Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Pompes Laing DC et DDC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26 ...  Dernière »
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

lundi 24 janvier 2005 à 20:33:55     
CS fournis par LAING ?
Google

chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 12:15:14     
Bon, j'ai verifier la prise molex et cela ne venait pas de cela.

j'ai donc vider mon circuit et tester la pompe a sec pour voir si elle demarrait. et elle demarre bien, j'ai donc tout de suite arreté.

j'ai remonté mon circuit, remplie de nouveau et lancé la pompe.
et cette fois la pompe est bien partie, je la laisse tourner 5 minutes afin de bien purger le circuit et j'arrete la pompe.
je loa relance sans probleme. Je decide donc de la laisser tourner cette fois 30 minutes, j'arrete de nouveaux la pompe.
Mais cette fois elle ne veux pas se lancer.

J'ai l'impression qu'une fois mon circuit purger des bulles d'air il est trop restrictif pour qu'elle puisse demarrer.
J'ai donc vider une fois de plus mon circuit et modifier la liaison entre le reservoir et la pompe qui comportait trop de coude a mon sens.
Comme il etait deja tard je n'ai pas pu tester avec cette modification, je verais cela ce soir.

Pour info voici la config.
Integration dans un Lian-Li V1000B

Reservoir Home-Made pierreG60
1a Hv4
nexxos GPX-Nv40
1a-Nb
2 x Bix 120
Laing DDC
Plug&cool Legris
tuyaux pur noir 10x8 et 8x6
Circuit en parallele.

╔<═════════1a-Hv4══════════<╗
║..........................................................║
Réservoir###>DDC##>Bix##>Bix##╣ * Il s'agit ici d'un Y legris
║''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''║
╚<═══1a-Nb══<==GPX-Nv40════<╝

# Tuyaux 10x8
═ Tuyaux 8x6

Je vous poste des images du circuit, notez au passage que le coude avant la pompe a desormais disparu:

Comme il s'agit de mon premier WC toutes vos remarques ne peuvent que m'aider.
perecastor

Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a

mardi 25 janvier 2005 à 12:40:23     
T as essaye juste avec un bix?? Pour ma part ya pas mal de coudes quand meme . Enfin moi je dis ca je dis rien car ectte pompe connais pas. Juste un avis a prendre avec des pincettes voir a confirmer (Rosco? lol).
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 12:50:38     
QUOTE (perecastor @ Jan 25 2005, 11:40 AM)
T as essaye juste avec un bix?? Pour ma part ya pas mal de coudes quand meme . Enfin moi je dis ca je dis rien car ectte pompe connais pas. Juste un avis a prendre avec des pincettes voir a confirmer (Rosco? lol).

C'est clairement du HPDC voir peut-etre du TDHPDC (Trop De Perte De Charge)

c'est surtout au niveau de la CG et du chipset, mais j'ai pensé que les coudes permettrais d'equilibrer la repartition des charge avec le 1a-Hv4 qui a lui des connecteurs a 45°
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 12:53:03     
C'est effectivement la restriction à l'entrée (ou globale), je viens de le faire à l'instant avec l'entrée totalement bouchée (tuyau pincé) et elle ne démarre pas, elle tente de le faire 2 fois en vibrant bcp puis s'arrête et j'arrive pas à la remettre en route après. Faut débrancher, attendre, la taper un peu et rebrancher et ca repart nikel. J'avais remarqué ça sur la MCP650 lors des tests à ultra forte restriction en entrée à l'arrêt mais j'avais pas vu ca sur la DDC.

On NE restreint de toute façon jamais l'entrée d'une pompe quelconque de toute façon et je comprends pas pkoi y a autant de coudes et de raccords PnC (de la merde ça) ds ton circuit alors que du tuyau silicone tout bête qui est ultra souple et meme du casto 8/10 suffisent à boucler le circuit avec des courbes à très faible rayon sans aucun souci !

Toi t'as 2 coudes à l'entrée c'est vraiment nimp ca , faut la mettre en direct et en aval du réservoir sans rien du tout fait le pour pas géner son aspi !
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 12:57:57     
J'ajoute qu'avec le tuyau pincé totalement sur la sortie cette fois n'empêche pas DU TOUT la pompe de se lancer comme si de rien n'était, elle tourne plus vite ca s'entend très bien mais elle démarre quand même !

