Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation

Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189 ...  Dernière »
Shinuza

Mais bof quoi

mardi 11 juillet 2006 à 18:38:46     
La terre est directe par contre
Google

SiMeR

Membre

mardi 11 juillet 2006 à 18:54:14     
Merci bien les gars je vais tester pour voir si sa marche !

Et si je suis pas de retour avant 0h00 ben c est que j ai pris le jus !
SiMeR

Membre

mardi 11 juillet 2006 à 22:35:58     
Ayéé !! Le compresseur a démarré !
J'ai bien rangé les câbles comme vous me l'aviez dit et op, il a commencé à ronronner !

D'ailleurs sa ma permis de virer tous les câbles qui ne servaient pas et de me connecter directement avec ma rallonge

Maintenant je crois avoir perdu de l'huile ... en effet, avant le transport du compresseur, je l'ai penché pour faire couler une sorte de liquide transparent un peu visqueux pour pas salir toute la voiture, croyant que c'était un reste de gaz à l'état liquide...

Comment peut-on savoir si il y a assez ou non d'huile dans le compresseur et si tout d'abord elle peut s'échapper par un des toyo ?

Merci pourr vos conseils.
Rosco

Administrateur

mardi 11 juillet 2006 à 22:50:50     
Les gaz utilisés ne sont pas liquides à T° et P ambiant
Tout dépend si t'en as vidé beaucoup ou pas de l'huile... Oui elle peut se barrer par le tuyau où ça souffle donc faut faire gaffe si tu le mets en route. L'étiquette ne donne pas la quantité qu'il faut mais c'est peut être trouvable dans des datasheets constructeur. Y suffit que tu vides ce qu'il reste dans un récipient gradué, tu sauras combien il en reste et tu la remets ensuite dans le compresso. Si jamais y en a trop de parti et suivant le gaz employé, tu pourras mettre de l'huile pour voitures (après avoir virer l'autre, pas de mélanges), je sais plus le type, faut demander à Tyrou

Message édité par Rosco le mardi 11 juillet 2006 à 22:55:00
Clemmaster

Benou lover <3

mardi 11 juillet 2006 à 23:17:21     
gamme 0-5w30-40

Sinon chez moi sur mes CP ( danfoss SCxx) l'huile sort pas par le refoulement (à cause des clapets je crois) mais par la charge et la succion (bcp plus par la succion contrairement à ce que j'aurais pensé d'ailleurs )
Rosco

Administrateur

mardi 11 juillet 2006 à 23:28:57     
Qd ça souffle c'est des "microgoutelles" qui sont expulsées (l'huile des parois de la chemise qui est raclée), ça sort pas en trombe quand même . A vide, ça sortira par les 2 autres qui sont directement sur la cloche.
SiMeR

Membre

mercredi 12 juillet 2006 à 00:00:47     
Ok donc c'est bien de l'huile que j'ai perdu...

Une autre question !

Mon compresseur fonctionne avec un gaz A compatible avec une huile X, est-ce que je peux mettre un autre couple AX compatible entre eux "dans" mon compresseur, même si celui si doit fonctionner avec le premier couple ?

Je crois que quelques gaz demandent une certaine puissance au compresseur pour le transformer ou je sais plus quoi, donc une incompatibilité entre eux, je me trompe ?

Merci
[ZBM]

Membre

mercredi 12 juillet 2006 à 01:01:30     
Si tu veux utiliser du gaz B compatible avec de l'huile Y, alors il suffit de retirer l'ancienne huile de ton cp et d'y placer l'huile Y, ton cp sera alors pret à recevoir ton gaz B.

Pour placer deux gaz differents en meme temps (cas de l'autocascade) il faut que les deux gaz soient compatibles avec la meme huile, pas de melange comme l'a dit Rosco. Mais là on touche à un sujet trop complexe pour un premier dod

Pour ton compresseur, il peut compresser tous les gaz que tu veux sans probleme. Il y en a certains plus faciles à compresser que d'autres, donc ton cp va chauffer plus ou moins, et t'aura peut etre des debits/pressions differents (je ne sais pas dans quel proportions par contre).

