Cooling-Masters
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Le Topic à Questions/Réponses rapides

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Rosco


Administrateur
Messages : 25925

jeudi 22 octobre 2009 à 21:36:06     
"Le moins d'air possible" : tu veux polluer ta réserve encore plus, pas terrible... Vire le, ce n'est pas les quelques dizaines de grammes, voire 100 g, qui vont changer quoi que ce soit.
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

jeudi 22 octobre 2009 à 21:58:08     
Entièrement d'accord avec Rosco.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

jeudi 22 octobre 2009 à 23:41:58     
Je ne sais pas quel quantité j'ai mis dans mon système, je peux juste dire que la bouteille pèse 25 Kg contre 27.5 Kg neuve ( normalement )

Tant pis pour le propane, je transformerai mon clim en barbuc instantané temporairement
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 23 octobre 2009 à 21:45:39     
oue non ne remet pas le propane de ta clim dans la bouteille tu pourra plus le bruler car il sera pollué par les résidus de fréon dissous dans l'huile du compresseur et l'huile elle même. le fréon n'es pas dangereux du moment qu'on le brule pas
j'en ais fait l'expérience et c'est pas a refaire
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

samedi 24 octobre 2009 à 00:29:49     
Ah c'était tout le chalumeau par le capi ?

La j'ai recommandé pas mal de matos sur kael histoire de refaire un new évap tout rond d'à peu près 10 - 15 m,
avoir la place que j'ai dans le réservoir vu que je suis limité dans tout les axes ^^

Message édité par OrOoX le samedi 24 octobre 2009 à 00:29:56
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

dimanche 01 novembre 2009 à 21:34:46     
Salut les gars,

Dites je viens de terminer la résurrection d'un vieux frigidaire de 1955, j'ai viré le compresseur d'origine, remplacé par un zem gl90aa que j'ai piqué du frigo de ma voisine jeté.

J'ai aussi changé le filtre deshydrateur, et tout rebrasé avec des raccords à la con.

L'évapo était percé par un dégivrage sauvage, je l'ai rebouché avec une colle très spéciale pour aluminium, elle est certifiée 17 bars
, et à très bien tenu la pression de 15 bars que je lui ai imposée ( testé pendant deux petites heures ).

Tirage au vide pendant une heure et demi, sèche cheveux pendant 20 minutes à fond dans l'évapo, et petit cassage avec du R134a ( bouh je sais ), puis première charge de test de 67 grammes de R134a, pour arriver à un peu moins d'un bar absolu à l'évaporateur.

Au démarrage, la partie de l'évaporateur proche de la détente se refroidit très vite, j'avais pas mon thermomètre sur le coup, je ferais des relevés plus tard dans la semaine, au vu de la pression, je devais être proche des -30° avec du R134a.

Mais seulement voilà, la hp est à 11 bars, assez élevé malgré le condenseur imposant ( une tôle pleine qui en sortie est tiède ) mais surtout le compresseur s'arrête sans signe particulier au bout de 10 minutes.

Au toucher, il est chaud, mais pas bouillant, je ne peux pas y laisser la main + de 5 secondes cela dit.

Qu'en pensez vous ? Trop de gaz ? Mauvais sous-refroidissement ?

L'évapo est entièrement givré à l'air libre, et porte fermée, de la neige commence à apparaître.

Merci et bon dimanche soir
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

lundi 02 novembre 2009 à 00:15:47     
le thermostat a fait son boulot ?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 02 novembre 2009 à 01:37:24     
des photos! des photos!
surtout du CP d'origine ouvre le si t'a le temps
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 02 novembre 2009 à 12:50:38     
Kissagogo => ouep le thermostat joue très bien son rôle, mais la première fois ça met du temps de descendre en température dans le frigo, donc ça fausse un peu les impressions.

Je suis passé tout à l'heure charger un peu plus de gaz, je suis à presque 1 bar à l'évaporateur, le compresseur ne se coupe plus maintenant.

L'évapo est entièrement givré, ça fait plein de fumée, bien plus qu'avec son ancien compresseur

Vous savez si un frigo bien frais chope du retour liquide sur le compresseur ? La succion est tiède chez moi ...

Purfer => il est jeté depuis pas mal de temps, c'est une grosse cloche, et pas de photos du frigo.

EDIT : micro fuite spotted, raaah

Message édité par Sk_rmouche le lundi 02 novembre 2009 à 18:05:07
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 08 novembre 2009 à 22:53:14     
Bonjour a tous!!!

