Cooling-Masters
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

lundi 09 novembre 2009 à 18:39:28     
Ouais enfin y'as même pas une poignée de grammes qui s'en vont, je le ferais pas avec du R12 malgré tout si tu veux tout savoir

Message édité par Sk_rmouche le lundi 09 novembre 2009 à 18:39:41
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

lundi 09 novembre 2009 à 21:37:27     
Up pour mon post : http://www.cooling-masters.com/forum/index...ndpost&p=304065

Personne ne fait dans le domaine de la clim, ou je suis le seul fou à essayer ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mardi 10 novembre 2009 à 22:30:52     
Bonsoir,

J'ai une question à la con : quelqu'un saurait m'expliquer le phénomène de démixtion dans un circuit frigorifique ?

J'ai lu que le R404a par exemple à une bonne miscibilité à froid, mais par rapport à quoi ? Le site ou je l'ai lu ne donne pas plus d'infos, j'ai regardé l'article démixtion sur wikipedia, mais il est assez sommaire.

Ma première pensée vient à l'huile, j'ai bon ? Ou bien c'est par rapport à ses composants, puisque c'est un mélange de plusieurs gazs ?

Merci d'avance.

Rosco


Administrateur
Messages : 25925

mardi 10 novembre 2009 à 23:17:54     
Oui, c'est par rapport au lubrifiant, donc la miscibilité avec l'huile ici.

Le mélange des 3 gaz en lui-même ne peut pas être séparé dans l'installation car c'est un mélange presque azéotropique qui évolue comme un gaz pur, donc une fois les composés mélangés, plus de retour en arrière possible (du moins pas par des techniques ordinaires). Si le mélange n'est pas azéotropique, là on pourrait séparer les composés en faisant par exemple une distillation fractionnée par la température pour les liquéfier un par un si leurs points de fusion sont suffisamment éloignés. C'est ce que réalise une autocascade notamment, le mélange de 2 à ~5 gaz étant facile à re-séparer à chaque étage pour avoir le gaz qui nous intéresse.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mardi 10 novembre 2009 à 23:30:44     
Ah chouette, merci

Si les gazs qui composent ce mélange ont une température d'évaporation a Patm très proches, pourquoi donc n'est-il pas recommandé de fonctionner à des températures excédants 50° au refoulement dans le cas du R404a ?

Si je prends l'exemple du R407c, qui est un mélange considéré zéotropique puisque il y a 5 degrés environ de différence entres ses composants ( je crois que ça s'appelle le glissement non ? ) il n'y a pas mention d'une température ou d'une pression limite qui pourrait modifier sa composition par liquéfaction d'un de ses gazs, enfin pas à ma connaissance.

Tu peux m'expliquer ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25925

mardi 10 novembre 2009 à 23:47:24     
Oui c'est le glissement (glide en english).

Je ne suis pas spécialiste du R404a, mais a priori si la miscibilité devient moins bonne à haute T°, la lubrification risque d'en pâtir.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mercredi 11 novembre 2009 à 00:11:32     
C'est étrange, je pensais que beaucoup de nos systèmes au R404a excèdent les 50° au refoulement, et même parfois de loin en été par exemple.

Autre chose, d'ordre plus général cette fois,

C'est peut être un peu beaucoup très pas réfléchi mais j'aimerais savoir, quand on mesure la température du tube de refoulement, la température qu'on obtient résulte de l'élévation de température suite à la montée en pression du gaz par le compresseur évidemment, un travail mécanique lui est fourni, et on peut dire qu'il à emmagasiné de l'énergie, d'accord, mais dans le cas d'une charge appliquée à l'évaporateur, cela voudrait dire qu'il y aurait deux énergies, la première par chaleur sensible ( le compresseur ) et la deuxième par chaleur latente ( évaporation ) ?

Et quand on dimensionne un condenseur, on doit prendre en compte la puissance moteur du compresseur + la charge qu'on souhaite dissiper pour cette installation ?

Merci

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 11 novembre 2009 à 00:13:03
Isaak


Membre
Messages : 1558

mercredi 11 novembre 2009 à 00:16:52     
Ben oui c'est la formule de base Sk

Pcond = Pcomp+Pfroid
Rosco


Administrateur
Messages : 25925

mercredi 11 novembre 2009 à 00:19:18     
Oui, le condenseur voit passer toutes les puissances, compresseur et évaporateur.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mercredi 11 novembre 2009 à 00:30:05     
Il voit passer toutes les puissances, mais l'énergie que lui a injecté sa compression est dissipée de quelle manière ?

Au niveau du sous-refroidissement, ou par chaleur latente lors de sa liquéfaction ?
J'essaie de comprendre cela pour savoir si ma partie haute pression fonctionne bien ou pas, j'ai l'impression d'un trop plein côté condenseur.

Merci en tout cas de m'aider à cette heure
Isaak


Membre
Messages : 1558

mercredi 11 novembre 2009 à 00:42:15     
ben le gaz entre dans le condenseur, il se refroidit ( chaleur sensible) jusqu'à arriver à sa température de condensation = 1er goutte liquide, puis à température constante le reste du gaz va se liquefier = dernière bulle de vapeur, ensuite le liquide va eventuellement se sous refroidir ^^

c'est pour cela qu'on considère qu'un bon remplissage en gaz devra engendrer un sous refroidissement modéré ( 5°C) sinon tu auras trop de liquide dans le condenseur et le gaz sera bloqué dans le refoulement CP


Message édité par Isaak le mercredi 11 novembre 2009 à 00:43:38
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mercredi 11 novembre 2009 à 00:51:04     
Et quels serait les symptômes ? Pression qui au fur et à mesure va grimper ? (actuellement c'est l'inverse pour moi ) conso électrique importante ?