Le choix de ton gaz est de toute façon limité ailleur: par les conditions necessaires pour condenser les gaz.
Ton compresseur peut tourner avec de l'azote, il fonctionnera très bien, et ça ne va pas lui poser plus de problemes que ça.
Par contre, à 12 bar et à temperature ambiante (conditions "classiques" en sortie de condenseur) l'azote est gazeux et pas liquide. Donc ton systeme ne va pas "produire de froid", aucun interet!
Il faut se limiter aux gaz qui sont liquides aux conditions que tu a en sortie de condenseur, et qui possedent une temperature d'evaporation correcte au environs de 1bar (ce qu'on a dans l'evapo en general). Si t'enleve aussi ceux qui sont hors de prix, ceux qui sont toxiques ou inflamables, il reste pas un choix enorme

Message édité par [ZBM] le mercredi 12 juillet 2006 à 01:02:41
SiMeR

Membre

mercredi 12 juillet 2006 à 10:52:25     
Oki !

Merci [ZBM], je viens encore d'en apprendre !

Maintenant me reste plus qu'à trouver les pièces manquantes, usiner l'évapo, braser(apprendre ou faire faire), trouver du gaz et remplir ! ... je suis foutu !

Merci tout le monde !
xalis

Membre

mercredi 12 juillet 2006 à 11:25:04     
mais non, avec de la patience et de la persévérance tu vas y arriver
xalis

Membre

mercredi 12 juillet 2006 à 11:30:19     
QUOTE (Rosco @ mardi 11 juillet 2006 à 22:50:50) :

Les gaz utilisés ne sont pas liquides à T° et P ambiant
Tout dépend si t'en as vidé beaucoup ou pas de l'huile... Oui elle peut se barrer par le tuyau où ça souffle donc faut faire gaffe si tu le mets en route. L'étiquette ne donne pas la quantité qu'il faut mais c'est peut être trouvable dans des datasheets constructeur. Y suffit que tu vides ce qu'il reste dans un récipient gradué, tu sauras combien il en reste et tu la remets ensuite dans le compresso. Si jamais y en a trop de parti et suivant le gaz employé, tu pourras mettre de l'huile pour voitures (après avoir virer l'autre, pas de mélanges), je sais plus le type, faut demander à Tyrou

niet ... enfin, oui et non car la quasi totalité des groupes danfoss te la donne, après pour les compresseurs seuls, là ... disons que c'est plutôt une sorte de politique interne propre au fabriquant quoi. Parce que j'en ai parlé récemment avec un formateur/marketing de chez tecumseh et bon, ils doivent pas la filer pour la simple raison que ça dépend de la géométrie du groupe, mais en principe c'est entre 2/5 et 1/3 de la hauteur du cp, juste de quoi que le stator mouille dedans
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

mercredi 12 juillet 2006 à 11:37:19     
la quantité d'huile est indiquée dans les datasheets des compresseurs, tres rarement sur l'etiquette

ce que j'avais utilisé, c'etait de la MobilOne, 5W50, synthetique, ça ressemble vaguement à de la POE, et marche avec les memes gaz
kipkool

Moine tibétin

mercredi 12 juillet 2006 à 11:40:37     
tyrou==>
tu penses que c'est la plus adaptée la 5W50 dans la gamme auto ? (préférence ou juste que t'avais ca sous la main?).J'ai cru lire que la gamme 5W etait propice aux basses temp faudra que je vérifie.
je demande car je vais avoir quelques CP à vidanger donc autant prendre direct le must (j'avais mis de la 10W40 pour tester un dod, j'avais que ca sous la main et c'est tres visqueux comparé à l'ancienne huile )
Tyrou

★ Jet Lag Addict ★

mercredi 12 juillet 2006 à 11:45:24     
c'est ce que j'avais sous la main de mieux, de la 0W50 serait encore mieux, mais si on commence à devoir acheter l'huile expres, autant aller chercher de la vraie POE faite pour ça
kipkool

Moine tibétin

mercredi 12 juillet 2006 à 11:59:07     
c'est ce que je vais faire alors si pierro peux pas m'avoir un litre de 0W40 car j'ai 3 cp à vidanger la et rien d'autre que de la 10W50 sous la main.
Après faut voir le prix de la POE... je me renseignerais
Clemmaster

