévoir le rad en conséquence du bloc (mais à mon avis les bms ont encore de beaux jours devant eux).
Edit : Et merde j'étais sur que Rosco me grillerais !
NeoBob22
aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
vendredi 05 mars 2004 à 16:40:31
débit moins élevé donc vitesse a meme section moindre, donc temps de passage dans le rad pour un volume plus élevé...m'enfin bref, OSEF ça rauxxxe
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 16:44:21
(NeoBob22 @ Mar 5 2004, 03:40 PM)
débit moins élevé donc vitesse a meme section moindre, donc temps de passage dans le rad pour un volume plus élevé...m'enfin bref, OSEF ça rauxxxe
Non car même si tu refroidis un plus grand delta avec un débit plus bas, ce sera de toute façon moins efficace qu'un débit plus haut avec un delta plus petit.
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 16:47:24
Voyez les rads, les blocs, les ventirads comme des échangeurs d'un milieu à un autre, c'est toujours pareil ! Sinon on pourrait dire, bin y suffit de ventiler très peu le ventirad car l'air reste longtemps dedans donc absorbe bcp de calories (par unité de volume sinon c'est nimp vu qu'à 5cfm ou 10000cfm on absorbe la même quantité d'énergie), ce qui est faux et tout le monde le sait. Alors pkoi à chaque fois qu'il s'agit d'un truc à flotte on entends toujours dire qu'il faut aller doucement, je comprends pas d'où vient cette croyance...(Il y a des exceptions)
C'est rigoureusement équivalent, c'est toujours un fluide (air ou eau) qui absorbe de la puissance pour la transférer aillers (et dans l'air en finalité de toute facon)..
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 16:53:12
(Rosco @ Mar 5 2004, 03:47 PM)
Voyez les rads, les blocs, les ventirads comme des échangeurs d'un milieu à un autre, c'est toujours pareil ! Sinon on pourrait dire, bin y suffit de ventiler très peu le ventirad car l'air reste longtemps dedans donc absorbe bcp de calories (par unité de volume sinon c'est nimp vu qu'à 5cfm ou 10000cfm on absorbe la même quantité d'énergie), ce qui est faux et tout le monde le sait. Alors pkoi à chaque fois qu'il s'agit d'un truc à flotte on entends toujours dire qu'il faut aller doucement, je comprends pas d'où vient cette croyance...(Il y a des exceptions)
C'est rigoureusement équivalent, c'est toujours un fluide (air ou eau) qui absorbe de la puissance pour la transférer aillers (et dans l'air en finalité de toute facon)..
J'ai l'impression que les gens ont l'idée (fausse) qu'il est plus intéressant d'échanger une grosse quantité d'énergie d'un coup. En fait la meilleure manière de se persuader du contraire, c'est de se remémorer les études de Taylor (inventeur du taylorisme, la rationnalisation du travail) sur le travail manuel, à savoir qu'un terrassier avec un pelle qui peut remuer 10kg de terre va déplacer plus de terre dans une journée de travail, que le même terrassier avec une pelle qui peut remuer 15kg. Tout simplement parcequ'il met moins de temps pour chaque pelle, et qu'il répartit mieux son effort sur sa journée.
Edit : Ton tableau m'intéresse dans la mesure où il donne une idée du fonctionnement de la resistance thermique, en fonction de l'épaisseur de la base et d'une unité de vitesse de flux dans le bloc. Je me doutais que c'est pas une simulation précise, mais ça donne un ordre d'idée et j'ai besoin de ce genre de repère pour comprendre
c'est tout.
Rosco
Administrateur
vendredi 05 mars 2004 à 17:16:51
Import direct:
bat
Membre
vendredi 05 mars 2004 à 17:22:29
Merci
Rosco
Google
Haut de page