j'aime quand j'arrive à me démerder ainsi
je voulais distinguer deux types de bips émis par un circuit via un buzzer piézo, pour déclencher une interruption sur une broche d'entrée d'un µcontroleur, lors de l'émission d'un des deux types de bips. A l'oreille, pas facile, on entend simplement qu'il y en a un plus court que l'autre, et au niveau fréquence, je sais pas trop dire s'ils ont la même tonalité. Sans oscillo, pas facile...
-> j'ai viré le piézo et son inductance en parallèle, et envoyé ça dans un pont redresseur ; j'obtiens des échelons de 3v d'amplitude à la place de mes bips. Pas moyen d'envoyer ça dans l'entrée micro de ma carte son pour visualiser avec un ptit soft à la kissa, ça sature... Du coup je branche ça à une LED que je filme à l'APN en forcant l'émission des deux types de bips. Puis je visualise le film avec virtualdub et je compte les frames pendant lesquelles c'est allumé

et hop

moralité j'ai un bip de 40ms et un autre de 150ms

du coup ça y est j'ai de quoi caractériser mes bips dans le programme, avec une pause de 100ms et une nouvelle vérif de l'état d'entrée, je sais si c'est un bip long ou court