Benou lover <3

mercredi 12 juillet 2006 à 12:17:08     
Moi j'ai rempli mes CP et le weekend dernier le SC18B avec de la 5w40 (j'en ai 3 ou 4 litres) et ca marche nickel (enfin j'ai pas testé longuement mais bon), le CP fait largement moins de bruit (parce que j'en avai perdu pas mal)... L'ancienne huile était transparente, celle là est "jaune", je vais faire un circuit en plexi et ca va faire un Jacky DoD
Rosco

Administrateur

mercredi 12 juillet 2006 à 16:24:03     
QUOTE (benoît @ mercredi 12 juillet 2006 à 11:30:19) :

niet ... enfin, oui et non car la quasi totalité des groupes danfoss te la donne

Je parlais de son étiquette en tof hein, rab des autres... Cette donnée est marqué sur certains compressos.
SiMeR

Membre

jeudi 13 juillet 2006 à 19:03:52     
QUOTE (benoît @ mercredi 12 juillet 2006 à 11:25:04) :

mais non, avec de la patience et de la persévérance tu vas y arriver

Je compte bien y arriver !

Sinon le diamètre des toyo de cuivre cuit à acheter, c'est suivant le diamètre de sorti du compresseur ou il y a une "norme" plus mieux bien à utiliser car plus compatible avec d'autres éléments (deshydrateur, condenseur, ...) ?

Pour l'huile, je verrais bien quand ce sera le moment d'en acheter suivant le gaz que j'utiliserais, là encore la question ultime "quel gaz pour l'utilisation dans un simple dod à la foi performant et ininflammable ?".

Je vais cogiter sur la construction de l'évaporateur ... soit tout simple, un cylindre avec un maze et un top, soit une forme plus complexe à l'intérieur du cylindre ... à réfléchir. Je penche plus sur une forme simple pour les problèmes d'usinage par la suite ...

A plus.
Clemmaster

Benou lover <3

jeudi 13 juillet 2006 à 19:48:10     
C'est conseillé de mettre des tuyo adapté aux entrée / Sortie des compresseur, ca fait un travail bien plus propre

En général la partie liquide est en 1/4" (6.35 mm) , sortie CP (refoulement), déshy et entrées / sorties condenseur sont, en général, en 1/4... Après l'aspiration ca dépend, sur mon danfoss SC18B c'est du 10, sur le SC10G du 8 ....

Mais apres pour l'aspiration on va pas dire qu'on s'en fou (parce que c'est mieux quand ca rentre bien dans les embouts du CP) mais toute la parti évaporation est Home made donc ne suit aucune normes.... Apres c'est plus propre de respecter les embout du CP mais bon ... Par contre le 1/4 en partie liquide c'est vraiment "pratique" vu que tout s'emboite comme il faut, t'as pas besoin de pincer / souder comme un porc...
SiMeR

Membre

jeudi 13 juillet 2006 à 20:01:33     
Oké, merci bien, ben je vais prendre le pied à coulisse et regarder ça !
Alucard

Membre

jeudi 20 juillet 2006 à 23:07:08     
Salut a tous , j'uis nouveau dans le monde du phase change, mais bon chaleur oblige (35-38° en normandie ... c'est quoi ce delire ... ), j'me suis mit dans l'idee de me fair mon propre refroidisseur.

ca fait deja quelque temps que je lit des trucs sur le sujet, mais bon evidement j'ai mes questions
Tout d'abord, histoire de savoir a quoi m'en tenir:

1) fair remplir par un frigoriste c'est jouable ? il sont d'accord en general ? et si oui c'est abordable ?

2) ensuite je doit recuperer dimanche un gros compresseur (d'apres description il fait 45*30*15 ou un truc du style ...) donc la question c'est est ce qu'un gros compresseur consome tout le temps beaucoup de courant (genre un 1kw, c'est tout le temps ou uniquement si on le pousse au max?)

