en gros j'avais sous la main mon fidèle réveil que j'ai depuis un sacré bail (j'ai un point de repère il y a une douzaine d'années) et qui est du coup un modèle plutôt orienté "djeunz", un Oregon Scientific RM313
il remplit bien son office, mais le projecteur était HS, et le boitier avait pris des méchants coups (blagues à l'internat, scotché sous les sommiers, les personnes visées ne prenaient pas toujours ça avec humour)
et surtout, du temps du collège ou je dormais 9h30 par nuit et où je me réveillais frais comme un gardon juste avant la sonnerie, il n'avait pas besoin de sonner fort (ptit buzzer piézo inside)
mais maintenant que je mène une vie de débauche, parfois il ne me réveille pas
j'ai démonté mon baladeur Zen V Plus qui avait des soucis de batterie, j'ai mis des optocoupleurs en parallèle des boutons Marche, Lecture et Suivant pour pouvoir le commander par des impulsions sur 3 fils
sur le réveil, le buzzer piézo sert à la fois pour la sonnerie et pour les bips de confirmation d'appui sur les boutons, mais le picaxe différencie les deux en faisant 2 vérifs de l'état à 100ms d'intervalle. j'ai mis un pont de diodes pour redresser le signal envoyé au buzzer, un condo pour lisser le tout, et ça part sur une broche d'entrée du picaxe.
En cas de sonnerie (ie apparition d'une impulsion longue), le picaxe fait automatiquement un "snooze" sur le réveil via un 4eme optocoupleur (pour stopper le train de bips), allume le baladeur, appuie sur "next" puis sur "lecture" (en mode aléatoire) du coup la zique commence, et le picaxe se met en attente ; quand on appuie sur un bouton (un faux "snooze", non relié directement au réveil) ça stoppe la lecture et éteint le baladeur, c'est prêt à repartir 8min plus tard si on s'est rendormi ou le lendemain sinon
Message édité par napalm le mercredi 13 juin 2012 à 12:11:40