Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1008  1009  1010  1011  1012  1013  1014  1015  1016  1017  1018 ...  Dernière »
Biduleohm

Membre

mardi 06 octobre 2015 à 16:35:40     

@OrOoX quelques sont les deux tensions du moteur ? (j'imagine que c'est 240 et 400 mais bon, c'est mieux de confirmer...) Tu veux l'alimenter avec quelle tension ? et tu veux le faire tourner à faible vitesse ou à grande vitesse ?
Google

OrOoX

AFK ? Késako ? :D

mardi 06 octobre 2015 à 19:53:08     

C'est bien un 230/400V avec deux bobinages séparés ( les deux bobinages font les mêmes tensions ).

Dans mon cas il serait pour l'instant alimenté en 230V avec condo mais plus tard je devrais avoir le tri 400V,
vu que c'est pour le compresseur et que c'est pas un petit moteur, je voudrais démarrer en première et enquiller
la deuxième une fois arriver au bon régime ( avec une tempo ).

J'ai vu plusieurs schéma pour ce type de moteur mais je n'arrive pas à visualiser le circuit électrique avec des contacteurs
Biduleohm

Membre

mardi 06 octobre 2015 à 20:48:27     
Ben en principe on démarre en étoile et on passe ensuite en delta mais ça c'est quand on a le triphasé (et qu'on a pas besoin d'un couple élevé au démarrage)... si tu veux l'alimenter en 230 V t'es relativement limité au delta uniquement.

Par contre je me demande à quoi sert l'inter sur les deux schémas de gauche...
OrOoX

mardi 06 octobre 2015 à 21:12:09     
Dans le cas de ce moteur, c'est le couplage triangle pour les deux bobinages, donc pas d'étoile/triangle
à faire, et ça vaudrait pas le coup vu le type de moteur.

Pour l'inter, bienvenue au club ... J'ai exposé mon problème aux collègues ce midi et ils étaient aussi emmerdé
que moi pour trouver la solution.

Tout à l'heure j'ai eu une phase de réflexion et je me suis demandé si je ne me prenais pas la tête avec un schéma erroné
depuis le début, je m'explique :
SPOILER :

- Sur le schéma du moteur qui est celui d'origine, il ne parle nul part de pontage entre bobine ou autres, il y a juste cet
interrupteur mystère dont personne ne voit l’intérêt, après tout c'est stupide de tourner sur deux enroulements.

- Dans le boitier on vois 12 bornes qui correspondent aux deux bobines, ces deux mêmes bobines sont normalement
complètement isolé l'une de l'autre, donc pas pontage interne au moteur.

- Une bobine est prévu pour 750tr/min donc la petite vitesse, et l'autre 2950 tr/min qui est donc la grande vitesse, ces
deux vitesses différentes implique donc une consommation différentes et donc le diamètre ( mm² ) du bobinages est donc
logiquement différents, il serait donc très stupide de faire circuler les 7A de la bobine grande vitesse dans la petite vitesse
qui ne peut supporter que 4A, c'est pourtant ce qu'indique le schéma de Labobine, celui-ci ne concernerait donc pas mon moteur.

- Maintenant si on reprend le schéma du moteur, on vois que sur les 4 dessins, l'alimentation se fait par la bobine
numéro 2 pour la grand vitesse et par la numéro 1 pour la petite vitesse, on peut donc penser qu'il faut bêtement coupler
les deux borniers en triangle et amener deux câbles d'alimentation, un pour la petite vitesse qui serait en 1U1, 1V1, 1W1
et un autre pour la grande vitesse en 2U1, 2V1, 2W1.

Que pensez vous de ce raisonnement ?