3) Au niveau du capilaire et de la difference DoD et waterchilling, j'ai pas tout suivit ... le principe c'est bien de fair chuter la pression du gaz la ou on veut refroidir ? mais bon en dehors de ca je pige pas trop les trucs ... genre l'influence de la longueur du capillaire ou la taille de l'evapo (bah oui j'ai fait un Bac L moi .... )

4) Ayant des compresseur automobile chez moi j'ai lut dessus que c'estait specifique a certains type de gaz, est ce qu'on peut changer le gaz du compresseur sans que ca pose de probleme ?

bon ca en fait deja 4.... Et puis je vais en avoir d'autre vite fait des que j'aurais le compresseur
ThedSI

Membre

jeudi 20 juillet 2006 à 23:16:05     
1- oui c'est jouable, apres c'est comme toujours ya des arnaqueurs, en gros plus de 25-30€ c'est de l'arnaque...

2-la conso varie en foction de la charge, des que tu as la ref de ton compresseur, vas chercher la datasheet, la conso en foction de la charge et de la temps sera inscrite..

3- DoD = Direct On Die c'est a dire un evapo direct sur le proc, un chilleur lui refroidit l'eau d'un reservoire pour ensuite l'utiliser avec un water cooling...
le capilaire sert lui a creer beaucoup de pertes de charges afin d'avoir de hautes pressions avant pour pouvoir condansser le gaz et de la basse pression a la sortie pour l'evaporer a basse temperatures...
pour la taille de l'evapo c'est comme pour le W/C, le but est d'avoir un max de surface de contact pour une meilleur efficacitée...

4- ca depends du gaz, faut voir les pressions d'utilisations et la puissance du moteurs du compresseur, apres avoir is l'huile apropriée tu peut mettre quasiment n'import quelle gaz dans un compresseur
Alucard

Membre

jeudi 20 juillet 2006 à 23:27:02     
Merci beaucoup, la reponse est rapide

j'pensait pas m'en tirer pour si peu pour le remplissage (de memoire la derniere intervention sur une clim avait couter plus de 100€ ...)

Bon en fait pour le coup des capillaires et tout ca, c'est ce qui sert d'evaporateur dans une clim sauf qu'au lieu de refroidir l'air c'est de l'eau ....
étant donnée que je suis deja en Watercooling full LDR ,j'pensais m'orienter vers un chiller ... mais dans ce cas est ce qu'un evapo de clim dans un reservoir de LDR ca peut fair l'affair ?

Et sinon remplir soit meme avec du propane c'est faisable ? pas trop risqué ?
tryoman

Membre

jeudi 20 juillet 2006 à 23:28:08     
2 / Regardes ton frigo, ton compresseur tourne toujours mais pas à la même vitesse suivant que ton frigo soit fermé avec toutes les bières dedans auquel cas la charge est faible ou alors tu ouvres la porte et tu constates ( par ces fortes chaleur ) assea rapidement que la charge augmente car la temperature augmente dedans et hop t'entends le compresseur qui accélère pour compenser.

Donc tu te rends compte alors que le compresseur ne tourne pas au taquet constement

PS : Si mon analogie est complètement éronnée ou nulle dites les moi hein

EDIT : Je viens de voir sur un site, c'est gros un évapo de clim je trouve. Une couronne de cuivre te suffiras amplement

Un capillaire ne sert pas d'évapo sinon on lui donnerai le nom d'évapo à ton capillaire

Message édité par tryoman le jeudi 20 juillet 2006 à 23:32:14
Rosco

Administrateur

jeudi 20 juillet 2006 à 23:32:11     
QUOTE (tryoman @ jeudi 20 juillet 2006 à 23:28:08) :

2 / Regardes ton frigo, ton compresseur tourne toujours mais pas à la même vitesse suivant que ton frigo soit fermé avec toutes les bières dedans auquel cas la charge est faible ou alors tu ouvres la porte et tu constates ( par ces fortes chaleur ) assea rapidement que la charge augmente car la temperature augmente dedans et hop t'entends le compresseur qui accélère pour compenser.

C'est faux ça puisque pour un frigo, le compresso s'arrête tous les X minutes suivant la charge , c'est pas régulé en vitesse. Tu l'entends vibrer 2-3 secondes à chaque démarrage. Si tu le remplis beaucoup, ça veut dire que t'introduis une certaine chaleur dedans car contenue dans les aliments (T°aliments >T°interne frigo donc transfert d'énergie), le compresso tournera un moment le temps que la T° interne descende suffisament bas, puis y se coupera jusqu'à se remettre en route à un certain seuil suivant le thermostat.
Google

Pages : « Première ...  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189 ...  Dernière »