Dans mon relevé de température sur mon topic, ça m'avait l'air correct, mais les températures ont chuté depuis, et la charge en gaz aussi, sans parler du capillaire.

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 11 novembre 2009 à 00:51:46
Isaak


Membre
Messages : 1558

mercredi 11 novembre 2009 à 00:56:07     
oui pression qui va augmenter, compresseur qui va forcer donc consommer plus
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mercredi 11 novembre 2009 à 00:59:42     
Et dans une certaine mesure, ça n'est pas trop préoccupant pas vrai ?

Si mon sous-refroidissement est trop grand, à part charger moins en gaz, ou raccourcir le capillaire, tu à une solution ?

Si le gaz ne se sous-refroidit pas, est-ce un mal ?
Isaak


Membre
Messages : 1558

mercredi 11 novembre 2009 à 01:02:42     
si il ne se sous refroidit pas asseez au moment de la détente, tu vas avoir deja une gde partie du liquide qui sera evaporé ( regarde sur un diagramme de Molier, plus tu sous refroidis plus ta détente va se faire en te gardant du liquide)
non sinon c'est pas la cata sauf que ça chauffera et consommera un peu plus pour rien
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mercredi 11 novembre 2009 à 01:18:21     
Merci à vous deux de vos éclaircissements.
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 13 novembre 2009 à 00:25:26     
Ouah, il y a beaucoup de post...
Sk_rmouche :A part de la calamine, ton tube n'est pas abimé. Si tu le toiles, il va reprendre sa couleur cuivre. Si la couleur ne change pas, alors ton cuivre est HS

Pour l'huile, la miscibilité varie peu tant que l'huile n'est pas dégradé chimiquement. Les causes les plus fréquentes sont l'humidité, une température de refoulement élevé ( environ 100°C, ca dépend de l'huile. seul le fabricant peut répondre en détail) ou une huile non adaptée (huile pour la clim, huile pour du froid positif, de l'huile pour le négatif et de l'huile pour le deuxième étage des cascades.)
Le problème est la viscosité. Une huile non adaptée à la température devient "pateuse", voir même geler (cas extrème).

La température de refoulement dépend du diagramme enthalpique. C'est uniquement de la théorie pour avoir une idée du résultat final. Malheureusement, on ne sait pas faire une compression isentropique et la température de refoulement est toujours supérieur à ce que tu peux calculer dans la théorie (entre 15 à 20°C au dessus; frottement du gaz et technologie du compression).
Pour tes 50°C, ce n'est pas beaucoup.....
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

vendredi 13 novembre 2009 à 13:27:52     
Merci bud, donc 50° ça va alors

Mais depuis la dernière fois j'ai du les dépasser, le chatterton que j'ai mis pour le thermocouple a fondu

Pour le cuivre ça a l'air d'aller, ça fait deux semaines que le circuit est rempli je n'ai pas eu de fuites, je croise les doigts
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

mardi 17 novembre 2009 à 17:53:23     
Salut tout le monde


J'ai un petit soucis avec mon unité garage, en cycle hiver ( PAC ), la BP est de 2 Bar, la HP de 15, jusque la rien de problématique

Seulement quand je passe en cycle été donc clim, la BP chute à -0.60 bar et la HP bloque à 6 Bar !

C'est comme si la TEV ce bloqué dans l'autre sens à cause des pressions, je tiens à préciser que je suis sous air donc les temps
ne peuvent être négative, et j'ai fait une boucle à l'entré et sorti de l'unité.

Sa pourrait venir d'une mauvaise pression venant de la bulbe ?

Message édité par OrOoX le mardi 17 novembre 2009 à 17:55:27
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mardi 17 novembre 2009 à 18:35:15     
Tu comptes faire réagir un détendeur thermostatique avec de l'air dans un circuit ?...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

mardi 17 novembre 2009 à 19:22:34     
Du tout du tout, je sais bien que les plages de temps ne changeront rien, je l'ai par ailleurs précisé ...

Etant donné que la charge sera du propane, un test sous HP est plus que recommandé, mais
je comprend pas pourquoi elle ce bloque à ~8-10 Bar, voila tout
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17924

mardi 17 novembre 2009 à 19:28:45     
Rien compris à ton problème, peut-être que les autres y verront plus clair.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28147

mercredi 18 novembre 2009 à 00:03:42     
de l'air ? donc de l'humidité, donc deshy hs déja ... et le reste allouette ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9888

mercredi 18 novembre 2009 à 00:11:38     
Bah le truc c'est que y en à pas de désydrateur

D'ailleur je fait des tests et j'en ai toujours pas mis
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 18 novembre 2009 à 00:49:04     
Une TEV marche que dans un sens.
C'est pas pour rien que je t'ai donné un schéma avec 2 TEV (une pour chaque sens) et des clapets anti retour.
Pareil pour la plupart des deshy, il y a une flèche dessus, c'est le sens.
Google




     
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