Il est pourtant bien précisé chez Swiftech par exemple pour les MCP350 et 650 de ne pas utiliser un tuyau trop fin ou des conneries en entrée pour éviter la cavitation et autre (pression trop faible), c'est valable pour toute pompe, gros tuyau en entrée pawaaaaaa
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 13:08:04     
D'ailleurs je vais ré-éditer les dossiers et le marquer en gros et gras tout çà
Je l'ai déja marqué il me semble mais en texte normal..
EDIT : c'est fait

Message édité par Rosco le mardi 25 janvier 2005 à 13:15:45
Mastaba

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 13:31:12     
Faut mettre du Tygon 12/19
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 13:34:15     
Bon, disons que le peux mettre cela sur l'inexperience

Pour les PnC, perso je trouve pratique et en plus cela me rappelle mes cours d'automatisme quand j'etais au lycée
Sinon je viens de commander un top Pro pour mettre sur la DDC comme cela je mettrais l'arrivé directement au dessus du rotor.

Sinon la DDC est deja en aval du reservoir. Par contre il faut que je regarde pour le coude en sortie de reservoir, car avec une sortie droite je vais etre emmerdé par la 6800. sinon comme je le disais le coude juste avant la pompe a deja degagé.

Sinon concernant les coudes au niveaux de la CG et du chipset, est-ce que cela ne permet pas d'equilibrer la charge par rapport au Hv4 ?

en tout cas merci pour les conseils
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 13:41:23     
Ca rajoute surtout des PDC inutiles , je le virerais moi mais pas évident vu comme c'est arrangé ton montage.
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 14:17:55     
Je vais peut-etre limiter la casse en mettant un coude a 45°, a voir.
bill_baroud

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 14:20:06     
donc j'avais raison, c'etait un problème d'amorcage

enfin moi j'appelle ca comme ca, ptet que je me trompe
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 14:35:40     
QUOTE (bill_baroud @ Jan 25 2005, 01:20 PM)

Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 15:09:00     
QUOTE (bill_baroud @ Jan 25 2005, 01:20 PM)

Non la pompe est déjà amorcée (=mise en eau)

Simple supposition : la trop forte restriction doit faire qu'elle doit tourner trop vite dès le début et que l'électronique arrive pas à suivre car la rotation est detectée en interne pour savoir qd alimenté précisement les bobinages vu que ca change suivant la restriction et y faut pas que ca décroche. Si ca détecte mal y doit y avoir une sécurité qui coupe l'alimentation du stator je pense et c'est pour ca qu'elle a tenté de démarrer 2 fois très nettement (arrêt puis 2sec après elle essaie de se relancer) la mienne qd j'ai coupé l'entrée
Comme elle est conçue avec une tachy cette situation est tt à fait normale et dans la logique sécuritaire d'une pompe qui marche bien ou non. Si bug détecté, on coupe tout vu que la tachy le détectera et l'OS agira en conséquence (pas oublier que c'est pour Apple au début donc ca doit être secure)
josk1

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 15:58:21     
en conclusion de ce petit épisode on peut dire qu'il vaut mieux avoir un circuit le plus simple possible, sans trop de fioriture!

... c'est bien ça?!

Perso j'ai toujours trouvé ça anti-logique de foutre des coudes partout. Si c'est la place qui manque on remet 5euros dans le budget WC pour du tygon et sinon on met un peu plus de tuyau (sans exagéré non plus!) Y a qu'à voir les formules 1 et les motos GP: ils vont 100 fois plus vite dans une grande courbe régulière que dans une chicane, même si la distance à parcourir est plus longue... (j'aime bien tout comparer à la moto moi )
kissagogo27

Méchant Vieux Râleur

mardi 25 janvier 2005 à 16:03:57     
au moins du 12/19 entre le reservoir et la pompe
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 16:35:01     
QUOTE (Rosco @ Jan 25 2005, 02:09 PM)
Non la pompe est déjà amorcée (=mise en eau)

