QUOTE (OrOoX) :
Justement, ça s'effondre car ça a fondu lol
J'ai dit que le cordon s'effondrait, pas que la cornière s'effondrait
Pour le dire de façon plus claire, ton cordon ne va pas assez loin, on voit que tu as éloigné ton électrode avant la fin
Sinon +1 à bidu, tes points sont propres et très solides, mais pour bien faire il faut faire des chanfreins pour assurer une bonne pénétration. Et ton intensité est vraiment trop basse, un beau cordon est sensé être à peine en relief par rapport à la pièce

En fait le metal d'apport de la baguette sert précisément à combler le chanfrein (qui n'est pas optionnel, même si en pratique on s'en passe souvent), pas à faire un surplus, surplus qui d'ailleurs n'apporte pas la moindre solidité supplémentaire.
EDIT: et en re-regardant les photos je me demande aussi si tu ne tiens pas ton électrode trop éloignée de ton cordon, il faut vraiment qu'elle doit à 2-3mm DE LA PIECE (et non pas du metal que tu déposes au fur et à mesure) pour avoir une bonne maitrise du bain de fusion.
Avec la pratique tu fais ce que tu veux avec ton acier fondu, par ex en ce moment je fais une pergola pour mes parents, je fais toutes les découpes à main levée à partir de repères très basiques, parfois j'ai 3 voir 4mm d'espace entre les pièces à souder (tube de 30x30x2).... mais avec une bonne maitrise de l'électrode et du poste ça se comble tout seul, et au final on voit rien, avec un respect des côtes largement suffisant.
Ne négliges pas non plus les différents angles formés entre ta baguette et ta pièce, faut vraiment observer tous les paramètres et leurs effets pour progresser rapidement
Message édité par msneob le mercredi 14 octobre 2015 à 22:18:36