Dites les gars, mon patron et moi-même on discutait des possibilités de chauffer de l'eau sanitaire en faisant une récupération de chaleur sur une centrale frigorifique de chambre froide, c'est à dire condenser le fluide avec l'eau, tout en conservant le condenseur à air de l'installation quand les besoin en eau chaude sanitaire ne sont pas suffisant.
La norme impose une double séparation de l'eau et du fluide frigorigène, pour éviter qu'en cas de crevaison de l'échangeur, du fluide et de l'huile vienne contaminer la partie hydraulique.
je lui ai proposé un schéma à base d'échangeur double paroi et de ballon tampon avec résistance d'appoint, mais il ne souhaite pas installer un échangeur à plaques double paroi, pour des raisons de coût, il me dit que la solution est plus simple.
J'ai alors proposé un échangeur à plaque simple, avec une deuxième boucle d'eau qui irait nourrir un échangeur noyé dans un ballon tampon. Je n'ai pas encore sa réponse.
Est-ce que vous voyez autre chose avec ce découplage eau/fluide pour chauffer de l'eau chaude sanitaire par ce biais ? Je sèche un peu là

( ennuyeux pour un circuit d'eau

)
Merci
Message édité par Sk_rmouche le dimanche 12 mai 2013 à 16:30:34