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Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
lundi 09 novembre 2009 à 18:39:28
Ouais enfin y'as même pas une poignée de grammes qui s'en vont, je le ferais pas avec du R12 malgré tout si tu veux tout savoir
Message édité par
Sk_rmouche
le lundi 09 novembre 2009 à 18:39:41
Google
OrOoX
AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888
lundi 09 novembre 2009 à 21:37:27
Up pour mon post :
http://www.cooling-masters.com/forum/index...ndpost&p=304065
Personne ne fait dans le domaine de la clim, ou je suis le seul fou à essayer ?
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mardi 10 novembre 2009 à 22:30:52
Bonsoir,
J'ai une question à la con : quelqu'un saurait m'expliquer le phénomène de démixtion dans un circuit frigorifique ?
J'ai lu que le R404a par exemple à une bonne miscibilité à froid, mais par rapport à quoi ? Le site ou je l'ai lu ne donne pas plus d'infos, j'ai regardé l'article démixtion sur wikipedia, mais il est assez sommaire.
Ma première pensée vient à l'huile, j'ai bon ? Ou bien c'est par rapport à ses composants, puisque c'est un mélange de plusieurs gazs ?
Merci d'avance.
Rosco
Administrateur
Messages : 25925
mardi 10 novembre 2009 à 23:17:54
Oui, c'est par rapport au lubrifiant, donc la miscibilité avec l'huile ici.
Le mélange des 3 gaz en lui-même ne peut pas être séparé dans l'installation car c'est un mélange presque azéotropique qui évolue comme un gaz pur, donc une fois les composés mélangés, plus de retour en arrière possible (du moins pas par des techniques ordinaires). Si le mélange n'est pas azéotropique, là on pourrait séparer les composés en faisant par exemple une distillation fractionnée par la température pour les liquéfier un par un si leurs points de fusion sont suffisamment éloignés. C'est ce que réalise une autocascade notamment, le mélange de 2 à ~5 gaz étant facile à re-séparer à chaque étage pour avoir le gaz qui nous intéresse.
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mardi 10 novembre 2009 à 23:30:44
Ah chouette, merci
Si les gazs qui composent ce mélange ont une température d'évaporation a Patm très proches, pourquoi donc n'est-il pas recommandé de fonctionner à des températures excédants 50° au refoulement dans le cas du R404a ?
Si je prends l'exemple du R407c, qui est un mélange considéré zéotropique puisque il y a 5 degrés environ de différence entres ses composants ( je crois que ça s'appelle le glissement non ? ) il n'y a pas mention d'une température ou d'une pression limite qui pourrait modifier sa composition par liquéfaction d'un de ses gazs, enfin pas à ma connaissance.
Tu peux m'expliquer ?
Rosco
Administrateur
Messages : 25925
mardi 10 novembre 2009 à 23:47:24
Oui c'est le glissement (glide en english).
Je ne suis pas spécialiste du R404a, mais a priori si la miscibilité devient moins bonne à haute T°, la lubrification risque d'en pâtir.
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mercredi 11 novembre 2009 à 00:11:32
C'est étrange, je pensais que beaucoup de nos systèmes au R404a excèdent les 50° au refoulement, et même parfois de loin en été par exemple.
Autre chose, d'ordre plus général cette fois,
C'est peut être un peu beaucoup très pas réfléchi mais j'aimerais savoir, quand on mesure la température du tube de refoulement, la température qu'on obtient résulte de l'élévation de température suite à la montée en pression du gaz par le compresseur évidemment, un travail mécanique lui est fourni, et on peut dire qu'il à emmagasiné de l'énergie, d'accord, mais dans le cas d'une charge appliquée à l'évaporateur, cela voudrait dire qu'il y aurait deux énergies, la première par chaleur sensible ( le compresseur ) et la deuxième par chaleur latente ( évaporation ) ?
Et quand on dimensionne un condenseur, on doit prendre en compte la puissance moteur du compresseur + la charge qu'on souhaite dissiper pour cette installation ?
Merci
Message édité par
Sk_rmouche
le mercredi 11 novembre 2009 à 00:13:03
Isaak
Membre
Messages : 1558
mercredi 11 novembre 2009 à 00:16:52
Ben oui c'est la formule de base Sk
Pcond = Pcomp+Pfroid
Rosco
Administrateur
Messages : 25925
mercredi 11 novembre 2009 à 00:19:18
Oui, le condenseur voit passer toutes les puissances, compresseur et évaporateur.
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mercredi 11 novembre 2009 à 00:30:05
Il voit passer toutes les puissances, mais l'énergie que lui a injecté sa compression est dissipée de quelle manière ?
Au niveau du sous-refroidissement, ou par chaleur latente lors de sa liquéfaction ?
J'essaie de comprendre cela pour savoir si ma partie haute pression fonctionne bien ou pas, j'ai l'impression d'un trop plein côté condenseur.
Merci en tout cas de m'aider à cette heure
Isaak
Membre
Messages : 1558
mercredi 11 novembre 2009 à 00:42:15
ben le gaz entre dans le condenseur, il se refroidit ( chaleur sensible) jusqu'à arriver à sa température de condensation = 1er goutte liquide, puis à température constante le reste du gaz va se liquefier = dernière bulle de vapeur, ensuite le liquide va eventuellement se sous refroidir ^^
c'est pour cela qu'on considère qu'un bon remplissage en gaz devra engendrer un sous refroidissement modéré ( 5°C) sinon tu auras trop de liquide dans le condenseur et le gaz sera bloqué dans le refoulement CP
Message édité par
Isaak
le mercredi 11 novembre 2009 à 00:43:38
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mercredi 11 novembre 2009 à 00:51:04
Et quels serait les symptômes ? Pression qui au fur et à mesure va grimper ? (actuellement c'est l'inverse pour moi ) conso électrique importante ?
