pauvre AleiZ il se fait attaquer de tous les côtés. Allez je donne mon avis sur la question après tout je suis technicien réseaux et systèmes. D'un point de vu strictement professionnel pour une entreprise le débit n'est pas si important que çà ce qui compte le plus c'est la stabilité des connections Internet et le fait d'avoir un débit symétrique. Il y a bien des cas particulier par ex. pour les sites qui hébergent de nombreuses application clients/serveur, des grosses applications de type Lotus, Exchange etc. avec de nombreux utilisateurs reliés en VPN, SSH etc. Ce genre de boîte à toute façon des connections louées de type XDSL c'est donc hors sujet.
Nous autre pauvres particuliers qu'avons nous : de l'ADSL soit l'une des plus mauvaises technologie. Maudit soit le A de asymétrique... ben ouais tous les protocoles paritaires aiment le symétrique (jeux, échanges de fichiers etc). De plus nos amis les FAI nous offres de débits assez aléatoires, je dois avouer que chez moi cela reste correcte. Quelle serait la meilleure solution pour nous?Ben il n'y en a pas qu'une.
X-System de part sa surdité pour accéder à la culture doit pouvoir télécharger les séries qu'il veut regarder (merci monsieurs les grands penseur de l'audiovisuel de penser à l'accessibilité à la culture pour tous...). Cela implique une connection Internet stable et assez importante. Il en est de même pour toutes les personnes moi inclus qui télécharge régulièrement des séries TV faute de diffusion correcte chez nous dans un délai raisonnable (et sans traduction à la con Cf celles de TF1).
Pour ceux comme le pauvre petit AleiZ ben autant profiter des connections les plus élevé possible vu que les pages Internet sont de plus en plus lourdes (qui a dit vive l'AJAX?). Alors faire ta bouche AleiZ et remercies nous pour les connections de porcs! P'tain tout çà pour en arriver là. Tu crois pas que c'est plaisant de télécharger le dernier ISO de ta distribution favorite en moins d'un quart d'heure? Ok la contre partie est le fait d'avoir des connections d'assez mauvaise qualité et de ne pas avoir assez à plein de truc super comme le TFTP, SSH SFTP etc. qui sont des solutions plus intéressantes que la course au débit.
Concernant le Web Mobile nous ne sommes qu'au début d'une sacré évolution de nos habitudes d'accès à l'information. Si les opérateurs de téléphonie mobile jouaient le jeu nous pourrions accéder à plein d'infos super pratiques depuis n'importe quelque zone couverte par son opérateur. Des applications comme celles décrites par Tyrou sont super pratiques en voiture par ex. Autre exemple je suis dehors de chez moi je souhaite me faire un cinoche avec des amis : cela serait vraiment bien de pouvoir consulter les horaires de cinéma depuis mon bar préféré (il faut pas oublier que c'est là que je passe les ¾ de mon temps libre), les critiques de films, l'état de cette p___ de rocade etc. Il en va de même pour la consultation des mails et de tout ce qui permet de s'organiser. C'est pour cela que l'iPhone sera mien lorsque nous aurons des accès à des réseaux mobiles (Wi-Fi, USB Wireless, 3G etc...) avec des forfaits accessibles pour les particuliers.
Sinon c'est la fête je viens d'annoncer à mon boss que je démissionne et que lundi prochain je ne suis plus là (nouveau job). Allez croissez les doigts pour moi j'ai un entretient à 11H pour une autre boîte (mieux payé que celle avec laquelle je viens de signer).