Simple supposition : la trop forte restriction doit faire qu'elle doit tourner trop vite dès le début et que l'électronique arrive pas à suivre car la rotation est detectée en interne pour savoir qd alimenté précisement les bobinages vu que ca change suivant la restriction et y faut pas que ca décroche. Si ca détecte mal y doit y avoir une sécurité qui coupe l'alimentation du stator je pense et c'est pour ca qu'elle a tenté de démarrer 2 fois très nettement (arrêt puis 2sec après elle essaie de se relancer) la mienne qd j'ai coupé l'entrée
Comme elle est conçue avec une tachy cette situation est tt à fait normale et dans la logique sécuritaire d'une pompe qui marche bien ou non. Si bug détecté, on coupe tout vu que la tachy le détectera et l'OS agira en conséquence (pas oublier que c'est pour Apple au début donc ca doit être secure)

Cela semble etre mon cas, et probablement le cas de l'autre personne.

quand je repense au premier circuit de l'eau de mon reservoir au rotor de la DDC, c'est vrai que cela n'aurait pas du m'etonner

Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 16:36:59     
Enfin tant mieux que ce soit réglé, tu m'as fait peur avec ta DDC cramée , on est pas chez C-system ici hein
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 17:32:56     
Je vais attendre avant de crier victoire, mais le faite qu'elle marche a vide ou quand je viens juste de remplir le circuit. semble valider ton hypothese.
je vais essayer d'ameliorer le flux en entré avec ce que j'ai, en attendant de recevoir le top Pro et d'autre embouts.

En tout cas merci pour les conseils car je me voyais deja renvoyé la pompe a swiftech aux US.

Message édité par chriscc le mardi 25 janvier 2005 à 17:35:14
Mastaba

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 17:45:07     

Vaut pas mieux qu' elle tourne tout le temps plutôt qu' elle s' arrête au moindre problème ?
perecastor

Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a

mardi 25 janvier 2005 à 17:51:08     
QUOTE (Mastaba @ Jan 25 2005, 04:45 PM)
Vaut pas mieux qu' elle tourne tout le temps plutôt qu' elle s' arrête au moindre problème ?

Bh je suppose que sur les Mac des kil y a arret de la pompe le mac doit s arreter net Pour eviter de chauffer et casser la pompe si il y a probleme.
chriscc

Membre

mardi 25 janvier 2005 à 17:52:01     
Je pense que Rosco parlait plutot du faite que si la pompe ne demarre pas ou a un probleme, le tachy permet de l'indiquer au system et arrete donc le mac avant que celui ci ne crame suite a l'absence de refroidissement. c'est ce que j'ai failli avoir sur le mien car le pc tournais malgré l'arret de la DDC et c'est l'alarme de temperature CPU qui m'a fait arreter le PC, maintenant j'espere que ma 6800 n'a pas été endommagé.

surtout que les DDC sont fait de tel maniere qu'elle ne marche uniquement quand le PC est allumé, et j'imagine mal apple conseiller leur client de laisser leur mac allumé 24h/24h

Message édité par chriscc le mardi 25 janvier 2005 à 17:54:44
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 17:53:05     
Bah si elle sait pas tourner vaut mieux qu'elle s'arrête, ca évite d'alimenter le stator pour rien...

CHriscc > J'ai refait la même chose que toi avec mon test et elle démarrait pas (c'est pas systématique d'ailleurs , dès fois elle démarre, ca doit dépendre dans quel sens elle s'arrête peut être) donc c'est forcément ca, c'est ni électrique ni quoi que ce soit d'autre vu qu'elle tourne depuis un moment chez moi sans souci (et sans restriction )
Rosco

Administrateur

mardi 25 janvier 2005 à 17:56:11     
Oui la prise de tachy permet de dire à ton log "si t'as pas de signal bin tu coupes tout" , MBM doit le faire je pense... Moi j'utilise Mbprobe et si le proco atteint 80 °C ca arrête le PC direct sans chercher à comprendre donc ca protège d'un arrêt de pompe et autre indirectement, pas besoin de lire la pompe (même si ca serait plus rapide et ca couperait net OK..)
Myth

Papa Schultznenbourg

mardi 25 janvier 2005 à 17:59:33     
mbm fait alarme et extinction si il faut
Google

Pages : « Première ...  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26 ...  Dernière »