QUOTE (Sk_rmouche) :
Ah ouais ? Bon les chiffres au décollage doivent faire peur mais comme c'est pas grand-chose sur le temps de vol, un peu comme taper une pointe au péage...
C'est de l'essence spéciale je crois ( de couleur bleue ? ) qui tourne autour de 100 en indice d'octane non ? Y'avait pas eu une histoire sur des moteurs diesels en deux temps pour ces coucous, vu le prix de la "low lead" ?
Pour les moteurs à piston (qui équipent 90% des avions légers), on tourne autour de 0.2 L/h/HP en moyenne.
Donc ~20L/h pour un Cessna 150 équipé d'un moteur Continental 100HP, ~50L/h pour un TB20 avec son Lycoming 250HP, ~120L/h pour un Beech 58 avec 2*300HP ...
En régime transitoire (décollage), tu peux rajouter ~50% aux valeurs données, mais ça n'a que peu d'effet sur la conso moyenne vu la faible durée des pics.
Le carburant utilisé est de l'AVGAS 100LL, qui est effectivement bleue. Ce qui a été essayé, c'est d'adapter des moteurs diesel (turbo-diesel, common rail) dérivés de la production automobile pour les mettre dans nos avions. L’intérêt était d'améliorer un peu le rendement, et surtout de pouvoir utiliser du JET A1 comme fuel, vu que c'est disponible à peu près partout (JET A1 = kerosene = carburant employé par les turboprops' et avions à réacteurs) et que c'est moins cher. Manque de bol, les moteurs produits n'ont pas été des chefs d'oeuvre, et le succès est vraiment en demi-teinte. Les seuls avions répandus à utiliser cette solution sont les DA40 et DA42, que pas mal d'écoles de pilotage ont acheté.