Dans mon relevé de température sur mon topic, ça m'avait l'air correct, mais les températures ont chuté depuis, et la charge en gaz aussi, sans parler du capillaire.
Message édité par
Sk_rmouche
le mercredi 11 novembre 2009 à 00:51:46
Isaak
Membre
Messages : 1558
mercredi 11 novembre 2009 à 00:56:07
oui pression qui va augmenter, compresseur qui va forcer donc consommer plus
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mercredi 11 novembre 2009 à 00:59:42
Et dans une certaine mesure, ça n'est pas trop préoccupant pas vrai ?
Si mon sous-refroidissement est trop grand, à part charger moins en gaz, ou raccourcir le capillaire, tu à une solution ?
Si le gaz ne se sous-refroidit pas, est-ce un mal ?
Isaak
Membre
Messages : 1558
mercredi 11 novembre 2009 à 01:02:42
si il ne se sous refroidit pas asseez au moment de la détente, tu vas avoir deja une gde partie du liquide qui sera evaporé ( regarde sur un diagramme de Molier, plus tu sous refroidis plus ta détente va se faire en te gardant du liquide)
non sinon c'est pas la cata sauf que ça chauffera et consommera un peu plus pour rien
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mercredi 11 novembre 2009 à 01:18:21
Merci à vous deux de vos éclaircissements.
Bud
Membre
Messages : 159
vendredi 13 novembre 2009 à 00:25:26
Ouah, il y a beaucoup de post...
Sk_rmouche :A part de la calamine, ton tube n'est pas abimé. Si tu le toiles, il va reprendre sa couleur cuivre. Si la couleur ne change pas, alors ton cuivre est HS
Pour l'huile, la miscibilité varie peu tant que l'huile n'est pas dégradé chimiquement. Les causes les plus fréquentes sont l'humidité, une température de refoulement élevé ( environ 100°C, ca dépend de l'huile. seul le fabricant peut répondre en détail) ou une huile non adaptée (huile pour la clim, huile pour du froid positif, de l'huile pour le négatif et de l'huile pour le deuxième étage des cascades.)
Le problème est la viscosité. Une huile non adaptée à la température devient "pateuse", voir même geler (cas extrème).
La température de refoulement dépend du diagramme enthalpique. C'est uniquement de la théorie pour avoir une idée du résultat final. Malheureusement, on ne sait pas faire une compression isentropique et la température de refoulement est toujours supérieur à ce que tu peux calculer dans la théorie (entre 15 à 20°C au dessus; frottement du gaz et technologie du compression).
Pour tes 50°C, ce n'est pas beaucoup.....
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
vendredi 13 novembre 2009 à 13:27:52
Merci bud, donc 50° ça va alors
Mais depuis la dernière fois j'ai du les dépasser, le chatterton que j'ai mis pour le thermocouple a fondu
Pour le cuivre ça a l'air d'aller, ça fait deux semaines que le circuit est rempli je n'ai pas eu de fuites, je croise les doigts
OrOoX
AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888
mardi 17 novembre 2009 à 17:53:23
Salut tout le monde
J'ai un petit soucis avec mon unité garage, en cycle hiver ( PAC ), la BP est de 2 Bar, la HP de 15, jusque la rien de problématique
Seulement quand je passe en cycle été donc clim, la BP chute à -0.60 bar et la HP bloque à 6 Bar !
C'est comme si la TEV ce bloqué dans l'autre sens à cause des pressions, je tiens à préciser que je suis sous air donc les temps
ne peuvent être négative, et j'ai fait une boucle à l'entré et sorti de l'unité.
Sa pourrait venir d'une mauvaise pression venant de la bulbe ?
Message édité par
OrOoX
le mardi 17 novembre 2009 à 17:55:27
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mardi 17 novembre 2009 à 18:35:15
Tu comptes faire réagir un détendeur thermostatique avec de l'air dans un circuit ?...
OrOoX
AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888
mardi 17 novembre 2009 à 19:22:34
Du tout du tout, je sais bien que les plages de temps ne changeront rien, je l'ai par ailleurs précisé ...
Etant donné que la charge sera du propane, un test sous HP est plus que recommandé, mais
je comprend pas pourquoi elle ce bloque à ~8-10 Bar, voila tout
Sk_rmouche
Apprenti Aigri
Messages : 17924
mardi 17 novembre 2009 à 19:28:45
Rien compris à ton problème, peut-être que les autres y verront plus clair.
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147
mercredi 18 novembre 2009 à 00:03:42
de l'air ? donc de l'humidité, donc deshy hs déja ... et le reste allouette ...
OrOoX
AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888
mercredi 18 novembre 2009 à 00:11:38
Bah le truc c'est que y en à pas de désydrateur
D'ailleur je fait des tests et j'en ai toujours pas mis
jobarjo
Membre
Messages : 155
mercredi 18 novembre 2009 à 00:49:04
Une TEV marche que dans un sens.
C'est pas pour rien que je t'ai donné un schéma avec 2 TEV (une pour chaque sens) et des clapets anti retour.
Pareil pour la plupart des deshy, il y a une flèche dessus, c'est le sens.
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