( Et merci d'avoir lu ce pavé )

Message édité par OrOoX le mardi 06 octobre 2015 à 21:15:12
Biduleohm

Membre

mardi 06 octobre 2015 à 22:57:17     
Oui, c'est ce que je comprends aussi. T'as l'équivalent de deux moteurs, un pour chaque vitesse. Etant donné que t'es en mono 230 V t'as pas le choix étoile/triangle --> c'est forcément triangle. A partir de là t'as juste à faire comme si t'avais deux moteurs câblés en triangle
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mercredi 07 octobre 2015 à 09:35:38     
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

mercredi 07 octobre 2015 à 10:24:20     
salut
Bud

Membre

mercredi 07 octobre 2015 à 19:10:05     
Salut,

Les schémas dessins que tu as posté est un dahlander; enroulement en série (petite vitesse) ou en parallèle (grande vitesse).
Le moteur que tu possèdes est simplement deux moteurs bobinés l'un sur l'autre (c'est écrit deux bobinages séparés).
D'après le bornier, tu ne peux pas faire fonctionner les deux moteurs en même temps (ce n'est pas un PartWinding).
Tu choisis donc la vitesse et le couplage; il n' y a rien d'autre à en tirer. C'est déjà pas mal que tu puisses choisir le couplage sur un bi-vitesse.
Je reste dubitatif sur le contact sec pour le couplage triangle; a part mettre en court-circuit le bobinage qui ne sert pas... peut être à cause des FEM ?
OrOoX

mercredi 07 octobre 2015 à 20:27:19     

Bon bah le moteur ....... tourne pas ...

J'ai tout câblé correctement, Neutre en L1, Phase perm en L2, Phase Condo en L3, les trois
barrettes pour le couplage triangle, mise sous tension, le moteur se cale dans un coin et se met à grogner.

Symptôme d'une phase manquante vous me direz, j'ai donc contrôlé mon condo de 100µf, 97.5µf mesuré, donc OK.

J'ai refais un test avec mon frère pour regarder la pince ampéro mise sur le neutre, 11A avant de débranché pour ~7A/phase,
rien de bien délirant vu que le moteur tourne pas en charge, j'ai recontrolé les bobinages au cas où, toujours la même résistance. ( 3.6 Ohms )

Sinon ouais pour le contact sec, j'ai pensé à une fonction de "frein moteur" seulement dispo en couplage triangle.

Des idées ?

Edit : Je viens de tomber sur un article qui déconseillé ce moteur pour les puissances supérieur à 1.8kw et que suivant le moteur
on pouvait perdre de 50 à 100% du couple de démarrage, ça pourrait être mon cas vu l'inertie du rotor qui est plutôt élevée.

J'ai pas vraiment envie de le coller sur mon vario chinois juste pour faire des essais même si c'est un 3kw x)

Message édité par OrOoX le mercredi 07 octobre 2015 à 21:12:09
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mercredi 07 octobre 2015 à 21:09:45     
t'as testé le mode avec 2 condos ?
Rosco

Administrateur

mercredi 07 octobre 2015 à 21:16:10     
Un seul condo suffit normalement. J'avais aussi parlé ici d'un moteur tri 400V Dahlander que j'avais testé et il tournait avec un condo de récup .
OrOoX

mercredi 07 octobre 2015 à 21:21:31     
2 condos ? En parallèle ?

Le problème c'est que si déjà le moteur est pas foutu de démarrer à vide avec un seul, même avec
deux il risque pas d'y arriver avec le compresseur au cul

Je le foutrais bien au cul de mon vario en réglant un bonne pente d'accélération, tout ça mais comme
c'est du chinois c'est pas sans risque et j'ai pas vraiment envie que le vario finisse comme son cousin
de 2.2kw qui attends toujours que je m'occupe de lui sur le bureau
Biduleohm

Membre

mercredi 07 octobre 2015 à 21:22:40     
Déjà vu exactement le même pb sur une vidéo où le mec cherchait à faire un convertisseur rotatif (pour alimenter un projo de cinéma 35 mm, très intéressantes ses vidéos d'ailleurs...). Le pb était qu'il n'avait pas assez de capacité à disposition donc ce qu'il a fait c'est qu'il a configuré les condo en mode run plutôt que start (wé, pas trouvé de traduction potable) ce qui nécessite des condos beaucoup plus petits et il a entrainé le moteur via un autre moteur juste pour le faire démarrer --> https://www.youtube.com/watch?v=aD2ExVCeWuo

Bon le souci c'est que tu ne peux pas vraiment utiliser cette méthode vu que tu cherche à avoir un moteur qui démarre tout seul...