Moi j'ai une petite question concernant les Manifold...
Voila ma question est peut etre stupide, mais est ce que tous les manifold sont compatible avec le propane?
D'avance merci a tous
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

dimanche 08 novembre 2009 à 22:55:41     
Je vois pas de contre-indications pour ma part, y'as peu de chances de trouver l'échelle du r290 sur les manos, mais tu peux charger avec pour moi
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 08 novembre 2009 à 23:05:52     
Oki excellent alors
Je peu foncer sans hésitation

Pour ce qui est de l'échelle, laquelle se rapproche le plus du R290? Je suppose que ca peu aider à savoir combien on met de gramme dans le montage

En tout cas merci de ta réponse ,)
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

dimanche 08 novembre 2009 à 23:14:38     
Pas de souci, faut juste regarder les échelles en pression, pas celles en T° d'évaporation qui sont mises pour certains gaz par facilité.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

dimanche 08 novembre 2009 à 23:23:03     
Je doutes que les pressions t'indiquent la masse de gaz injecté, à moins de connaître le volume exact du circuit

Le plus simple, c'est quand même une balance ou une colonne de charge.
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 08 novembre 2009 à 23:45:17     
Oki je vous poserai surement d'autres questions quand j'aurai reçu mon petit mani et quand j'aurai acheter un petit CP pour servir de pompe à vide
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 08 novembre 2009 à 23:45:35     
En tout cas merci de vos réponses
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

lundi 09 novembre 2009 à 11:54:36     
Salut tout le monde,

J'ai une petite question concernant les splits des clims, plus précisément pour le désydrateur.

Je m'interroge sur la position de celui ci car je croit qu'il y en à un dans chaque split, vous confirmé ?

Ce qui ferait : CP => Condenseur => Tube ( 6 m diam 8 ) => désydrateur ( 8 => 1 ) => évapo => Tube ( 6 m diam 12 ) => CP

Donc est ce que le désy serait dans le split ou dans l'unité extérieur ?


Maintenant j'ai un autre problème, étant donné que la PAC va être inverter, le circuit ne me pose pas de problème en lui même,
mais c'est le désydrateur qui m'en pose, car celui ci réduit la pression, mais que va t'il ce passer en cas d'inversion ?

La HP va arriver par le trou de 1 et ressortir par le trou de 8 et c'est la que sa pose problème à mon avis, suis je parano ?

Dois je passer par une TEV pour réduire cette pression et donc passer le désy en 8 <=> 8


Merci
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 09 novembre 2009 à 17:20:05     
Rebonjour!!!

Je savais que j'allais avoir d'autres questions concernant le remplissage home made

Donc en regardant vite fais sur la bay les flexibles j'ai vu ca:

1/4" SAE x 5/16" SAE (bleu et rouge)
1/4" SAE x 1/4" SAE (jaune)

Or nous pour remplir nos systemes (qui sont normalement équipé avec des valves schrader) nous devons utiliser des flexibles en 1/4" non?

Pour info ma pompe a vide sera un compresso de frigo (brasé avec des valves schrader). Et le flex de ma bombonne (propane) sera une ralonge bricolée avec une valve schrader...

D'avance merci

OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

lundi 09 novembre 2009 à 17:27:23     
En effet les toyos doivent être en 1/4 sous peine de devoir acheter des adaptateurs qui coute assez cher.

Je voit que toi aussi tu compte faire un adaptateur pour le toyo de gaz, tu compte passer par un détendeur ?



Garantie sans fuite et fonctionnel ^^
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 09 novembre 2009 à 17:34:49     
Et bien un ami a moi viens de passer aux plaques vitro céramique, je récupère donc le cable qui permettaient d'allimenter ses bruleurs
donc je ne sais pas trop comment c'est fais, je verrais une fois qu'il me l'aura apporté
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 09 novembre 2009 à 17:37:41     
Tiens ton manifold est un 2 voies?

Comment cela fonctionne le 2 voies? la marche a suivre?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

lundi 09 novembre 2009 à 17:45:06     
Que veux tu dire par 2 voies, 2 robinet ?

Pour la marche à suivre c'est Sk_rmouche qui ma expliqué, il faut branché le toyo bleu sur la BP, le jaune sur la teille gaz, le rouge sur la pompe à vide.

tu ouvre les deux robinet ( bleu et rouge ), mais surtout pas le gaz hein ^^, tu démarre ton compresseur ( pompe à vide ) et tu attend minimum 30 min, perso je l'ai fait en 45 min je croit mais sa dépend de la taille de ton système vu que tu doit te rapprocher le plus du -1 bar.

Une fois que c'est stable, tu ferme le robinet rouge, tu arrête la pompe à vide, et tu peux commencer à charger.

Par contre petite suggestion, si tu à 2 entré sur le jaune ( 1 normal et une schrader ), prend un deuxième toyo jaune comme sa
tu peux brancher le rouge sur la HP, dans le cas contraire tu doit le brancher après et risquer de faire rentré de l'air dedans ><
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 09 novembre 2009 à 17:58:48     
oki merci

Car j'ai commandé un manifold dit "2voies" donc je voulais etre sur
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 09 novembre 2009 à 18:07:32     
En dessous de deux voies je ne crois pas que ça s'appelle un manifold

Et oroox je fais pas tout à fait comme ça même si ça marche quand même

Ce que je fais, c'est avant de charger, je débranche au niveau du manifold le flexible jaune ( relié à la bouteille ) et j'ouvre un peu histoire de chasser le petit volume d'air ambiant qui stagnait dedans, ça fout en l'air peu de gaz et c'est toujours ça de gagné, si j'ai pas tiré au vide au préalable avant.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

lundi 09 novembre 2009 à 18:35:54     
Ouai c'est une solution comme une autre, du moins pour ceux qui sont avec des gazs par cher
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