Apparement on peut utiliser des condos d'alim à découpage (les gros électrolytiques 400 V xxx µF) montés têtes bêche en série pour faire un condo non-polarisé. Un mec l'a fait pour un moteur de 5 HP et il n'a pas encore eu de souci après plus de 50 démarrages, donc si tu cherches de grosses capacités qui ne prennent pas trop de place et se trouvent facilement ça semble être une bonne solution.

Pour le contact ce qui ne colle pas c'est qu'il en a qu'un sur une seule phase, encore 3 je comprendrais mais là je ne vois vraiment pas.
Rosco

Administrateur

mercredi 07 octobre 2015 à 21:23:04     
Dans tous les cas, tu perds pas mal de puissance à le passer en monophasé avec condo de toute manière, ce n'est pas du tout la meilleure option.
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mercredi 07 octobre 2015 à 21:27:44     
Image
OrOoX

mercredi 07 octobre 2015 à 21:44:05     
Merci pour l'idée Biduleohm mais c'est juste à des fins de test et non en définitif sinon je me ferais pas
chier et j’achèterais un vario chinois juste pour ça

Là ça fait pas mal de travaux juste pour faire tourner le moteur, une fois dans la futur baraque il devrait
avoir une alim tri 400V au cul donc plus de problème de ce côté là.

Concernant le contact, à première vu on pourrait se dire ça oui mais si tu reprend le câblage des bornes
ça donne ceci : 1W1 > 1W2 --> 1U1 > 1U2 --> 1V1 > 1V2 --> 1W1 ( > = enroulement et --> = barrette )

Autant dire que ça met les trois bobinages en série ^^

Message édité par OrOoX le mercredi 07 octobre 2015 à 21:45:26
Biduleohm

Membre

mercredi 07 octobre 2015 à 21:56:25     
Wé, je pense que le mieux c'est un vario chinois ou, mieux, un bon vario mais d'occas pour pas payer trop cher (et pouvoir le revendre à un prix correct quand t'en auras plus besoin).

Ah je vois, ils se servent du fait que les bobinages sont flottants pour mettre qu'un seul inter. Bon ok, cette question est résolue mais ça ne résout pas la question "mais à quoi il sert ce foutu inter ?"
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mercredi 07 octobre 2015 à 22:15:27     
Même chose que BiduleOhm, achète un variateur sérieux d'occas, y'en a à la pelle sur LBC/eBay, des ATV, des MicroMaster etc ... Qui sont 1000 fois mieux que ces merdes chinoises sans protection et avec une sortie de puissance bourrée d'harmoniques ... Des 1,5 kW en ATV d'occas j'en ai encore vu passer un pour 150€ à peine d'occas'
OrOoX

mercredi 07 octobre 2015 à 22:22:17     
Yeap faut que je vois ça pour le vario, j'ai encore le temps ^^

Sinon Biduleohm, pour l'inter dit toi simplement que c'est un contact que tu active une fois l'alimentation
du moteur coupée afin "d'auto-freiner" le moteur par lui même

Frein magnétique quoi
Biduleohm

Membre

mercredi 07 octobre 2015 à 22:32:53     
C'est juste un frein ? c'est vraiment pas clair sur le schéma...

Maintenant je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il se passerait si tu fermais l'inter avec le moteur en fonctionnement... ^^
Sk_rmouche

Apprenti Aigri

mercredi 07 octobre 2015 à 22:58:26     
QUOTE (Biduleohm) :

Maintenant je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il se passerait si tu fermais l'inter avec le moteur en fonctionnement... ^^

Image
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mercredi 07 octobre 2015 à 23:35:35     
wé fin bon ça reste OrOox kwa
OrOoX

jeudi 08 octobre 2015 à 08:50:01     
@ Biduleohm : Si j'étais sûr que le test n'étais pas destructeur je ferais le test pour toi, mais nan

kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

jeudi 08 octobre 2015 à 09:33:44     
moyen_moins

aka metalazzo | Anti²Bug

jeudi 08 octobre 2015 à 10:10:02     
salut
Google

Pages : « Première ...  1008  1009  1010  1011  1012  1013  1014  1015  1016  1017  1018 ...  Dernière »